750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
26 juillet 2010

Croissants

Des croissants comme chez le boulanger ....longtemps j'en ai rêvé ...et jamais je ne les réussissais !

Mais là .....ils sont gonflés , croustillants et ont le goût des croissants au beurre !!!

CROISSANTS

C'est plus simple à faire qu'il n'y parait ...les bons dosages , le bon tour de main ....un peu de patience car comme pour les belles patisseries ....vitesse et précipitation sont les ennemis du bien !

Croissants

Recette extraite du livre "Mille et une pâtes à pain" de Thermomix  et modifiée par Christalie

Pour 18 à 20 petits croissants :

préparation :   environ 30 mn (temps de pétrissage + les 5 tours + le façonnage)

attente : 12 h + 1h10 d'attente entre les tours + 2 h de pousse

cuisson : 20 mn

  • 120 g d'eau
  • 120 g de lait 1/2 écrémé
  • 42 g de levure fraîche
  • 500 g de farine
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 c à café de sel fin
  • 50 g de beurre doux ramolli en morceaux
  • 1 plaquette de 250g  de beurre doux
  • 1  jaune d'oeuf battu avec un peu de lait pour la dorure.

NB : je mets 50 g de beurre dans le pâton et le lendemain je mets 200 g.

Préparation:

Mettre l'eau ,le lait, la levure émiettée dans le bol et programmer 2 mn / 37°c / Vit 3.
Ajouter la farine, le sucre,le sel, 50 g de beurre en morceaux et pétrir
2 mn / fonction épi.

Réserver dans un saladier avec couvercle et laisser au frigo une nuit.

CROISSANTS_1

Le lendemain, sortir la pâte et le reste de la plaquette de beurre en même temps pour avoir les deux à la même température.

CROISSANTS_2    

Fariner le plan de travail, le rouleau et la surface de la pâte.

CROISSANTS_3

Etaler la pâte en "trèfle à 4 feuilles" en laissant une bosse au milieu.

CROISSANTS_4

Aplatir la plaquette de beurre en la frappant avec le rouleau pour obtenir un carré de 15 cm x 15 cm.

Poser la plaquette de beurre ainsi aplatie au centre du trèfle et rabattre les 4 côtés pour envelopper le beurre.

CROISSANTS_5

CROISSANTS_6

Etaler la pâte en un grand rectangle de 50cm x 20 cm, le plier en trois et le tourner d'un quart de tour vers la gauche  et reéserver au frais pendant 20 mn. Répéter cette opération 3 fois.

CROISSANTS_7

  CROISSANTS_8

CROISSANTS_9

CROISSANTS_10.

Etaler ensuite la pâte en un long rectangle de 70 cm x 20 cm et le replier en un tour portefeuille ( en 5 ) et tourner encore 1/4 de tour vers la gauche.

CROISSANTS_11                   CROISSANTS_12
Laisser reposer 20 mn au frigo.
Après ce temps, étaler la pâte en un rectangle de 3 mm d'épaisseur.
Découper des triangles ou des rectangles selon ce que vous voulez faire.

CROISSANTS_13

Dorer au jaune d'oeuf délayé avec du lait les croissants avant de les laisser pousser pendant environ 2 h. Ils doivent doubler de volume.

CROISSANTS_14

Cuire environ 20 mn à four th 210°C avec un ramequin d'eau sur la sole du four.

CROISSANTS_15

CROISSANTS_16



Ces croissants se conservent très bien dans une boite hermétique .

On peut les rechauffer au four ...ils seront encore plus croustillants!

Cela peut paraître long à faire ....long sur la durée mais peu de temps à chaque fois.

C'est une recette faite avec le thermomix mais que l'on peut aussi faire avec n'importe quel robot pétrisseur ou avec la machine à pain.

Cela vaut vraiment le coup d'essayer ...et ensuite d'adopter !

****



Commentaires
C
fonde , fonde ...mais les croissants resteront toujours aussi bons !!!<br /> cette recette : testée , améliorée , approuvée !!!<br /> bisous !!
Répondre
T
Je vais fonder une association: SOS beurre battu....<br /> Sinon, ben faudrait que j'essaye, j'avais essayé les croissants express, mais j'avais pas trouvé ça tip top...Mais là avec les photos de toute la technique, ça devrait aller! Quand fifille sera rentrée, j'essaie! Bisous.
Répondre
C
je fais aussi les croissants aux amandes..., les pains au chocolat , les suisses ...
Répondre
T
Cela fait bien 4 ans que je n'en ai pas fait, mais dès mon retour, je me lance. Si tu sais comment je peux faire les croissants "fourrés", je suis prenante.<br /> Biz
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 936 919
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !