750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
2 mars 2011

Pâte à modeler

     Bonjour!

 

Deuxième semaine de vacances scolaires , l'occasion de refaire de la pâte à modeler ...

C'est sympa la pâte à modeler , ça occupe bien les enfants qui cuisinent , jouent au dentiste , au coiffeur etc ...

Mais la pâte à modeler de marque est chère et quand les couleurs sont mélangées ......

Je vous propose donc une recette à faire soi-même ...

En fait je vous en propose 2 , une que je fais depuis des années (il n'y avait pas internet dans mon foyer  à cette époque là !) et une Vorwerk ....

 

Ma recette ( je ne l'ai pas inventée mais je ne sais pas d'où elle vient 

  •  2 tasses de farine  = 190 g environ )
  •  2tasses d'eau
  •  ½ tasse de gros sel
  • ½tasse de Maïzena
  •  2c à soupe d'huile (olive ou arachide)
  •  2 c à soupe d'alun de potassium (en pharmacie)
  • colorant alimentaire 

P_te___modeler_1

Dans une casserole , mélanger tous les ingrédients avec une cuillère en bois ou en plastique et cuire à feu doux.

P_te___modeler_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P_te___modeler_3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque le mélange est consistant et se décolle de la casserole, arrêter la cuisson et laisser refroidir.

P_te___modeler_4

Il faut environ 10 mn à feu doux au total.

P_te___modeler_5

La pâte obtenue se conserve 6 mois au  réfrigérateur dans un contenant hermétique.

C'est économique à faire , on peut varier les couleurs et si par hasard il y en a sur les vêtements , cela part au lavage

 

Voici la recette Vorwerk :

  • 120 g de gros sel
  • 240 g de farine
  •   60 g de Maïzena
  • 350 g d'eau
  • 2 c à soupe d'alun de potassium
  • 2 c à soupe d'huile d'amande douce ( remplacé par de l'huile d'arachide )
  • colorant alimentaire

Mettre le gros sel dans le bol du Thermomix et mixer 25 sec / Vit 10.

P_te___modeler_8

Ajouter tous les ingrédients et mixer 10 sec / Vit 4.

P_te___modeler_10

Ajouter le colorant choisi :

P_te___modeler_9

Régler ensuite 15mn /100°c / Vit 2 en ôtant le gobelet et en aidant de la spatule pendant les 2 dernières minutes pour bien faire retomber la pâte au fond  du bol.

P_te___modeler_11

Sortir la pâte du bol et laisser refroidir.

P_te___modeler_12

Vorwerk : préconise de ne pas mettre le colorant et de colorer cette pâte de plusieurs couleurs en divisant la pâte en plusieurs pâtons et en ajoutant les colorants en pétrissant à la main.

 

Mes résultats : J'ai testé les 2 en même temps et sans hésitation je préfère la première recette ...les ingrédients sont les mêmes , les quantités divergent ......la pâte à modeler faite à la casserole est plus souple et moins collante que celle faite au Thermomix ...néanmoins les 2 se travaillent !

Un conseil : ne pas laisser refroidir dans le Thermomix et faire tremper rapidement le bol .

P_te___modeler_6

 

Amusez-vous bien !

****

 

 

Commentaires
M
Eh bien j'essairais la casserole et je vous dirais mon avis. Merci bonne journée
Répondre
M
Bonsoir, je fais la pâte à modeler de TM mais que faire pour qu'elle colle moins?<br /> <br /> Merci pour vos réponses<br /> <br /> M-France
Répondre
M
Tiens, si un jour je sais pas quoi faire, je vais me mettre à la pâte à modeler, on dit bien qu'on retombe en enfance non ? :-)))
Répondre
L
Désolé, pour le gros mot mais c'est le terme adéquat, j'ai lu ta recette les yeux à peine réveillé et jusqu'à la photo et là je me suis réveillé en sursaut car je passais à table et m'en léchais les babines d'avance...quelle horreur.<br /> Bises du credi
Répondre
C
Non ce n'est pas du tout mangeable tout comme la pâte à modeler en vente.<br /> Bonne journée !
Répondre
V
Cette pâte est-elle mangeable? merci pour la réponse
Répondre
L
Merci beaucoup pour cette recette de pâte à modeler
Répondre
T
pas d epate a modeler chez moi,mais franchement ca mériterait d'etre connu cette "recette" ,je ne savais pas qu'on pouvait fiare cela ,c'est génial
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 940 826
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !