750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
28 juin 2010

Amuse-Bouches au chèvre et au jambon

Bonjour !!!

Ce week-end , je recevais mes copinautes de Supertoinette et je leur ai concocté un apéritif verrines , amuse-bouches...

Dont ces amuse-bouches ........qui m'ont surprise de par leur légèreté et leur finesse.

A faire et à refaire en toutes occasions tellement c'est simple !!!

Ap_ritif_1

Amuse-Bouches au chèvre et au jambon

recette Demarle adaptation Thermomix Christalie le 25 Juin 2010

Pour le biscuit à l'estragon :

  • 10 g de beurre
  • 15 g d'estragon frais ou 3 g d'estragon séché ( ce que j'ai fait )
  • 2 oeufs
  • 3 blancs d'oeufs
  • 2 g de sel fin
  • 10 g de sucre semoule
  • 60 g de farine

Pour la mousse de jambon :

  • 3 g de gélatine ( 2 feuilles à 3 selon la marque)
  • 100 g de jambon blanc dégraissé
  • 150 g de crème fraîche liquide
  • sel + poivre

Pour la mousse de chèvre :

  • 6 g de gélatine (4 à 6 feuilles selon la marque)
  • 200 g de chèvre frais
  • 200 g de crème fraîche liquide
  • sel + poivre

Matériel nécessaire :

  • 1 tapis relief demarle
  • 1 cadre inox réglable

Ap_ritif_6 

Ap_ritif7

Préparation du biscuit :

Faire fondre le beurre au micro-ondes 20sec , réserver.
Dans le bol du Thermomix , mettre le fouet et monter les 3 blancs en neige 4 mn / Vit 4.
Réserver.
Dans le bol du Thermomix , mettre le fouet , ajouter les oeufs entiers + le sel et mixer 4 mn / Vit 4.
Ajouter l'estragon + la farine + le beurre refroidi et mixer 10 sec / Vit 3.
Ajouter les blancs en neige et mélanger 30 à 40 sec / Sens Inverse / Vit 1.

Amuse_Bouchhes_ch_vre_jambon_1

Verser sur la moitié du tapis silicone à rebords .

Amuse_Bouches_ch_vre_jambon_2

Cuire 7 mn à 210 °c .

Laisser refroidir et positionner le cadre inox dessus , appuyer pour dessiner la forme , démouler le biscuit et le découper à la taille imprimée.

Préparer la mousse de jambon :

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Mixer le jambon finement  15 sec / Vit 8.

Réserver.

Mettre le fouet dans le bol du Thermomix , ajouter la crème liquide et régler 1 mn 30/ Vit 4.

Dissoudre la gélatine dans une cuillère à soupe d'eau chaude .

Ajouter à la crème fouettée : le jambon mixé et la gélatine dissoute et mélanger 10 sec / Sens Inverse / Vit 1.

Amuse_Bouches_ch_vre_jambon_3

Montage n°1:

Mettre le cadre inox sur le tapis relief.

Prélever une cuillère à soupe de mousse de jambon .

La répartir sur le tapis de racler avec une spatule de façon à bien l'incruster dans le relief.

Amuse_Bouches_ch_vre_jambon_4

Ôter le surplus et placer au congélateur pendant 5 mn.

Pendant ce temps :

Préparer la mousse de chèvre :

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Mixer le chèvre frais avec 50 g de crème liquide + sel et poivre 15 sec / Vit 5.

Réserver.

Mettre le fouet dans le bol du Thermomix , ajouter la crème liquide et régler 1 mn 30/ Vit 4.

Dissoudre la gélatine dans une cuillère à soupe d'eau chaude .

Ajouter à la crème fouettée : la crème de chèvre et la gélatine dissoute et mélanger 10 sec / Sens Inverse / Vit 1.

Montage n°2 :

Sortir le tapis relief avec le décor jambon du congélateur.

Amuse_Bouches_ch_vre_jambon_5

Etaler dessus la mousse de chèvre . Lisser.

Verser ensuite la mousse de jambon .

Amuse_Bouches_ch_vre_jambon_7

Terminer par le biscuit à l'estragon.

Amuse_bouches_9

Placer minimum 3 heures au congélateur.

NB : je l'ai placé une nuit au congélateur .

Sortir le tout du congélateur et démouler.

Amuse_bouches_10

Laisser décongeler un peu et découper en carrés.

Ap_ritif_5

Le plus :  On peut donc le préparer la veille pour le lendemain

               Ne pas hésiter à saler et poivrer la mousse de chèvre pour éviter que ce ne soit trop fade !

              Couper en carrés quand il n'est pas tout à fait décongelé , c'est plus facile .

                      Bonne réalisation !!

****



Commentaires
C
merci ! ton chez toi est fort sympathique aussi !!!!<br /> je vais te rendre visite souvent !
Répondre
L
C'est super joli! Je vais imprimer ta recette, c'est fort tentant pour un petit apéro sympa<br /> Cath
Répondre
C
Qu'à cela ne tienne ......viens !!!<br /> avec plaisir !!!!
Répondre
T
J'aurais bien aimé gouter toutes ces bonnes choses, hélas, je n'étais pas invitée !
Répondre
T
Hummm ! je vois que dans le 28, samedi dernier, y en a qui se sont bien régalé(e)s ! :)))
Répondre
C
et c'est bon !!!!!!!!!
Répondre
A
Ah! voilà une recette que je peux faire sans problème ... j'ai même le tapis décor!
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !