750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
20 avril 2011

Baguettes Viennoises

Bonjour !

Pour changer des croissants et autres brioches ..j'ai testé les baguettes viennoises ......

Résultat sympa , bon goût et bonne conservation car c'est important ça aussi !

Les viennoiseries qui sont succulentes à la sortie du four parce que tièdes et qui le lendemain ne ressemblent plus à rien , sont sèches ou trop molles ..j'ai connu et je n'aime pas !

Ces baguettes là sont forcément meilleures tièdes mais le lendemain au petit dej on les apprécie encore !

Recette extraite du livre "Mille et un pâtes à pain " et un peu modifiée.

Pour 4 baguettes :

  • 30 g de levure de boulanger
  • 500 g de farine T55
  • 250 g de lait demi-écrémé
  • 100 g de beurre doux
  • 2 c à café de sucre en poudre
  • 1 c à café de sel
  • 1 oeuf pour la dorure

Mettre dans le bol du Thermomix la levure + le lait et régler 2 mn / 37°c / Vit 1.

Baguettes_viennoises_1

Ajouter la farine , le beurre en morceaux, le sucre et le sel , pétrir 2mn 30 / fonction pétrin.

Baguettes_viennoises_2

Sortir la pâte du bol et la réserver dans un saladier où elle doit doubler de volume. ( environ 1 h30 à température ambiante )

Baguettes_viennoises_3

 

 

 

Baguettes_viennoises_5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après ce temps de pousse , rabattre la pâte pour en chasser l'aire et découper 4 morceaux.

Baguettes_viennoises_4jpg

Façonner des baguettes et les poser dans les moules.

Baguettes_viennoises_7

Laisser pousser à l'air environ 2 heures.
Dorer à l'oeuf ou au lait .
Cuire à 220°c pendant 15 à 20 mn.

2010_1118_014_

Baguettes_viennoises_6

Commentaires
J
bonsoir chis,superbe tes baguettes,bravo.merci de ton passage.bisous
Répondre
C
OK ça marche !!!!
Répondre
T
moqueuse va ,je me suis trompée en tapant,bon tu veux que je te récite la table de multiplication par 3 ...et tu m'offres un petit viennois en échange
Répondre
L
On peut aussi faire comme ça, sauf que le moi, achète sa baguette chez un artisan à l'ancienne,mmm<br /> Que du bonheur...<br /> Bises du jour
Répondre
M
J'aime beaucoup les baguettes viennoises, je les mange comme un gâteau !!<br /> Je vois que tu as le même problème que moi ce matin ; ta recette est bien publiée quand on la demande seule mais elle n'apparaît pas sur le blog, tu vois ce que je veux dire ? ils ont travaillé au fond de la mine hier matin :-)) et ils y ont sans doute oublié un truc :-))))
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !