750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
23 décembre 2010

Pommes Duchesse

Image du Blog mumuland.centerblog.net
Source : mumuland.centerblog.net sur centerblog.

Bonjour !

Noël approche de plus en plus ....ça devient fébrile dans les cuisine ....le menu est prêt sauf l'accompagnement et que faire ?

Il arrive que pour ne pas se compliquer on se rabatte sur les pommes duchesse surgelées !

On en a tous et toutes mangé un jour ou l'autre et franchement moi je n'aime pas ! mais alors pas du tout !

Mais ma tribu aimant ça , j'ai décidé de leur en faire mais comme je n'ai pas de friteuse à bain d'huile mais une actifry , il me fallait une recette à faire au four !

Voici donc ma recette personnelle :

Ingrédients :

  • 370 g de pommes de terre
  • 85 ml d'eau
  • 80 g de beurre
  • 150 g d'eau
  • 120 g de farine
  • 3 oeufs
  • 1/2 c à café de sel

Préparer la purée :

Peler et découper les pommes de terre en dés.
Mettre le fouet dans le bol du Thermomix et y placer les pommes de terre avec 85 ml d'eau+ du sel.

Pommes_duchesse_1

Régler 15 mn / Sens Inverse / 100°c / Vit 1.
A la sonnerie , ôter la fonction Sens Inverse et mixer 20 sec / Vit 4.

Pommes_duchesse_2

Réserver.

Préparer une pâte à choux :

Dans le bol du Thermomix , mettre 150 g d'eau , le beurre + le sel et régler 5 mn / 100°c / vit 1.

Pommes_duchesse_3

Pommes_duchesse_4

 

A l'arrêt de la minuterie , ajouter la farine et mixer 1 mn 30 / Vit 3.

 

Pommes_duchesse_5

 

Pommes_duchesse_6

Ajouter les oeufs un à un toutes les 15 sec par le trou du couvercle sur les couteaux en marche à Vit 5.
A la fin , mixer 30 sec / vit 5.

Pommes_duchesse_7

Ajouter la purée de pommes de terre et mixer 20 sec / Vit 5.

Pommes_duchesse_8

 

Pommes_duchesse_9

Avec une poche à douilles munie d'une douille cannelée , dresser les pommes duchesse sur une plaque recouverte d'une feuille silicone.

Pommes_duchesse_10

Cuire à four préchauffé à 180°c pendant 15 mn.

Pommes_duchesse_11

 

 

 

Pommes_duchesse_12

 

Pommes_duchesse_13

 

  C'est léger et excellent !

J'ai été bluffée !

Je referai souvent pour le plaisir des ma tribu  qui a adoré !!

On peut les préparer à l'avance et les congeler à plat , il suffit de les enfourner en les sortant du congélateur !

Pour un goût plus relevé , ajouter du céléri rave aux pommes de terre !

Bonne réalisation et bonne dégustation !

****

Commentaires
D
Merci beaucoup pour cette excellente recette, je l'ai faite en accompagnement pour mon repas de Noël, tout le monde a adoré ! ! Au total 60 pièces avec cette dose, et 20 mn au four puisqu'elles sortaient du congélateur, je garde cette excellente recette et en referais régulièrement Merci beaucoup !
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> pour la congélation c'est bien sûr juste après les avoir faites avec la poche à douille? Celles que l'on achète sont souvent précuites;faut il les précuire avant de les congeler?Merci d'avance.
Répondre
L
Pourtant j’ai fais la recette a la lettre .. elles sont bonnes au goût mais a l´aspect c’est bof donc bon tant pis je retenterai a l’occasion
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> J’ai Fais la reste par contre elles ce sont etalee à cuissons 😓
Répondre
N
Bonsoir je me suis prêté au jeu ce soir. Petite question elles n'ont pas beaucoup gonflées et selon les pomme de terres faut-il rallonger la cuisson?<br /> <br /> merci
Répondre
S
Bonsoir ! J ai eu la recette d une amie ! J ai réalisé la préparation aujourd'hui et je les ai congelé !!! Merci !!
Répondre
C
Hello Chistalie.Crois que tu que l'on pourrait les faire a l'avance et les congeler??
Répondre
J
Bonsoir. J'ai préparé ces pommes duchesses et elles sont très bonnes toute ma famille a adoré pour leur donné un petit goût différent j'ai râpé du citron. Merci
Répondre
M
bonsoir,j aime beaucoup votre blog et quand j ai vu pommes duchesse,j ai de suite cliqué car on adore mais long à faire sans thermomix ,or même si votre recette a l air délicieuse,je vais d ailleurs la tenter,ce ne sont pas vraiment des pommes duchesses mais des pommes dauphine car mélange de purée et pâte à choux,les pommes duchesse ne comporte que du beurre et des jaunes d oeufs dans la purée
Répondre
C
ya plus qu'à alors ! ;-)
Répondre
E
Aucune excuse pour ne pas en faire à la maison! Tu me donnes bien envie!
Répondre
C
super, je vais essayer accompagné avec un peu de persil ail et champignon.
Répondre
Y
Bonsoir , voilà j 'ai fait un essai ,résultat impeccable , même s'il manquait un peu de sel, mais on peut toujours en rajouter après merci pour cette bonne recette, il y en aura souvent au congèl, en cas de visite imprévu.<br /> <br /> J'en ai fait 30 mais elles sont plus grosses que les vôtres la prochaine fois du persil ou ciboulette ( j'aime bien les couleurs ) bravo et encore merci Joyeux Noël<br /> <br /> Yoloic
Répondre
Y
Coucou je verrais bien du persil ou ciboulette dans les pommes qu en pensez vous?<br /> <br /> A bientôt je vous dirais le résultat
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Votre recette est pour combien de pomme duchesse ou pour combien de personnes environ ?<br /> <br /> Merci
Répondre
K
je les ai faites à midi il faudrait un peu plus de purée sinon rien à dire <br /> <br /> j'ai mis mon à 200° <br /> <br /> à refaire
Répondre
C
Merci Myangel ..j'en ai aussi refait à Noël et pour le réveillon du 31 il y en aura aussi ! <br /> <br /> Suis vraiment ravie de cette recette et ravie que ça plaise !<br /> <br /> Bonne fin d'année !!
Répondre
M
J'en ai refait pour Noël, à chaque fois un régal pour tous et, ce qui est bien pour moi, c'est qu'on peut les faire quand on veut, on congèle et après directement au four selon le nombre des invités ; c'est l'idéal<br /> <br /> Merci encore pour cette recette expliquée pas à pas, inratable et délicieuse
Répondre
C
4 à 6 selon les appétits !! Les rechauffer le lendemain c'est moins bon enfin c'est mon goût personnel ...ça m'arrive d'en réchauffer quand il m'en reste et j'aime moins ..<br /> <br /> merci !
Répondre
M
Bonjour,la recette est pour combien de personnes environ ? Moi, je pensais les faire la veille, les cuire et les faire réchauffer au four le lendemain ? J'aime quand j'ai des invité préparer tout mon repas d'avance et être " zen " le matin de leur arrivée ! juste quelques petites choses à fignoler ! Merci
Répondre
C
voilà ! par contre , réchauffer légèrement la purée avec un peu de lait pour mieux la travailler ...bonne réalisation !
Répondre
S
j'ai reflechi et je ferais ma puree la veille comme ca j'aurais plus que la pate a choux a faire, et en plus je me brulerais moins au moment du douillage :-)))
Répondre
C
Je ne sais pas trop quoi te dire n'ayant jamais essayé de les préparer la veille , j'ai peur que l'effet soufflé soit un peu altéré le lendemain ...
Répondre
S
en fait j'ai pas un grand congel donc pas evident pour moi... elles ont exactement le meme gout qd tu les as congelé ??? je vais voir ce que je fais....
Répondre
C
non je n'ai jamais essayé ...c'est à tester sinon les congeler brièvement ..ça ça marche ! en tout si tu essaies , tu me dis s'il te plait c'est bon à savoir !<br /> <br /> Merci d'avance ! ;-)
Répondre
S
as tu deja essayé de les faire la veille et les laisser au frigo toute la nuit, et les faire cuire le lendemain ?? j'ai des invités dimanche midi et j'aimerais les faire samedi pour prendre de l'avance.... merci a toi !
Répondre
P
Ton blog est tellement riche en bonnes recettes que je passe parfois des heures à découvrir ou redécouvrir tes articles. aujourd'hui, tu me donnes envie de tester tes pommes duchesses. Bizz
Répondre
C
Bien sûr !!!! et je peux avoir une photo pour la publier avec le lien vers le votre ?? merci !!
Répondre
L
Je viens d'essayer cette recette. Elle est impec. Est il possible de la reprendre pour la mettre sur mon blog avec un lien sur votre blog?<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
C
Tant mieux ! j'en suis ravie !!!!!
Répondre
D
Merci Christalie !!<br /> <br /> Encore une superbe recette ! on s'est régalé!
Répondre
C
Avant .....c'est ce que je fais en tout cas !!!!<br /> <br /> Jamais essayé après ...bonne soirée !!
Répondre
S
je suis en train de les faire, vous parlez de les congeler, faut il les congeler avant ou apres cuisson ??? merci
Répondre
G
Voilà ta recette est arrivée dans le Doubs.<br /> Bisous
Répondre
M
Moi aussi ça m'intéresse car ce qu'on trouve en surgelé j'aime pas trop, c'est sans doute meilleur, merci Christalie bizz
Répondre
L
Ca ressemble à des macaron à la noix de coco de mon enfance..Je vais tenter le coup..Bon jeudi d'avant.. Bises
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !