750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
11 décembre 2010

La Maison en Pain d'épices

cc3ea15c


Quand j'étais petite , j'ai bien évidemment lu plein de contes de fées ,contes qui parfois tenaient plus du cauchemar que de la féerie mais qui entretiennent l'imaginaire fertile des enfants , on n'est en pas ressorti plus traumatisés que cela !!!
Ces contes sont toujours d'actualité , traitant de la misère ( hélas toujours présente ) de l'abandon  , de fêtes somptueuses , de fées , de princesses et de princes charmants.

Donc j'ai lu le fameux conte des frères Grimm : Hansel et Gretel ....conte effrayant s'il en est ...imaginez ces pauvres enfants abandonnés par leurs parents dans un sombre forêt, parce qu'ils ne peuvent plus les nourrir .....errant donc pendant des jours à la recherche de leur chemin et trouvant pas hasard ...( c'est là que le conte prend une dimension féérique )...quoi donc ?
Une maison ....de pain d'épices ! avec des fenêtres en sucreries , des décors en bonbons !
Le rêve de tout enfant ...mais le cauchemar pour ces deux là !
Enfin , je ne vais pas vous raconter le conte ce n'est pas le sujet  réel ...
Dans mon imaginaire de petite fille....je rêvais de cela tout en sachant que cette maison de douceurs était en fait l'antre d'une abominable sorcière cannibale  ( brrrrrr )

Alors , en souvenir de ce conte j'ai entrepris de réaliser ma propre maison en pain d'épices ...conforme à mes rêves , bancale et tordue comme son habitante , mais couverte de sucreries ......

C'est donc cette recette que je vais partager avec vous aujourd'hui .
Soyez indulgents , pas de plan de construction , pas de finition élaborée , juste une maison fabriquée avec amour et nostalgie mais une maison qui a ravi les petits et les grands ....

Maison_de_Pain_d__pices_1

Ingrédients pour une maison :

  • 110 g de miel liquide
  • 600 g de sucre en poudre
  • 200 ml de lait demi-écrémé
  • 200 g de beurre
  • 600 g de farine T 55
  • 2 c à café de bicarbonate de soude
  • 2 c à café d'un mélange d'épices spécifique pain d'épices
  • 2 oeufs

Pour le glaçage du décor :

  • 2 blancs d'oeufs
  • 400 g de sucre glace
  • des colorants alimentaires liquides

Pour le décor :

  • des bonbons selon les goûts

Matériel :

  • règle + papier pour les gabarits
  • cure-dents
  • poche à douille avec une douille fine

Préparation:

Préchauffer le four à 180°c
Mettre dans le bol du Thermomix , le miel + le sucre+le beurre+ le lait et régler 8mn / 80°c / Vit 2.

Maison_de_Pain_d__pices_5

Maison_de_Pain_d__pices_6

Ajouter le reste des ingrédients et mixer 50 sec / Vit 5.

Maison_de_Pain_d__pices_7

Maison_de_Pain_d__pices_9

Verser dans deux plaques silicone à rebords  et cuire 25 à 30 mn selon les fours.

Maison_de_Pain_d__pices_10

Laisser refroidir et démouler.

Maison_de_Pain_d__pices_11

Quand tout est bien froid , poser les gabarits sur le pain d'épices et découper tous les morceaux de la maison.

Maison_de_Pain_d__pices_13

Maison_de_Pain_d__pices_14


Il faut :

  • un socle de 15 cm X 15 cm
  • 2 carrés 14cm X 14cm pour faire le toit
  • 2 rectangles de 6 cm X 14 cm pour faire les murs de coté
  • 2 formes triangles pour les façades

Montage :

Poser le socle.
Positionner les murs et les fixer sur le socle et entre eux avec des cure-dents.
Poser le toit , fixé aussi avec des cure-dents.
J'ai laissé reposer le tout une nuit ....le pain d'épices s'est bien fixé .


Maison_de_Pain_d__pices_15

Maison_de_Pain_d__pices_16

Maison_de_Pain_d__pices_17


Le lendemain :

Monter les blancs en neige et quand ils commencent à bien prendre ajouter le sucre glace , bien mélanger , on obtient un glaçage épais qui ne doit pas être trop coulant ( ça m'est arrivé et c'est pas top !)
Prélever du glaçage blanc et l'étaler sur le toit ..s'il en coule un peu ce sera des stalactites !
Ensuite avec la poche à douille décorer les côtés , les interstices , faire des fenêtres , une porte ...enfin ce que vous voulez et décorer avec des bonbons qui seront collés avec du glaçage .

Maison_de_Pain_d__pices_2

Maison_de_Pain_d__pices_3

Maison_de_Pain_d__pices_4

Maison_de_Pain_d__pices_18

Et voilà une maison en pain d'épices , un peu bancale , un peu de guingois pour une sorcière de conte !

Amusez-vous bien !

****

Commentaires
L
magnifique!!
Répondre
L
C'est trop beau, tu as des mains de fées lol
Répondre
C
Elle est super réussie ta maison, on revient en enfance et qu'est ce que c'est bon!!!<br /> Bisous
Répondre
C
merci !! ça me fait très plaisir !!
Répondre
M
Très jolie !! Bravo!<br /> Bises,
Répondre
T
waouh !!! Quel travail magnifique !! Tu as tjs des idées gé-nia-les !!!<br /> <br /> BRAVO !
Répondre
A
Ouais! super! Dire que je n'avais même pas une recette pour cette maison!!! <br /> <br /> Bisous et merci! :-)
Répondre
M
Il ne faut pas la manger cette maison, elle est trop belle ! quelle patience ! les yeux des petits doivent briller de plaisir, félicitations.
Répondre
M
Elle est très réussi !! Bravo !!
Répondre
B
magnifique ! que de travail
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 361
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !