750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
3 juillet 2010

Bouillotes aux noyaux de cerises

Une fois n'est pas coutume , ce n'est pas une recette de cuisine ...........

C'est la pleine saison des cerises , noires ,montmorency , bigarreaux etc.....
Les variétés sont nombreuses et goûteuses ......
Il y a les puristes qui conservent les noyaux dans les clafoutis et ceux qui comme moi les retirent ...jeunes enfants oblige ...

Et donc , on se retrouve avec plein de noyaux à jeter !!

Voici donc une utilisation des noyaux insolite et pourtant bien pratique !!    La bouillotte !!!

Jusqu'à présent , j'utilisais des bouillotes avec de l'eau chaude ...parfois ça fuyait ...ou il y a peu une bouillotte en tourbe à réchauffer au micro-ondes ....jusqu'au jour où à force d'avoir été trop utilisée ......elle a éclaté !!!

Cette bouillote "sèche", originaire de Suisse, restitue durablement la chaleur du four traditionnel ou du four à micro-ondes. Elle apporte réconfort et bien-être, soulage les maux de ventre des tous-petits, les torticolis ou les crampes des plus grands.

Donc après en avoir entendu parler autour de moi ....j'ai décidé de fabriquer aussi ces bouillottes avec les noyaux de cerises !

Source : Esprit cabane : le magazine des idées décoratives et écologiques.

Préparation :

Après avoir dénoyauté les cerises , récuperer les noyaux .
Les mettre dans une grande casserole , couvrir d'eau , ajouter 1  cuillère à soupe de vinaigre blanc et faire bouillir pendant 10 mn environ.

Rincer et frotter les noyaux entre les mains pour finir d'ôter les éventuels résidus de chair .
Etaler dans une caisse perforée et faire sécher au soleil !

Bouillotte_en_noyaux_de_cerises_2

 

Bouillotte_en_noyaux_de_cerises_3

Le coussin ne doit pas être trop bourré de noyaux afin de mieux diffuser la chaleur et d'épouser les parties du corps.

Pour chauffer cette bouillotte naturelle , il suffit de la chauffer 10 mn à 120 °c  au four traditionnel ou 2 mn  à 600W au micro-ondes.

Si on veut diffuser du froid , il suffit de la placer 2 heures au congélateur.

Cette bouillotte se lave en machine à 30° dans un filet à linge ( au cas où ! )
Sécher sur un radiateur ou à l'air libre.

Idéale pour les petits maux de tous les jours , sans risques de brûlures ou de fuite ....et la possiblité  d'en fabriquer tous les étés !!!

J'ai fabriqué 2 modèles : un carré en tissu et une plus petite qui convient parfaitement pour les petits ..avec un gant de toilette !

 

Bouillotte_en_noyaux_de_cerises_1

 

Bouillotte_en_noyaux_de_cerises_4

 

Voilà , c'est tout simple , ce n'est pas artistique mais c'est pratique et efficace !!!

*****

 

 

 

Commentaires
L
MERCI pour cette idée géniale
Répondre
E
je n'avais pas vu que tu les faisait bouillir avec du vinaigre ,merci pour l'astuce<br /> merci
Répondre
L
Super! merci de nous y faire penser... J'y pense tout les hivers quand j'utilise mes bouillottes au blé... mais l'été je pense trop a manger mes cerises... et je pense plus aux bouillottes.<br /> Gros bisous
Répondre
C
merci pour cette idée !!!! bisous !
Répondre
G
Coucou ma belle <br /> Tu peux rajouter dans tes bouillottes de la lavande séchée aussi.<br /> J en ai fait il y a 2 ans; Quand c est chaud ça diffuse une superbe odeur.<br /> Bisous
Répondre
C
les plus calées en couture pourront faire du plus joli .....<br /> et effectivement l'avantage est de les faire de la forme que l'on veut et dont on a besoin !<br /> <br /> bonne journée !!!
Répondre
M
je souris en te lisant je viens d'en faire une aussi ,mais je n'ai pas penser a les faire bouillir,, les ai laver plusieurs fois avec une brosse tres dure et cela et impeccable ,cela fait le deuxieme que je fais, une assez longue pour mettre autour du cou et un rectangulaire pour mettre plus facilement en bouillotte dans le dos <br /> <br /> gros bisous
Répondre
N
Ingénieux!! Je n'y aurais pas pensé....<br /> Reste à récupérer les noyaux..... ! ;-)<br /> Merci pour l'astuce! :-))
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !