750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
12 octobre 2010

Fondant au Bailey's

Une de mes habitudes de l'année dernière était de faire un beau gâteau pour le week-end ....

Ces derniers temps , étant très occupée et absente les week-end j'avais laissé de côté ce type de réalisations .....au grand regret de la famille qui apprécie beaucoup ces gâteaux tant par leur visuel que par leurs qualités gustatives ...

Leurs papilles présentant un phénomène de manque ...il fallait y rémédier !

Je vais donc tâcher de faire un gâteau par week-end !

Des livres achetés en vacances et pas encore regardés et étudiés avec attention , j'ai extrait une recette d'un gâteau au chocolat surmonté d'une mousse de Bailey's......cependant la recette originale ne me convenait pas vraiment et j'ai donc modifié la mousse à ma sauce persoonnelle ....pour le plus grand bonheur de nos papilles !!!

Je vais vous montrer deux présentations différentes , un gâteau individuel et un pour 8 personnes.

Recette  Demarle librement modifiée et adaptée thermomix par Christalie

Ingrédients :

Pour le fondant au chocolat:

  • 100 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre
  • 60 g de sucre
  • 20 g de farine
  • 2 oeufs
  •   3 g de levure chimique
  • 10 g de cacao en poudre
  •   3 g d’extrait de café

Pour la mousse de Bailey’s:

  • 8 g de gélatine = 4 feuilles
  • 200 ml de Bailey’s
  • 1 œuf
  • 50 g de sucre
  • 350 g de crème liquide
  • 1 c à soupe de chocolat en poudre sucré

Préparer le fondant :

Dans le bol du Thermomix , mettre le chocolat en morceaux et mixer 10 sec / Vit 9.

FONDANT_AU_BAILEY_S_1

Ajouter le beurre en morceaux et régler 3 mn / 60°c / Vit 2.

FONDANT_AU_BAILEY_S_2

Ajouter les œufs , le sucre , la farine,la levure, le cacao et l’extrait de café ,
mixer 20 sec / Vit 5.

FONDANT_AU_BAILEY_S_4

Verser dans un moule charnière de 24 cm de diamètre.

FONDANT_AU_BAILEY_S_10

Cuire 15 mn à 180°c.
Laisser refroidir et démouler sur une grille.

Préparer la mousse:

Dans le Thermomix , mettre le fouet et la crème liquide.
Monter la crème en chantilly 1mn 30 à 2 mn / Vit 3,5 en surveillant.
Réserver .

FONDANT_AU_BAILEY_S_5

Prendre 2 c à soupe de chantilly et mélanger avec 1 c à soupe de cacao.
Réserver.

FONDANT_AU_BAILEY_S_6

Mettre la gélatine à ramollir dans de l’eau froide.
Dans le bol du thermomix , mettre l’œuf , le Bailey’s , le sucre et régler 8 mn / 80°c / vit 2.
Ajouter la gélatine et mixer 5 sec / Vit 5.
Réserver.

FONDANT_AU_BAILEY_S_8

Quand le mélange est froid , le remettre dans le bol du Thermomix , ajouter le fouet et la chantilly et mélanger délicatement 1mn / Sens Inverse / vit 1.

FONDANT_AU_BAILEY_S_9

Montage :

Sur le disque relief , étaler le mélange chantilly chocolat avec un racloir et ôter le surplus.

FONDANT_AU_BAILEY_S_7

Mettre au congélateur 5 mn.

Disposer le cercle à entremets doublé de rhodoïd sur le tapis relief et verser un peu de mousse de Bailey’s. Mettre 5 mn au congélateur .

FONDANT_AU_BAILEY_S_11

( cela permet d’éviter au cas où le mélange serait trop liquide que cela coule entre le cercle et le disque )
Sortir du congélateur et verser le reste de la mousse , disposer délicatement le fondant au chocolat et remettre au congélateur pendant 5 heures minimum.

FONDANT_AU_BAILEY_S_12

Sortir le gâteau du congélateur , ôter le cercle et le rhodoïd , retourner le gâteau sur un plat de service et ôter le disque relief.
Laisser décongeler.

FONDANT_AU_BAILEY_S_15
FONDANT_AU_BAILEY_S_16









































FONDANT_AU_BAILEY_S_17









FONDANT_AU_BAILEY_S_18
































En version individuelle : utiliser des cercles individuels chemisés de film étirable .
Verser la mousse de Bailey's et poser dessus un cercle de biscuit au chocolat .
Réserver au frais.
Retourner pour démouler et s'aider du poussoir.

FONDANT_AU_BAILEY_S_13



FONDANT_AU_BAILEY_S_14







































Ces gâteaux sous leurs 2 versions ont eu beaucoup de succès.
Le goût du Bailey's se fait très subtil et la crème étant cuite l'alcool est évaporé ne laissant que  l'arôme.

Bon appétit !

****

Commentaires
C
j'espère qu'ils arrivaient vite sinon ;-)... ...et là ,dans la recette le Bailey mais pas dans le verre ... ;-) :-)
Répondre
D
ha!!!!!!!!!!!!! le Bailey et moi une grande histoire d'amour; pendant les mises-bas de nos chiennes, une amie et moi faisions une descente de Bailey en attendant les bébés; mais ça c'était lorsque mon foie supportait une quantité certaine de ce divin breuvage. Sans doute recette à essayer, mais je prends un gros risque;))
Répondre
J
Il est délicieux ce gâteau je l'ai goûté lors d'une invitation chez demerle en tout cas il est fort bien réussi bravo Bisous
Répondre
M
Ca y est, c'est reparti pour les gâteaux ! bravissimo !
Répondre
C
2 ! ça y est c'est rectifié !<br /> Merci !
Répondre
R
Encore un très beau gâteau par contre pourriez vous préciser, svp, le nombre d'oeuf pour la confection du gâteau ?<br /> Bravo !!!!
Répondre
L
quelle merveille !!! on en veut !!
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 940 224
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !