750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
1 novembre 2010

Boulettes de boeuf aux olives et citron

Un petit plat mijoté ...humm quel délice !

Ce week-end c'était boulettes !!! non pas les boulettes bétises que l'on fait toutes un jour ou l'autre mais de délicieuses boulettes parfumées au citron ..

Cela ne prend que peu de temps à les préparer ....

On peut préparer juste la quantité nécessaire à un plat ou comme moi en préparer une grosse quantité et ensuite congeler pour avoir une barquette prête à réchauffer !

En fait ...cette grande quantité était une boulette !!!!  je me suis trompée en calculant le rapport nombre de convives / quantité de viande ....et voilà ! 35 boulettes !!!!!

Mais ce n'est pas perdu !

Préparation : environ 30 mn

Cuisson : 6 à 8 heures en basse position

Boulettes_de_boeuf_citron_olives_0

Ingrédients :

  • 900 g de steak haché
  • 1 citron
  • 200 g d'olives noires dénoyautées
  • 1 oeuf entier
  • sel + poivre
  • 1 bocal de tomates pelées
  • 1 oignon
  • 1 cube de bouillon de boeuf
  • farine

Zester le citron et le hacher finement.
Mixer les olives noires .

Boulettes_de_boeuf_citron_olives_1

Mélanger zeste de citron + olives mixées avec la viande hachée + l'oeuf : soit à la main en malaxant bien soit avec un robot.
Saler ( peu car les olives noires sont salées ) et poivrer.

Boulettes_de_boeuf_citron_olives_2

Mouiller les mains et façonner des boulettes.

Boulettes_de_boeuf_citron_olives_3

Rouler les boulettes dans la farine et les faire dorer de chaque côté dans un mélange huile / beurre.

Boulettes_de_boeuf_citron_olives_4

Poser les boulettes dans la mijoteuse.

Boulettes_de_boeuf_citron_olives_5

Dans la poêle , mettre l'oignon émincé , ajouter les tomates pelées .

Boulettes_de_boeuf_citron_olives_6

Ecraser grossièrement les tomates , ajouter le cube émietté de bouillon de boeuf et porter à ébulliton.

Boulettes_de_boeuf_citron_olives_7

Verifier l'assaissonnement et verser dans la mijoteuse.
Veiller à ce que les boulettes soient bien recouvertes de liquide.

Boulettes_de_boeuf_citron_olives_8

Cuire en position basse 6 à 8 heures.

Servir avec des tagliatelles fraîches .

Boulettes_de_boeuf_citron_olives_9

Boulettes_de_boeuf_citron_olives_9

Bon appétit !

****

Commentaires
M
merci merci bizzz
Répondre
C
Pour répondre aux questions :<br /> - j'utilise juste le zeste du citron<br /> - je mets un bocal de 1 litre de tomates pelées mais ce sont des bocaux maison , je pense qu'une grosse boite de tomates du commerce fait l'affaire<br /> - on peut cuisiner ce plat dans une cocotte tout doucement ....<br /> <br /> bizzzzzzz
Répondre
G
Tentant, facile et rapide à réchauffer.<br /> Je n ai pas de mijoteuse on peut les cuire comment? Pare que jesSuis sûre que mon ami les aimerait.
Répondre
M
Ca me plaît bien aussi les boulettes ! j'ai deux questions :<br /> - la boîte de tomate, c'est une grosse je pense ?<br /> - le citron, je pige pas trop : tu mets juste le zeste haché ou tout le citron haché ? (il me semble que c'est juste le zeste mais c'est pour être bien sûre !)<br /> <br /> Pardon si je suis un peu dure à la comprenette, bizzz
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !