750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
14 juin 2011

Paella

Bonjour !

Voici une recette que je fais souvent en période estivale ...va savoir pourquoi !

La paella est un plat d'origine espagnole plus exactement d'origine Valencienne qui est une des 17 communautés autonomes d'Espagne , situé à l'est du pays sur la côte méditerranéene entre l'Aragon et la Catalogne.

Voilà pour la géographie...

Pour le nom de Paella , il s'agit en fait du nom en valencien  de la poêle en qui sert pour la cuisiner.

Et voilà pour l'étymologie ..

C'est un plat assez facile à faire , il nécessite néanmoins une très grande poêle qui peut aller de 20 cm de diamètre pour 1 personne à 150 cm pour 250 personnes !!!

 

Voici donc ma recette :

Pour  6 personnes :

Ingrédients :

  • 4 cuisses de poulet
  • 1 chorizo doux ou fort selon les goûts
  • 200 g de calamars
  • 200 g de grosses crevettes
  • 150 g de mélange fruits de mer  ou en saison des moules
  • 1 boite 1/2 de petits pois
  • 1 poivron rouge
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 4 tomates
  • 10 cl d'huile
  • 300 g de riz
  • 2 capsules de safran
  • des épices spéciales paella
  • sel + poivre

Couper les cuisses de poulet en 2.

Découper le chorizo en fines lamelles.

Dans une sauteuse faire revenir le poulet dans un peu d'huile et le laisser cuire à couvert pendant environ 20 mn.

Dans la poêle à paella , faire revenir le poivron découpé en petits morceaux , l'oignon , l'ail dans le reste d'huile.

Paella 1

Ajouter les calamars découpés en lamelles et le mélange fruits de mer. Laisser cuire jusqu'à ce que les oignons soint translucides.

Paella 3

Verser le riz et laisser cuire en remuant , losqu'il est transparent , ajouter les tomates.

Délayer le safran dans  500 ml d'eau et verser sur le riz. Mélanger

Paella 5

Ajouter le poulet , le chorizo , les petits pois et les grosses crevettes.

Paella 6

Cuire à feu doux et à couvert jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé .....environ 30 mn.

Servir aussitôt .

Paella 7

NB : en cas d'utilisation de moules fraîches : les faire ouvrir dans une casserole à part et les ajouter dans la poêle à paella 5 mn avant la fin de la cuisson.

Bon appétit !

****

Commentaires
T
alors là,envoie .J'ai mangé que des casse croutes pendnat une semaine,la j'ia le frigo vide et j'ai faim.La paella j'adore mais aujourd'hui,c'est plus qu'adorer tellemnt elle me fiat envie
Répondre
M
C'est délicieux la paëlla et ici c'est un sport régional. Bon retour à toi et bonne semaine.
Répondre
M
Ca c'est trop bon : on est de grands amateurs de paëlla à la maison ! Et toi la poêle, tu as quel diamètre ???!!!! Bonne journée, bises !
Répondre
L
super belle ta paella! bravo
Répondre
G
ho qu'elle est belle ta paella
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 940 826
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !