750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
20 mai 2011

Terrine de lapin aux noisettes en gelée

Bonjour !

J'ai toujours eu envie de confectionner une terrine de lapin comme on en mange dans certains restaurant mais la recette me faisait défaut jusqu'à ce que j'en trouve une sur le magazine "Maxi Cuisine ".

Justement un lapin s'ennuyait dans mon congélateur ...

Tout était réuni pour que je teste en changeant quelques détails ...

Pour 4 à 6 personnes

Préparation : 1 heure

Cuisson : 1h45 à 2 heures

Réfrigération : 24 heures

Ingrédients :

  • 1 lapin d'1,55 kg coupé en 8
  • 4 tranches de poitrine fumée ou de jambon fumé
  • 1 gros oignon
  • 1 orange
  • 50 cl de Riesling
  • herbes de provence
  • laurier
  • persil
  • 90 g de noisettes entières
  • 4 feuilles de gélatine
  • sel + poivre

Peler l'oignon et le découper finement.

Zester l'orange , presser le jus.

Poser2 tranches de jambon fumé dans le fond de la terrine puis 4 morceaux de lapin : saler , poivrer , parsemer d'herbes de provence , quelques feuilles de laurier, de l'oignon et un peu de zeste d'oranges.

Terrine_de_lapin_1

Terrine_de_lapin_2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recommencer pour finir les ingredients.

Mélanger le jus d'orange avec le vin blanc et verser dans la terrine.

Terrine_de_lapin_3

Couvrir et cuire 1h45  à 2 heures à 160°c.

Terrine_de_lapin_4

Concasser au mortier les noisettes , les griller à sec dans une poêle et ôter la pelure.

Terrine_de_lapin_5

Terrine_de_lapin_6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide .

Vider le contenu de la terrine dans une passoire afin de récuperer le jus de cuisson.

Dissoudre la gélatine dans le jus de cuisson.

Détacher la viande  de lapin des os. Enlever oignons , zestes.

Dans une terrine , déposer la viande en morceaux , parsermer des noisettes concassées puis de persil , arroser de jus de cuisson et continuer le montage de la terrine jusqu'à épuisement des ingrédients.

Terrine_de_lapin_7

Verser le reste de jus de cuisson.

Terrine_de_lapin_8

Filmer au contact et poser un plat pour maintenir la viande dans le bouillon.

Terrine_de_lapin_9

Réfrigérer 24 heures.

Servir frais , en entrée ou en viande froide avec une salade verte ou une salade d'endives à l'huile de noix.

Terrine_de_lapin_11

Terrine_de_lapin_10

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

 

Commentaires
T
bon,le lapin chez moi,il passe allégrement à la casserole .Par contre,je ne mange pas de chiens par egard pour le cocker .J'aime bien le paté de lapin ,lorsqu'en fais c'est recette traditionnelle,là tes ingrédient sont sympas
Répondre
M
J'avais pas vu le commentaire avant le mien, on est donc deux à ne pas avoir droit de cuisiner le lapin !!!!
Répondre
M
Ma moitié adorerait mais je n'ai pas le droit de cuisiner le lapin à cause du lapin nain des enfants !!! Bonne journée, bises !
Répondre
T
Miam ! j'aime bcp le lapin.... mais depuis que Ferdinand est arrivé dans sa cage ici, on a + le droit de cuisiner du lapin ! ;)<br /> <br /> <br /> Pas grave : j'en mangerai chez ma mère ! lol
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !