750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
14 mars 2011

Brioches Suisses

Bonjour !

Aujourd'hui une recette de viennoiserie...les brioches suisses .....

Ce sont de délicieuses brioches fourrées d'une crème patissière parsemée de pépites de chocolat .........

Oui ..........ça fait envie je sais !!

Brioches_suisses_8

Recette de Christophe Felder un peu modifiée

Pour 10 brioches :

  • 250 g de farine T45
  •   30 g de sucre 
  • 1 c à café de sel fin
  • 3 oeufs = 150 g
  • 2 c à soupe de lait
  • 140 g de beurre à température ambiante
  • 15 g de levure fraîche de boulanger
  • 250 ml de crème patissière épaisse
  • 100 g de pépites de chocolat

Délayez la levure dans le lait tiède.

Dans le bol du Kitchenaid , mettre la farine, le sucre , le sel et les oeufs et pétrir pendant1 mn sur Vit 2 .

Brioches_suisses_1

Ajouter la levure et pétrir 3 mn / Vit 2.

Ajouter le beurre en petits morceaux , pétrir 10 mn / Vit 2.

Brioches_suisses_2

Faire une pause de 10 mn et pétrir de nouveau 10 mn / Vit 2.

Brioches_suisses_3

Laisser la pâte pousser 1 heure à température ambiante et ensuite la réserver dans un bol 2 heures au réfrigérateur .

Je l'ai laissée toute la nuit.

Sortir la pâte et l'étaler en rectangle de 4 à 5 mm d'épaisseur.

Brioches_suisses_4

Etaler la crème patissière sur la partie inférieure du rectangle , parsemer de pépites de chocolat et fermer le rectangle.Donner un coup de rouleau sur le dessus et lisser à la main pour évacuer des bulles d'air ( j'ai pas fait ...j'aurais dû !)

Brioches_suisses_5

Découper les brioches avec un couteau bien tranchant...éventuellement replacer la pâte au réfrigérateur pour raffermir avant de couper.

Placer les brioches sur une silpat et dorer à l'oeuf.

Brioches_suisses_6

Laisser lever pendant 2 heures environ.

Préchauffer le four à 180°c et cuire 15 mn environ .

 

Brioches_suisses_7

Il me faudra affiner la technique pour qu'elles soient aussi régulières que celles du commerce mais en tout cas c'est rudement bon !

2ème essai :

Brioches_suisses_9

Brioches_suisses_10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonne dégustation !

****

Commentaires
J
magnifique tes brioches,j'aime beaucoup.bisous
Répondre
T
ben tu m'étonnes qu'elles font envie tes brioches.D'ailleurs ca fait 3 fois que je reviens,je n'arrivais pas a laisser un comm.<br /> Lanceleau,interdit de blog culinaire là là là
Répondre
L
Alors là, c'est tout ce que j'aime moiiiiiii<br /> et si le plumage se rapporte au ramage, ça doit être à tomber de sa chaise, mais je n'en doute pas un seul instant...Bravo et bisous gourmands
Répondre
L
Ca doit être bon ça, dommage que mon toubib.....<br /> Bises du Lance-L-Eau au régime sévère (dixit blouse blanche)
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !