750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
30 septembre 2010

Blanquette de dinde à ma façon

Hier en faisant mes courses , il y avait une promotion sur la volaille ...j'en ai profité pour faire des réserves car à priori tout va encore augmenter bientôt !

J'avais de beaux morceaux de dinde pour blanquette .....

J'ai adapté une traditionnelle blanquette de veau ( plus cher le veau !!! )  en blanquette de dinde et j'ai cuisiné le tout dans le thermomix et le résultat a été délicieux !

Bien évidemment , on peut  cuisiner cela à la cocotte ou en mijoteuse...ce sera l'objet de prochains articles..

Blanquette de Dinde à ma façon !
pour 4 personnes

préparation : 15 mn
cuisson thermomix : 40 mn

  • 700 g de blanquette de dinde
  • 200 g de carottes
  • 1 oignon
  • 700 g de pommes de terre
  • 20 g de beurre
  • 100 g de vin blanc
  • sel , poivre
  • 1 feuille de laurier
  • 700 g d'eau
  • 60 g de crème fraiche
  • 1 jaune d'oeuf

Désosser et découper en gros dés la blanquette de dinde.
Peler et découper les carottes en rondelles.
Peler et détailler en dés les pommes de terre , les placer dans le Varoma.

BLANQUETTE_DE_DINDE_2

Dans le bol du Thermomix , mettre l'oignon et donner une pulsion de turbo pour le hacher.
Ajouter le beurre , le vin blanc et cuire 5 mn / 100°c / Vit 2.

A la sonnerie , ajouter les morceaux de viande , les carottes BLANQUETTE_DE_DINDE_0

le sel , le poivre , la feuille de laurier et l'eau.

BLANQUETTE_DE_DINDE_1

Poser le Varoma sur le couvercle et régler 35 mn / Varoma / Sens Inverse / Vit 1.

BLANQUETTE_DE_DINDE_3

A la sonnerie , réserver les légumes et la viande dans un plat isotherme.

BLANQUETTE_DE_DINDE_4

Préparer la sauce :
Conserver 250 g de bouillon de cuisson , y ajouter quelques carottes et pommes de terre cuites , ajouter la crème fraîche et le jaune d'oeuf , mixer quelques secondes / vit 5 et cuire 5 mn / 80°c / Vit 3.
Servir aussitôt sur la viande et les légumes.

BLANQUETTE_DE_DINDE_5

Bon appétit !

****




Commentaires
J
Excellente recette, tout le monde a adoré, vraiment merci, j'en ai essayé des recettes de blanquette au thermomix et je n'étais jamais satisfaite et enfin j'ai trouvé LA BONNE, merci
Répondre
T
super recette, j'ai rajouté du poireaux en rondelles avec les carottes et la viande, le poireau fond c,'est un régal :-)
Répondre
K
Tres bon plat mais j'ai rajouté un coeur de bouillon car manque de gout a mon avis.
Répondre
V
un bon plat mijoté et bien chaud avec le retour du froid, c'est parfait!<br /> bon weekend
Répondre
M
Comment dis-tu ? ça va augmenter ? je savais pas qu'il y a des choses qui augmentent ..... tu es sûre de ça ?? :-)))))))))))))) quoiqu'il en soit, nous on aime bien la dinde, le veau n'est plus souvent à notre table, bizzzz
Répondre
T
oui, j'avais déjà utilisé de la dinde à la place du veau en cocotte... le seul souci avec le thermomix, c'est effectivement que le reste de la préparation se refroidit pdt que l'on s'occupe de la sauce... tu as une casserole isotherme... sinon, on peut réchauffer au m-o, peut-être.
Répondre
T
notre appétit sera bon car ton plat est superbe !!!<br /> merci et bravo
Répondre
E
super ton idee mais je n'ai pas reussi a la copier ,comment faut il faire <br /> bisous
Répondre
A
bien moins cher que le veau : super idée!!
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 940 826
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !