750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
18 juin 2010

Tiramisu à ma façon

                                                 

Recette extraite du livre « desserts festifs « de Sylvie Aït-Ali et adaptée thermomix par CHRISTALIE le 18 Avril 2010

TIRAMISU___LA_fa_on_CHRISTALIE_1

Pour le biscuit :

  • 2 œufs
  • 80 g de beurre
  • 80 g de chocolat noir
  • 80 g de sucre
  • 40 d d’amandes en poudre
  • 20 g de farine

Pour la mousse :

  • 500 g de mascarpone
  • 4 œufs
  • 80 g de sucre en poudre
  • 4 feuilles de gélatine
  • 125 ml de café fort + 1 c à soupe de rhum
  • 20 biscuits à la cuillère  (mis 12)

Le biscuit :

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Mettre le fouet dans le bol du TM et monter les blancs en neige 3 mn 30 / Vit 4. Réserver.
Mettre le chocolat en morceaux dans le bol et mixer 10 sec / Vit 9.
Ajouter le beurre et régler 3 mn / 60°c /Vit2.
Ajouter le sucre , la poudre d’amandes, la farine , les jaunes d’œufs et mixer 30 sec / Vit 5.
Mettre le fouet et ajouter les blancs et mélanger 20 sec / vit 1/ Sens Inverse.
Verser dans un moule charnière beurré de 24 cm de diamètre et cuire 30 mn à 170°c.
Attendre 10 mn avant de démouler sur une grille , laisser refroidir et placer sur un plat de service entouré d’un cercle à entremets de 24 cm de diamètre et d’un cercle de rhodoïd.

La mousse :

Séparer les blancs des jaunes .
Mettre la gélatine dans de l’eau froide. Préparer le café .
Mettre le fouet dans le bol du TM et monter les blancs en neige 4 mn / Vit 4. Réserver.
Ôter le fouet , mettre les jaunes , la mascarpone, le sucre  et mixer 15 sec / Vit 6.
Dissoudre la gélatine dans 2 c à soupe d’eau chaude et l’ajouter au mélange précédent  mixer 20 sec / Vit 2.
Ajouter les blancs en neige et mélanger 20 sec / Vit 2 / Sens Inverse.

Montage :

Verser 1/3  de la mousse sur le biscuit disposer les biscuits dessus et verser le reste de la mousse. Placer au frais pendant 2 heures.
Pour un contour net au démoulage , placer le tiramisu 2 heures au congélateur.

NB : je l’ai placé 24 heures au congélateur et le résultat était top !

TIRAMISU___LA_fa_on_CHRISTALIE_2























TIRAMISU___LA_fa_on_CHRISTALIE






















    Un autre conception du Tiramisu .........j'aime beaucoup !! j'espère que vous aussi !

                                                                         ************************

Commentaires
C
merci !!!<br /> voici des blogs que je connaissais pas , je les visiterai dorénavant !
Répondre
T
un grand bravo !<br /> c'est une petite merveille...<br /> juste un regret : n'avoir pas été là pour le déguster !!
Répondre
M
Bravo !! tes gâteaux sont somptueux.<br /> Bonne suite à ton blog.<br /> http://elisaht.canalblog.com/
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 361
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !