750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
14 septembre 2011

Yaourts sans yaourtière

Bonjour !

Depuis très très longtemps je fais des yaourts moi-même ...

des natures parce que ce sont ceux que l'on préfère...

mais à partir de cette base on peut décliner les parfums , naturels ou artificiels...

Je me sers du Thermomix pour les préparer mais on peut aussi les préparer sans mais il faut avoir un thermomètre de cuisson car au delà de 45°c le ferment lactique est détruit.

Recette Thermomix:

Ingrédients pour 9 yaourts:

  • 1 litre de lait entier UHT
  • 1 yaourt nature
  • l'équivalent de 2 pots de yaourts de lait en poudre
  • 3 gouttes de présure ( pour les puristes il n 'en faut pas mais je préfère pour une meilleure tenue )

Mettre un fond d'eau dans une cocotte minute et porter à ébullition.

Yaourts 1

Arrêter , vider et sécher la cocotte.

Mettre 500 ml de lait+ le lait en poudre dans le bol du Thermomix et régler 3 mn /90°c / Vit 3.

Yaourts 2

(en 3 minutes le lait n'est pas à 90°c  mais entre 40°c et 45 ° c )

Ajouter le reste du lait + le yaourt et mélanger 10 sec / Vit 2.

Yaourts 3

Ajouter 3 gouttes de présure et mélanger encore 10 sec / Vit 1.

Verser dans les pots. Fermer les couvercles et poser dans la cocotte chaude et sèche.Verrouiller la cocotte minute et laisser reposer 12 heures sans aucune vibration.

Yaourts 5

Yaourts 6

Placer les yaourts au réfrigérateur et déguster bien froid.

Yaourts 7

Yaourts 8

Voilà, j'obtiens 9 yaourts fermes et doux ..

On peut ne pas mettre de présure car en effet , la présure sert principalement au fromage mais grâce à elle j'ai des yaourts qui ne deviennent pas liquides lors de l'ajout de sucre ....

C'est mon choix ..

Bonne réalisation !

Bonne journée !

****

 

Commentaires
C
laurco : je n'ai jamais testé avec la présure sèche alsa donc je ne sais pas quoi te dire ....<br /> bon mardi !bizzzzzzzzz
Répondre
L
ça y est testé <br /> bon mais pas assez ferme je n'ai pas de couvercle c'est peut être pour ça <br /> referai l'essai en mettant un alu sur les pots <br /> bon mardi
Répondre
L
je teste ce matin <br /> j'ai de la présure sèche alsa vais tenter
Répondre
S
hummm j ai un thermomix et une yaourtiere c est rare que je fasse avec le thermomix a reessaye<br /> merci a bientot steph
Répondre
J
moi aussi je fait mes yaourts,mais avec ma yaourtière,c'est délicieux.bisous
Répondre
C
En pharmacie ...en pipette ..tout simplement , s'ils n'ont pas en stock , ils commandent et ça arrive dans la journée !! <br /> <br /> bises !!!
Répondre
T
Bonne idée. Mais dis-moi, où s'achète la présure ?
Répondre
C
jasde : la présure remédie à ce problème ....<br /> <br /> bises à toutes !
Répondre
L
hummm! j'adore les yaourts, j'en mange trois par jours, question de solidifier mes petits os hihihihi!!! merci pour le partage , tes yaourts sont top bises
Répondre
J
moi j'ai toujours un problème d'aspect gluant de mes yaourts , je ne sais pas comment remédier à ça
Répondre
M
Ici aussi yaourts sans colorant et des fois au chocolat ... et sans présure mais c'est vrai que lorsqu'on met le sucre la texture change, je ferai un essai avec quelques gouttes pour voir, belle journée !
Répondre
T
les produits laitiers et nous ,ne sommes pas amis pour la vie .Les seuls que j'aime,une fois de temps en temps,ce sont les yaourts nature ...mais mes intestins ne supportent pas .J'ai adoré ton comm de ce matin,virée du poste de maman mdr <br /> bon mercredi
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !