750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
11 avril 2011

Fromage blanc faisselle

 

Bonjour !

Voici donc comme promis  le résultat de l'essai de la fromagère ,

 

Pour 4 faisselles de 0,25 l

  • 1 litre de lait entier UHT
  • 1 sachet de ferment
  •     Fromages_blancs_4

 

 

 

  • 4 gouttes de présure

Cet essai est en fait le résultat d'une erreur mais au final c'est celui qui me plaît le plus .

En fait , le ferment en photo ci dessus est fait pour 1 litre de lait ...et moi , j'ai lu 1 dose pour 1 litre de lait , oui mais une dose = les 2 sachets !

Donc j'ai fait mon mélange avec 1 sachet et pour rattraper le coup j'ai ajouté une goutte de présure dans chaque faisselle.

Mode opératoire :

Mélanger un peu de lait avec 1 sachet de ferment , ajouter progressivement le reste du lait .

Verser dans les 4 faisselles de la fromagère et ajouter 1 goutte de présure par faisselle .Ne surtout pas remuer .

Fromages_blancs_1

Fermer la fromagère et régler 12 heures.

Après les 12 heures , sortir les faisselles de la fromagère et les laisser à tempéarture ambiante 1 heure le temps de refroidir , puis soulever la faisselle pour commencer l'égouttage.

Fromages_blancs_2

Après  8 heures d'égouttage:

Fromages_blancs_3Après 24 heures :

Fromages_blancs_5

Le résultat est un fromage doux , agréable , très  proche des faisselles du commerce.

Donc ...à recommencer ....comme quoi d'une erreur peut découler quelque chose de bon !!!

à suivre pour d'autres fromages....mais bons débuts !

Bonne réalisation !

****

 

Commentaires
R
bonjour et merci pour ta réponse, donc j'ai bien fait de prendre le combiné,
Répondre
R
quelle différence entre la yaourtière fromagere de lagrange et la fromagère,
Répondre
R
bonjour la prochaine fois car elle est mangée, :)
Répondre
R
je vais en refaire avec le petit lait, ma belle sœur s'est régalée, elle a trouvé super bon et onctueux
Répondre
R
et bien mes enfants c'est un régal, on dirait une faisselle du magasin et même meilleure, bien contente de t'avoir rencontrer Christalie j'ai mis 1 litre de lait, 2 petites faisselles rian achetées (100 gr) et 8 gouttes de présure, et dans la grande faisselle
Répondre
R
oui même la texture à première vue, je la mets au frigo avec son couvercle, ?<br /> <br /> en fait j'ai fait la grande pour la grande on égoutte 4 heures seulement et on peut la manger est ce cela je vous embête avec mes questions, bonne journée,
Répondre
R
bonnjour voila les 12 heures sont écoulées i'ai soulevé le couvercle, elle a l'air bien, la texture je laisse reposé et après egouttage, la met-on au frigo et avec couvercle pour l'égouttage
Répondre
R
Merci pour votre réponse j'ai acheté de la presure en pharmacie et j'ai pris de la faisselle j'ai mis en route pour 12 heures demain je verrais je vous dirai merci pour ce site il est super
Répondre
R
du coup ma question était faut-il impérativement de la présure, à la place du citron,<br /> <br /> <br /> <br /> merci pour vos réponses
Répondre
R
Bonjour achat d'une yaourtiere fromagère lagrange pour Noël mes yaourts excellent j'ai essayé fromage blanc pas terrible j'ai mis lait frais 1 petit suisse et 2 cuillères soupe citron et j'ai laissé 11 h et c'est pas génial au goût
Répondre
O
Bonjour Cristalie! je te tiens informé de mes aventures lollll. J'ai trouvé cette après midi le même ferment que toi je suis en train de faire une tournée de faisselle dans ma multi délice je te tiendrai informé du résultat ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Véro
Répondre
O
Merci pour ta réponse!! je vais allé chercher en magasin bio voir si je trouve! Dès que j'aurais le mien je te le dirais!!
Répondre
O
Bonjour christalie!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Je me décide enfin a posté sur ton blog! je suis une adepte (silencieuse) et je pioche souvent des idées et des recettes sur ton blog!! ma cuisine ressemble à la tienne avec tout ses appareils ménagers qui nous font réaliser des merveilles. Dernière acquisition la fromagère lagrange!!! donc je débute dans ce genre de réalisation...avant de me lancer j'avais une questions pour réaliser les faisselles. Je n'ai pas de ferment pour faisselle j'ai seulement celui pour les yaourt est ce que tu pense que ça peut convenir pour réaliser les faisselles par contre j'ai bien la présure que j'utilise pour les emprésuré caramel qui sont tip top!! je ne sais pas si tu pourras me répondre sur ce sujet mais j’attends quand même avec impatience. J'aurais bientôt moi aussi mon blog....j'ai hâte!! biz bonne journée<br /> <br /> Véro.
Répondre
C
la présure : en pharmacie ...le ferment en sachet dans les magasins BIO ...<br /> <br /> <br /> <br /> les glaces : c'est là :http://christaliefolie.canalblog.com/archives/glaces_et_sorbets_/index.html<br /> <br /> <br /> <br /> bonne journée !
Répondre
J
Je me suis essayée, moi ausii, au fromage (blanc) uniquement. Mais les essais ne sont pas toujours très concluants. Rien a voir avec tre merveilles. <br /> <br /> Je suis toujours a la recherche de ce que je n'ai pas, en l'occurrence de la presure et du ferment .......... Une adresse serait la bienvenue<br /> <br /> J'ai du mal fouiller, je ne trouve pas tes glaces. La dernière que j'ai faite, ne me convient toujours pas (encore une fois)<br /> <br /> Josiane
Répondre
P
Grâce à votre recette, j ai reussi à faire du fromage blanc dans ma fromagere lagrange.Avant je n avais jamais obtenu ce resultat.<br /> <br /> Dégustation tout à l'heure. Merci encore pour cette recette
Répondre
C
merci !!bises !
Répondre
M
voilà j'ai reçu ma multidélices hier et je me suis lancée de suite dans la confection de fromages,<br /> <br /> ail et fines herbes,j'avais déjà fait,mais je n'étais pas allée au delà.Forte de ton expérience je me décide je ne manquerai pas de t'informer de mes résultats merci <br /> <br /> j'ai pensé a vous toute la journée si celà a pu vous aider suis heureuse bisous à vous tous cordialement<br /> <br /> monik
Répondre
M
Je suis aussi devenue une adepte des fromages blancs faits "maison" !
Répondre
L
J'ai plus 8 ans, le fromage blanc ac du sucre mmmmm!!! <br /> Bises lunditales
Répondre
T
ben tines ,c'est sur que je vais suivre l'histoire et les recettes de la fromagere avec soin .IL a l'air pas mal du tout le froamge blanc
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !