750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
4 mars 2011

Canelés

Bonjour !

Aujourd'hui de nouveaux petits gâteaux qui me font de l'oeil tous les ans sur les marchés de nos vacances ( et pourtant on n'est pas dans cette région là !)...les cannelés Bordelais....

Canel_s_7 

Cannelés , canelés,canelets ....les orthographes sont variées....mais la friandise reste la même !

Mais qu'est ce que c'est exactement ?

C'est LE gâteau de Bordeaux : moelleux à l'intérieur, croquant à l'exterieur aromatisé de vanille et de rhum...c'est un petit gâteau de 7 cm de haut et 5 cm de diamètre ou plus petit comme je fais.

Il doit son nom au petit moule en cuivre dans lequel il est cuit traditionnellement.

Voici  donc la recette du Canelé Bordelais:

C'est LA recette du canelé traditionnel :

Ingrédients :

pour 30 mini canelés + 8 gros

  • 500 ml de lait demi-écrémé
  • 2 oeufs + 2 jaunes
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de farine
  • 250 g de sucre en poudre
  • 50 g de beurre
  • 1 c à soupe de rhum ambré
  • 2 c à soupe d'arôme de vanille

Dans le bol du Thermomix , mettre le lait avec le beurre et régler 7mn /100°c / Vit 1.

Canel_s_1

 

Canel_s_4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le Kitchenaid , mettre la farine, le sucre, le sel, les oeufs et mélanger 30 sec / Vit 4 avec le batteur plat.

Canel_s_2

Canel_s_3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter le rhum + l'arôme vanille.

Ajouter le lait+ le beurre et mélanger 1 mn en augmentant la vitesse jusqu'à 4.

Canel_s_5

Réserver au frais pendant 12 heures.

Au bout des 12 heures (ou plus ) de repos , verser dans des empreintes à mini-canelés , ne pas remplir totalement les moules .

Canel_s_8

Préchauffer le four à 270°c ...enfourner pour 5 mn puis descendre la température à 180°c et continuer la cuisson pendant 50 mn.

Démouler tièdes.

Ces canelés se conservent 4 à 5 jours....si vous pouvez résister ....

Canel_s_6

 

Bonne dégustation !

****

 

 

 

 

Commentaires
D
Merci pour la recette, plus qu'à attendre 12 heures avant de les faire cuir... c'est long...........
Répondre
D
ils ont l'air très réussi et très bons surtout miam
Répondre
T
j'adore le sud ouest ,les recettes et c'est notre destination de vacances ,le seul truc que je n'iame pas,c'est les cannelés .Pourtant j'en ai gouté a plusieurs endroits,j'sais pas,on accroche pas
Répondre
M
Y a rien qui ressemble plus à un cannelé qu'un autre cannelé !! quand j'en fais une cinquantaine, je les congèle et ils se décongèlent en quelques minutes, on s'en régale plus longtemps !
Répondre
L
Les garder 4/5 jours, mdrrr ça va pas non??<br /> Bises du jour d'avant.
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 361
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !