750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
7 novembre 2011

Pâté du Berry aux pommes de terre

Bonjour !

Ce billet est paru hier un court temps mais c'était une erreur , veuillez m'en excuser !

C'est lundi et pour bien démarrer la semaine une recette voici une recette bien croustillante pour une entrée ou un plat complet.

J'ai eu la chance de recevoir le dernier livre chez Vorwerk ....celui-là ...

Thermomix 50 recettes de famille

Aussitôt feuilleté et orné de post-it pour marquer les pages ...

Avec la magnifique pâte feuilletée que j'avais réalisée mercredi dernier , j'ai testé ce plat complet bien agréable pour un soir frisquet accompagné d'une salade croquante.

J'ai eu quelques soucis de réalisation car pour moi les proportions était soit trop importantes ( les pommes de terre ) soit pas assez ( la pâte feuilletée ) mais au bout du compte j'ai obtenu une délicieuse tourte ...

Temps total : 1h30

Préparation : 20 mn

Cuisson:  25 mn à 180°c

Ingrédients :

  • 400 g  600 g de pâte feuilletée Thermomix ou  C. Felder ( j'ai utilisé cette dernière !)
  •  1 kg  800 g de pommes de terre pelées
  • 2 oignons blancs
  • 1500 g d'eau  1000 g seront suffisants
  • 150 g   200 ml de crème fraîche liquide
  • 1 oeuf
  • 5 g de ciboulette hachée fraîche ou séchée 
  • sel , poivre
  • lait pour dorer la surface

Préparation :

Préparer la pâte feuilletée . La séparer en 2 pâtons.

Placer les oignons dans le bol du Thermomix et régler 5 sec / Vit 5. Réserver dans le Varoma.

Pâté du Berry aux pommes de terre 1

Pâté du Berry aux pommes de terre 2

Verser 1 litre d'eau dans le bol et régler 10 mn / 100°c / Vit 1.

Pendant ce temps , émincer les pommes de terre finement avec la mandoline et les placer dans le panier de cuisson.

Pâté du Berry aux pommes de terre 3

A la sonnerie , insérer le panier de cuisson et programmer 25 mn / 100°c /Vit 2.

Pendant la cuisson , étaler la pâte feuilletée en 2 cercles d'environ 26 cm de diamètre.

Foncer une tourtière avec le premier et piquer le fond.

A la sonnerie , mettre le Varoma avec les oignons en place et régler 10 mn / Varoma / Vit 2.

Préchauffer le four à 180°c.

Mélanger les pommes de terre et les oignons et étaler ce mélange à  la spatule dans la tourtière.

Vider le bol , y mettre la crème liquide , la ciboulette , le sel et le poivre et mixer 10 sec / Vit 5.

Pâté du Berry aux pommes de terre 4

Verser ce mélange sur les pommes de terre aux oignons.

Pâté du Berry aux pommes de terre 5

Refermer la tourte avec le deuxième disque de pâte en pinçant les bords.

Faire une cheminée au centre de la tourte en traçant une croix et en rabattant les bords vers l'extérieur.

Badigeonner la surface de lait et enfourner 25 mn à 180°c.

Pâté du Berry aux pommes de terre 6

 Servir chaud ou tiède avec une salade .

Pâté du Berry aux pommes de terre 7

Pâté du Berry aux pommes de terre 8

Tout le monde a bien apprécié !

Bon appétit !

****

 

 

 

Commentaires
J
coucou chris,tu a de-jas 182 votes bravo!!!!!!!!!!!<br /> superbe recette,qui a l'air bien délicieuse,le livre tu la eu en cadeau..<br /> je note la recette.bonne soirée bisous
Répondre
M
Voilà le fameux pâté et il me semble bien bon ce petit plat dis donc et bien reconstituant après un effort, bizzz
Répondre
M
Avec ta belle pâte feuilletée, ça doit être divin ! Bonne journée, bises !
Répondre
G
très sympa cette tourte, elle me donne bien envie<br /> <br /> alors il est bien ce livre? il me tente bien<br /> <br /> bibizzzz
Répondre
T
j'ai une recette a peu pre spareille tourte aux pommes d eterre.Mais j'arrive aps a imaginer alliance pommes de terre,pate feuillettée ,apparement ca a l'air bon donc je vais essayer .Voté
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !