750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
23 octobre 2011

Paris-Brest

Bonjour !

C'est dimanche .....un dimanche d'automne ...

Aujourd'hui un dessert classique des pâtisseries ....

 Je n'ai pas la prétention de rivaliser ....mais le résultat est honorable je pense ....

Les critiques familiales et amicales ont été élogieuses ...alors je partage !!

Paris-Brest 10

Le Paris-Brest :

C'est Louis Durand , un patissier de Maisons-Laffite , qui a créé ce gâteau en forme de roue de vélo ...

La course cycliste Paris-Brest créée en 1891 par Pierre Giffard a donc inspiré ce célèbre gâteau en 1910.

La recette est tirée de ce livre :

Pâtisserie !

une bible ! tant par sa taille , son poids ! que par son contenu !

Ingrédients :

Pour 8 parts de 8 cm de diamètre

Pour la crème mousseline :

Réalisation :

Préparer la plaque de cuisson : beurrer et fariner un tapis silicone ou une feuille de papier sulfurisé et à l'aide d'un emporte pièce de 8 cm de diamètre , faire des marques afin d'avoir un guide pour de beaux cercles.

Paris-Brest 11

Préchauffer le four à 180°c.

Après avoir fait la pâte à choux , remplir une poche à douille n°13 et dresser la pâte sur les marques , saupoudrer d'amandes effilées.

Cuire 25 mn à 180°c sans ouvrir la porte du four.

Laisser refroidir.

Paris-Brest 12

 

 Préparer la crème mousseline :

Monter la crème au beurre au batteur pour la rendre la plus légère possible.

Paris-Brest 2

Faire fondre au bain-marie la pralinoise ...j'ai utilisé ce chocolat car je n'ai pas de praliné liquide comme dans la recette originale ...

Paris-Brest 1

Travailler la crème patissière au fouet en lui ajoutant la pralinoise fondue :

Paris-Brest 3

Paris-Brest 4

Ajouter cette crème pralinée à la crème au beurre et fouetter jusqu'à complète absorption.

Paris-Brest 5

Paris-Brest 6

Montage :

Découper les cercles de choux en 2 .

Paris-Brest 7

Remplir une poche à douille munie d'une douille cannelée n°7 de la crème pralinée et garnir les Paris-Brest.

Paris-Brest 13

Poser délicatement les dessus , saupoudrer de sucre glace .

Paris-Brest 8

Paris-Brest 9

Et voilà un dessert un peu riche mais délicieux ...

Il se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur  mais ne se congèle pas .

Paris-Brest 14

Bonne dégustation !

N'hésitez pas à me laisser un commentaire ..cela fait toujours plaisir !

Bon dimanche !

****

 

Commentaires
P
he bien je prends merci
Répondre
C
Super ! suis ravie !!! des photos ??<br /> <br /> merci !!!
Répondre
C
Super bon!Je me suis lancer et résultats tout le monde à adorer ! Merci beaucoup !
Répondre
C
Je suis ravie ! merci caty49 !!! et bonne continuation ! si vous voulez , envoyez moi une photo je la publierai avec votre nom !!
Répondre
C
je viens de finir cette recette je suis tres contente du resultat c'est grace a vous en partie de superbes photos et des explications tres précises de votre part ce qui facilite la recette les miens sont un peu grand car j'ai utilisé un diametre plus grand de toute façon je vais la refaire souvent ils adorent a la maison merci beaucoup
Répondre
C
Les photos du Paris-Brest présentées sur cet article sont les miennes exclusivement , c'est pour cela qu'elles ont le logo de mon blog .<br /> Je cite ma source c'est une question d'éthique , mais je ne me permets pas "d'emprunter" les photos des livres...tout ce que vous voyez est ma propre réalisation.<br /> <br /> Ce livre est très intéressant et si votre belle-fille aime la pâtisserie , elle en sera sûrement ravie .<br /> <br /> Merci de revenir me visiter ...il y a quelques autres recettes tirées de ce livre.<br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt !
Répondre
T
En cherchant de quoi faire un cadeau pour ma belle-fille, j'arrive sur votre blog. Très joyeux,<br /> très intéressant. Et j'y reviendrai ç'est sûr.<br /> Aujourd'hui une simple question: les photos de la confection du Paris-Brest sont-elles celles du livre de Christofle Felder? Merci pour vos informations.
Répondre
L
Et ben!! ils sont magnifiques!! bravo!!<br /> bisous<br /> lili
Répondre
C
Merci ! ça me fait plaisir car souvent je trouve que les photos sont meilleures chez les autres !!!!<br /> l'herbe est toujours plus verte à côté !<br /> En tout cas merci encore !!!bisous !!!!
Répondre
A
Je ne me suis jamais lancée (ha ha le jeu de mots) sur le Paris Brest, mais c'est un excellent gateau...il faudrait que je le fasse un jour ! ta recette donne vraiment envie !<br /> Ah et je voulais te dire aussi que tes photos sont toujours trés réussies, pas toujours évident de prendre des photos de nos petites cuisines, bien souvent sur des blogs les photos sont floues (et ne donnent pas envie de faire la recette...!). Chez toi, c'est à déguster pour tout ça !!! ;-)
Répondre
M
Whaouh !!! j'adore ce dessert et le tien est particulièrement bien réussi !!!<br /> Il faudra que je teste ta recette car la crème a l'air d'avoir une bonne tenue.
Répondre
L
Coucou,<br /> aaaah, tu m'étonnes que les critiques étaient élogieuses !<br /> Le résultat était divin, je suis sûre ! (les photos le prouvent^^)<br /> Bisous :)<br /> P.S: hihi, j'adore ta bannière ;D
Répondre
V
Bravo ils sont magnifiques !<br /> <br /> Voilà le gâteau préféré de mon fils, moi j'aime bien aussi.<br /> <br /> Bisous
Répondre
J
bonjour,il est magnifique,moi aussi j'adore cela,tu les a bien réussies.bisous
Répondre
L
Bravo <br /> Ils sont très beaux<br /> merci pour la recette<br /> bon dimanche
Répondre
M
Jamais fait ! mais tu peux être fière, il est très beau et même si je ne suis pas adepte de la crème au beurre, j'y aurais bien goûté quand même, la prochaine fois alors :-) bon dimanche, bizzz
Répondre
E
que c'est beau ,bravo superbe
Répondre
V
Bravo, hum,ca donne faim! bon dimanche
Répondre
T
c'est le dessert préféré de mon mari,alors pas besoin qu'il se conserve .Un goinfre dessus,je crois que c'est le seul gateau auquel il ne resiste pas .D'ailleurs,il y en a un de prevu pour el gouter mais (honte a moi)il vient de chez thiriet
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 937 577
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !