750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
10 mars 2011

Sablés viennois

Bonjour !

Pour changer une recette de petits biscuits à grignoter avec le thé ou le chocolat du goûter ....ou comme ça juste pour le plaisir !

Recette extraite du livre "Bredele et petits biscuits " de Sylvie Aït-Ali.

Ingrédients :

  • 200 g de farine
  • 40 g de poudre d'amandes
  • 200 g de beurre pommade
  • 80 g de sucre glace
  • 2 blancs d'oeufs
  • 10 g de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • cerises confites

Mettre le beurre mou dans le bol du Kitchenaid ou dans le Thermomix avec le sucre , le sucre vanillé et le sel ....

Sabl_s_viennois_1

Pour le thermomix mettre le fouet et mixer 1mn30  / Vit 3,5  et pour le kitchenaid ....mélanger environ 1 mn avec la feuille.
Ajouter les blancs d'oeufs et mélanger pendant environ 1 mn / Vit 6 pour le kitchenaid ou 1 mn / Vit 4 pour le thermomix.
Ajouter la farine petit à petit , puis la poudre d'amandes et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.

Sabl_s_viennois_2

Dresser sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille silicone , des rosaces de pâtes avec une poche munie d'une douille cannelée.
Placer au centre une demi cerise confite.

Sabl_s_viennois_3

Cuire 15 mn à 180°c .
Les sablés doivent légèrement dorer.

La prochaine fois : je mettrais les plaques au frigo 1 heure avant de les enfourner car j'ai trouvé que le mélange s'étalait .
                           j'utiliserai une douille cannelée plus grosse car j'ai trouvé dur de presser la poche

Néanmoins .....le résultat est ........à manger soi-même tellement c'est bon !!!!!

à faire et à refaire !!!

Sabl_s_viennois_4

Bonne dégustation !

****

Commentaires
M
Les sablés je connais .... et j'adoooooore ! j'ai une presse à biscuits pour en faire de jolies formes mais c'est une vraie cata à chaque fois que j'essaie ... la fois prochaine je prendrai alors la poche à douille comme toi, merci de l'idée.
Répondre
C
j'avais fait des biscuits de 5 cm de diamètre avant cuisson , épaisseur enviro 1,5 cm ..ça s'est étalé à la chaleur ..ce qui fait un biscuit pas trop épais mais hummmmm<br /> la conservation : très bonne dans une boite hermétique ou sous vide..<br /> Bonne réalisation et surtout bonne dégustation !<br /> La seule chose que je déplore c'est le prix exhorbitant des cerises confites de marque !<br /> Je vais chercher si je peux pas confire mes cerises moi-même !<br /> Bonne journée !
Répondre
B
bonjour Christalie.<br /> J'aimerai faire d'avance ces petits gâteaux.<br /> S'ils ne sont pas mangés directement à la sortie du four, est ce que je peux les conserver dans une boite en métal ou sous-vide ?<br /> Quel est à peu près le diamètre et l'épaisseur du cercle de pâte avant cuisson? <br /> Merci de tes réponses.<br /> Bonne journée<br /> brigitte
Répondre
A
Hummm! ça me rappelle les sablés préférés de mon enfance!
Répondre
J
bonjour,magnifique tes sables,sa l'air délicieux.bonne journée bisous
Répondre
L
ca s'emmène partout ça, et c'est bon en plus..<br /> Bises
Répondre
M
J'en prendrais bien quelques uns pour la route ! j'adore les sablés, bizz
Répondre
T
tous ces petits gateaux alsaciens sont excellents ,en fait,ce genre d epâte,je la mets au frigo une heure et ensuite je l'etale
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 922 241
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !