750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
19 mai 2011

Soufflés au fromage et aux petits suisses

Bonjour !

Je ne suis pas une adepte du soufflé au fromage traditionnel que je trouve un peu lourd ....mais cela n'engage que moi ....

Là j'ai trouvé une recette de soufllé léger ....et facile à faire !

recette extraite du livre " Petits plats pour grandes tablées " et modifiée par moi-même.

Préparation : 10 mn + thermomix 6 mn
Cuisson au four : 20 à 25 mn

Ingrédients :

  • 100 g de gruyère ou comté ou autre fromage à pâte dure
  • 20 g de beurre
  • 6 oeufs
  • sel + poivre
  • 6 petits suisses à 20% de matière grasse

Souffl__au_fromage_aux_petits_suisses_3

Préchauffer le four à 210°c.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Mettre le fouet dans le bol du Thermomix , ajouter les blancs + 1 pincée de sel et régler 5 mn / Vit 3,5 .
Réserver.
Souffl__au_fromage_aux_petits_suisses_4









Souffl__au_fromage_aux_petits_suisses_5

































Couper le gruyère en morceaux et le mixer 10 sec / Vit 7.
Réserver.
Verser les jaunes d'oeufs , les petits suisses, du sel , du poivre dans le bol et mixer 30 sec / Vit 6.
Ajouter le gruyère et mélanger 10 sec / Vit 3.
Remettre le fouet et ajouter les blancs en neige et mélanger 30 à 40 sec / Sens Inverse / Vit 1.( ça c'est pas Vorwerk c'est de moi mais ça marche très bien !)
Souffl__au_fromage_aux_petits_suisses_6







Souffl__au_fromage_aux_petits_suisses_7


































Verser le mélange dans des ramequins beurrés et enfourner pendant 20 à 25 mn à 210°c.

Souffl__au_fromage_aux_petits_suisses_8

Servir aussitôt avec une salade par exemple !

Souffl__au_fromage_aux_petits_suisses_9

 

Souffl__au_fromage_aux_petits_suisses_2

Souffl__au_fromage_aux_petits_suisses_1

 

Bon appétit !

****

Commentaires
M
Hello Christalie, me revoici. Je reprends ma lecture à cette recette de tes jolis soufflés, j'ai du pain sur le planche, je vais avoir encore envie de tout faire, j'espère que tu vas bien bisous.
Répondre
J
superbe ton souffles,j'aime beaucoup ta recette,et hop!!!!!!!! dans mon carnet.bisous
Répondre
C
plus leger on peut en faire plus souvent alors.. bisous
Répondre
L
Ca j'aime beaucoup..allez y mesdames faite cette recette, je vous joins mon adresse pour le surplus..<br /> Bises du presque weekend
Répondre
C
Une recette qui me plait beaucoup !!<br /> Bonne après-midi<br /> bisous
Répondre
T
c'est marrant aprce que ton soufflé est pointu et n'a pas l'air de redescendre ,ce quia rrive aux autres .J'adore le soufflé traditionnel mais une fois ou deux par an,c'est vrai que c'est lourd et le fiat de mettre des petits suisses ca doit effectiveemnt alleger .ET le truc,les petits suisses,je n'ai jamasi a la maison,jamais
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 937 577
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !