750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
28 février 2011

Gâteau aux noix

Bonjour !

Voici une recette de gâteau facile à faire , pour un gâteau moelleux et de bonne conservation.

Recette extraite du magazine "Cuisine facile et pratique" et adaptée Thermomix par mes soins .

Préparation : 25 mn
Cuisson  : 35 mn

Ingrédients :

  • 150 g de cerneaux de noix
  • 40 g de farine
  • 3 oeufs
  • 120 g de sucre
  • 130 g de beurre
  • 2 c à soupe d'armagnac   (j'avais pas , j'ai mis de la liqueur de coings maison )
  • sel

Sauce caramel :

  • 100 g de sucre
  • 30 g de beurre salé
  • 5 cl de crème liquide

Préparation :

Mettre les noix et la moitié du sucre dans le bol du Thermomix et mixer 5 sec / Vit 5.
G_teau_aux_noix_1

G_teau_aux_noix_2

Réserver.
Dans le bol du Thermomix , mettre le beurre et régler 3 mn / 80°c / Vit 1.
Ajouter la farine , le reste du sucre , les oeufs , la liqueur de coings , la pincée de sel et le mélange noix / sucre  et mixer  20 sec / Vit 3.
Verser dans un moule silicone de 20 cm de diamètre

G_teau_aux_noix_3

et cuire 35 mn à 180°c.

G_teau_aux_noix_4

 

G_teau_aux_noix_5

 

On peut servir ce gâteau avec un caramel au beurre salé  :

Faire un caramel avec le sucre et 2 c à soupe d'eau.
Lorsqu'il est coloré ajouter 30 g de beurre salé et la crème liquide , bien mélanger.

On peut aussi le servir avec une crème anglaise.

Bonne dégustation !

****

Commentaires
M
Oui, oui, ça doit être bon, dès qu'il y a des noix, je n'ai aucun doute et puis c'est facile à faire, merci, bonne journée.
Répondre
J
bonjour chris,superbe cette recette.merci du partage.bises
Répondre
L
Ca c'est vachement bon ça, lourd, mais bon , mais lourd...<br /> Troupeau de bises allégées.
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 924 019
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !