750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
30 juillet 2011

Le Roi Lion

Bonjour !

Aujourd'hui mon petit Lion grandit ....

Après Le délice du petit Lion de l'année dernière...

voici un Lion .....

Le roi Lion 15

Recette extraite de ce livre :


Délicieux gâteaux de fête

mais avec des changements : le gâteau en lui même car celui de la recette se trouve être sec ...je l'ai donc remplacé par un gâteau moelleux au chocolat que j'ai fourré d'une crème ..

Ingrédients :

Pour le gâteau :

  • 200 g de chocolat à pâtisser
  • 6 oeufs
  • 150 g de sucre semoule
  • 100 g de beurre
  • 100 g de farine

Pour la crème:

  • 70 g de beurre
  • 200 ml de crème pâtissière

Pour la ganache :

  • 200 g de chocolat blanc
  • 250 ml de crème fraîche liquide entière
  • colorant marron

Pour la couverture :

  • de la pâte d'amandes
  • du colorant marron
  • 50 g de chocolat noir pour le décor  visage

Préparation :

La veille :

Mettre le chocolat blanc dans le bol du Thermomix et mixer 5 sec / Vit 8.

Le roi Lion 20

Le roi Lion 21

Ajouter la crème et régler 4 mn / 50°c / Vit 1.

Le roi Lion 22

Réserver au frais.

Le lendemain :

Préparer le gâteau :

Mettre le chocolat dans le bol du Thermomix et mixer 5 sec / Vit 8.

Le roi Lion 1

Le roi Lion 2

Ajouter le beurre et régler 5mn / 60°c / Vit 2.

Le roi Lion 3

Ajouter les jaunes d'oeufs , le sucre et la farine et mixer 40 sec / Vit 4.

Le roi Lion 5

Pendant ce temps , monter les blancs en neige 4 mn / Vit 8 au kitchenaid.

Le roi Lion 4

Le roi Lion 6

                                     ou

monter les blancs en neige au Thermomix avant de mixer et fondre le chocolat et les réserver au frais.

Verser le mélange chocolaté sur les blancs en neige et mélanger délicatement

Le roi Lion 7

                                      ou

ajouter au mélange chocolaté les blancs montés en neige , mettre le fouet et mélanger 2 mn / Sens Inverse / Vit 1.

Verser le mélange dans un moule silicone de 25 cm de diamètre et cuire 30 mn à 180°c.

Le roi Lion 8

La lame d'un couteau doit ressortir sèche.

Laisser refroidir avant de démouler.

Découper le gâteau en 2 dans l'épaisseur.

Préparer la crème :

Dans le bol du Kitchenaid , mélanger la crème patissière et le beurre à Vit 8 pendant environ 5 mn.

Le roi Lion 10

Montage :

Tartiner le gâteau avec la crème dans sa totalité et recouvrir avec le disque de gâteau.

Le roi Lion 11

Couverture :

Colorer la pâte d'amandes avec du colorant marron .

L'étaler et recouvrir le gâteau avec , conserver un peu de pâte pour faire les oreilles.

Faire fondre le chocolat au bain marie , le mettre dans une poche à douille avec une douille très fine ou dans un stylo décoration et déssiner le visage du lion sur la pâte d'amandes.

ou ...dessiner le visage du lion sur une feuille papier , la glisser dans une pochette en plastique et suivre les contours avec le chocolat.

Le roi Lion 9

Placer au congélateur.

Quand le chocolat est bien froid , retourner la feuille sur la pâte d'amandes.

Préparer la ganache montée :

Mettre la ganache bien froide  avec du colorant marron dans le bol du Kitchenaid équipée du fouet fil et la monter en chantilly à Vit 10 pendant environ 2 mn...surveiller car ça tourne vite...

Le roi Lion 12

Le roi Lion 13

 

Mettre la chantilly dans une poche à douilles munie d'une douille cannelée n°6 et décorer tout le tour du gâteau pour former la crinière du lion.

Le roi Lion 14

 Façonner des oreilles en pâte d'amandes et les poser sur le gâteau.

Placer au frais 2 heures .

                                                                                  et voilà :

Le roi Lion 16

Le roi Lion 19

Le roi Lion 18

Le roi Lion 17

Roaaaaaaaaa !!!!!

Mon petit Lion a été ravi , il l'avait demandé et son voeu a été exaucé .....

Une prochaine fois , j'ajouterais un sirop pour imbiber le gâteau au chocolat ....

Bonne réalisation !

****

Commentaires
T
un magnifique gâteau décoré avec goût
Répondre
F
trop sympa ce gâteau! bravooo
Répondre
T
Super! Ca me donne des idées pour l'anniversaire de mon ptit bout. Bon j'ai encore quelques mois pour m'entraîner !!!
Répondre
C
Merci à vous pour ces commentaires très sympas !!<br /> C'est pour vous que je cherche toujours à m'améliorer !<br /> Merci et bonne journée !!
Répondre
M
Très beau gâteau!!<br /> Bises,
Répondre
N
Félicitation pour ce magnifique gâteau plein d'amour !!! Et un bon anniversaire à ton petit Lion !
Répondre
L
Quel travail et quel beau gâteau. Canalblog vous amis sur sa page d'accueil dans les blogs à suivre ... j'espère que vous aurez le temps de le voir car c'est souvent furtif.
Répondre
L
superbe bravo ma belle bises
Répondre
M
Une fois de plus tu as assuré ! Superbe, je comprends que ton lionceau ait été conquis ! Bon dimanche, bises !
Répondre
M
Très bon dimanche à toi et tes ustensiles..<br /> Bises du jour du très très haut
Répondre
T
genial,franchement ce lion .Alors moi,j'ai un vieux lion à la maison,et presque chaque année ,on est en vacances quand c'est son anniv ...donc j'achete un truc a la patisserie
Répondre
G
TU EST UNE SUPER MAMAN .IL EST SUPER BEAU TON GATEAU .BON ANNIVERSAIRE AU PETIT HOMME .BISOUS
Répondre
N
Superbe le gâteau du petit lion ! Bon anniversaire á lui et bravo á toi ! Bonne idée la poche plastique pour faire le dessin et le transférer sur le gâteau, je note comme qui dirait ;-)
Répondre
M
magnifique comme d'habitude,
Répondre
C
super ton gateau,je note et un tres bon anniversaire à ton fils
Répondre
J
bonjour,il est magnifique ton lion,bien décoré.bravo ma belle.bonne journée bisous
Répondre
N
Je souhaite donc un très bon et heureux anniversaire à ton petit lion qui devient grand.... !! et plein de bonnes choses à la maman...après tout c'est elle la première concernée au départ....!! <br /> Bisous!!
Répondre
G
magnifique bravo !!!! et bonnes vacances<br /> bibizzzz
Répondre
M
Que voici une bien jolie crinière ! c'est un lion qui va faire fondre le coeur des lionnes ! Bon Anniversaire à ton petit et surtout passez de bonnes vacances en famille, bisous bisous.
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 936 308
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !