750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
15 janvier 2011

Poule au pot

 

Bonjour !

Aujourd'hui je vous propose un plat du terroir ......

Un bon plat de saison : la poule au pot !

Qui ne connait pas ce plat ne serait-ce que par quelques réminiscences des cours d'histoire ....


Origine :
« Je veux qu'il n'y ait si pauvre paysan en mon royaume qu'il n'ait tous les dimanches sa poule au pot », proclamait Henri IV. C’est surtout à partir du XVIIe siècle que la poule, dont l’origine remonte à la nuit des temps en Inde, commence à s’installer dans les cours des fermes françaises. Apparu dans la langue française au XIIIe siècle, le terme « poule » vient du latin palla, féminin de pallus qui veut dire « petit d'un animal ».

source : volaille française

480px_HenriIV

En effet Henry IV , dont l'histoire fut tumultueuse , contribua par cette déclaration à rendre populaire  ce plat.
Henry IV , dont le dernier coup d'éclat date d'il y a quelques jours dans le département de L'eure et Loir , en effet la tête du monarque portée disparue depuis 2 siècles a été retrouvée et authentifiée à Châteaudun .

Alors je ne vais pas vous relater l'histoire du Vert Galant car trop compliquée et agitée mais ce bon roi était amateur de jolies femmes et de bonne chère et ce n'est pas le thème de ce blog.
Je vais donc me contenter de partager la recette de poule au pot que faisait ma maman ...à Châteaudun justement .......

Pour 6 personnes :

Ingrédients :

  • 1 poule de 2kg 200
  • 4 carottes
  • 1 poireau
  • 1 oignon
  • 1 branche de céleri
  • 2 feuilles de laurier
  • 3 clous de girofle
  • sel + poivre
  • 1 litre d'eau

Poule_au_pot_1

Faire bouillir au préalable la poule dans une grande quantité d'eau salée ...environ 10 mn .
Peler et découper les carottes en rondelles et les déposer au fond de la mijoteuse.
Ajouter l'oignon piqué des clous de girofle puis le poireau détaillé en tronçons puis la branche de céleri découpée aussi en tronçons.

Poule_au_pot_2

Poser la poule coupée en 2 dessus .

Poule_au_pot_3

Ajouter de l'eau à mi hauteur (1 litre ).

Poule_au_pot_4

Cuire 10 heures en position auto.

Retourner la poule à mi- cuisson.

1 heure avant la fin de la cuisson : prélever du bouillon : 350 ml qui serviront à la cuisson du riz

                                                                                 500 ml qui serviront à la préparation de la sauce.

Faire cuire du riz en utilisant moitié bouillon de poule et moitié eau:

  • Mettre dans le bol du Thermomix 350 ml de bouillon de cuisson de la poule + 350 ml d'eau.
  • Dans le panier , mettre 250 g de riz et régler 16 mn / T° Varoma / Vit 5.

Poule_au_pot_5

Poule_au_pot_6

  • A la sonnerie , réserver le riz dans un plat isotherme .

Faire une sauce avec le Thermomix :

Ingrédients :

  • 60 g de farine
  • 40 g de beurre
  • 500 ml de bouillon de poule

Mettre tous les ingrédients dans le bol et régler 7 mn / 90°c / Vit 4.

Eventuellement ajouter une cuillère à soupe de crème fraîche à la fin.

Poule_au_pot_7

Poule_au_pot_8

Servir chaud nappé de sauce .

Poule_au_pot_9

Ce plat peut être cuisiné en cocotte minute , dans  ce cas , réduire le temps de cuisson .

Le petit plus :

Conserver le bouillon de cuisson , les petits morceaux de viande détachés , le reste de sauce , le reste de légumes ,ajouter des pommes de terre et faire avec une soupe  qui sera servie avec du gruyère râpé et des croûtons.

Bon appétit !

****

Commentaires
Y
Poeler quelques champignons de Paris mettre du blanc de poule au pot en morceaux pas trop gros mettre de la sauce blanche épaissie,et garnir des croutes de bouchées a la reine réchauffées au four a 120°(les croutes de vol au vent se trouvent en super marché en boite de 6)<br /> <br /> une entrée bien agréable!
Répondre
C
Merci à toi !!!<br /> <br /> Bises !!!
Répondre
V
Un grand merci à toi ma poulette pour cette recette délicieuse !<br /> <br /> Grâce à toi j'ai retrouvé les saveurs de mon enfance !<br /> <br /> Bravo mille fois bravo !!!!
Répondre
C
Lance-L-Eau ...savais-tu qu'il existe des petits appareils qui s'appellent des programmateurs ?? Si si ......ça démarre tes appareils sans que tu te lèves ......<br /> De plus je te ferais remarquer que je t'ai mis une équivalence de temps pour cocotte minute !!!<br /> <br /> Bises dominicales et ensoleillées !
Répondre
M
J'adore la façon de cuisiner revue et corrigée par Lance L'eau ! bon dimanche bizzz
Répondre
L
C'est un plat qu'il faut préparer comme nos articles si on a pas trop le temps, c'est à dire à l'avance, parce que rester devant un plat qui cuit (cui) 10h00 ça va pas le faire, j'ai pas la télé dans ma cuisine.<br /> Donc si je résume: Si tu veux manger de la poule au pot vers 13h00, il te faut te mettre en cuisine vers 03h00 du mat.. oui oui oui, c'est c'la oui!!!<br /> Bises du dimanche
Répondre
J
c'est vraiment une superbe recette,moi je farcie<br /> la poule.merci pour le partage.bonne soirée.bises
Répondre
M
Quelle excellente recette, il y a des années que je n'en ai pas fait mais en mijoteuse, c'est vrai, je n'y pensais pas, merci pour l'idée.<br /> <br /> Si Henry IV revenait nous faire "coucou" il constaterait, hélas, que plusieurs siècles après, tout citoyen n'a sans doute pas sa poule à manger chaque dimanche !
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 937 577
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !