750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
16 avril 2011

Flan aux fanes de radis

Bonjour !

C'est le printemps et la saison des radis , roses et croquants ...voici pour la partie que l'on consomme tous ...

Mais on peut aussi consommer les fanes qui sont source de provitamine A , anti-oxydante , de Vitamine C et de fer ...

Jusqu'à présent je n'avais jamais cuisiné les fanes ...car la soupe ne me plaisait pas plus que ça ...

Jusqu'à cette recette ......

Flans_de_radis_11

Recette " Thermomix et vous n° 28 " printemps été 2011

Préparation : 5 mn

Thermomix : 20 mn

Attente : 1 heure

Pour 4 personnes , 4 ramequins ou 8 petits moules à muffins

Ingrédients :

  • 1 botte de radis roses lavés et essorées : j'ai utilisé les fanes de 2 bottes
  • 2 échalotes ou 2 c à café d'échalotes en poudre
  • 100 g de crème fraîche épaisse
  • 20 g de Maïzena
  • 2 oeufs
  • 35 g de gruyère  : j'ai mis 50 g
  • sel +poivre
  • 2 c à soupe d'huile d'olive : j'ai mis 1 seule d'huile de tournesol
  • 800 g d'eau

 

Trier les fanes de radis , ôter les queues et ne conserver que les feuilles vertes et tendres ( c'est pour cela que j'ai utilisé 2 bottes ). Laver , essorer.

Flans_de_radis_1

Mettre les fanes avec les échalotes dans le bol du Thermomix et hacher 5 sec / Vit 5..ppur moi 10 sec / Vit 5.

Flans_de_radis_2

Flans_de_radis_3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Racler les parois du bol et réserver.

Dans le bol , mettre les oeufs , la crème fraîche, la Maïzena , le gruyère , le sel et le poivre et mixer 20 sec / Vit 6.

Flans_de_radis_4

Flans_de_radis_5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter l'huile et les fanes hachées et mixer 10 sec / Vit 5........pour moi 20 sec / Vit 6.

Flans_de_radis_7

Verser la préparation dans des moules à muffins en silicone ou dans des ramequins et les poser dans le Varoma.

Flans_de_radis_8

Mettre 800 g d'eau dans le bol et régler 20 mn / Varoma / Vit 1.

A la sonnerie , sortir les moules du Varoma et laisser refroidir.

Flans_de_radis_9

Servir froid ou même légèrement tiède avec  de la salade.

Flans_de_radis_10

On obtient de jolis flans verts , au goût très agréable ...

A part un membre de la tribu qui avait décidé avant et sans savoir qu'il n'aimerait pas ....tout le monde a aimé ......

Et quel a été leur étonnement quand j'ai dit de quoi il s'agissait !!!!

Ils ont passé le repas à faire le tour des légumes pouvant donner cette couleur !

Bon appétit !

 

Commentaires
A
c est un tres bonne idée ..je connaissais la soupe mais pas les flans!!
Répondre
C
Il suffit de faire un copié-collé sur xord ou works puis de supprimer les photos au fur et à mesure ...j'ai pas l'option version imprimable , désolée !<br /> et merci des compliments ça me fait très plaisir !
Répondre
S
Je viens de faire les flans en suivant ta recette,ils sont supers beaux, y plus qu'à goûter, ce soir.<br /> Merci pour ce blog plein d'idées savoureuses et "momixables"<br /> Juste une question est-ce qu'il y a une version imprimable sans les photos , parce que là j'ai 4 pages.<br /> Siro
Répondre
C
je viens de gouter ce flan que j avais fait hier soir il est super bon et il a plu a refaire bravo pour le blog
Répondre
M
et en plus c'est très joli,
Répondre
T
je savais qu'on pouvait en faire du potage ,mais tes flans sont plus appétissants que le potage .
Répondre
J
bonjour chris,ta recette est tres appétissante,j'aime beaucoup.bravo bonne journée bisous
Répondre
M
Oui, oui très appétissante, je me serais bien invitée moi qui n'ai rien pour ce midi !!
Répondre
L
Pour un carnivore comme moi, je trouve malgré tout, cette assiette fort appétissante.<br /> Bises du samedi.
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 937 577
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !