750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
19 novembre 2011

Brioche légère

Bonjour !

Il y a quelques temps, Martine proposait une recette de brioche légère sans oeuf ...

J'ai donc testé car les brioches ...j'aime mais je n'aime pas que le lendemain ce soit sec ....

Alors là je dois dire que je l'ai trouvée pas mal ...le lendemain , elle était encore moelleuse ....

Je vous livre donc mon interprétation de cette recette ...

à faire au Thermomix ou avec une autre robot ...

Ingrédients :

  • 300 g de farine T 45
  •  5 g de levure sèche de boulangerie
  • 40 g de sucre semoule
  • 35 g de beurre
  • 1/ 2 c à café de sel
  • 25 g d'arôme de fleur d'oranger j'ai mis de la liqueur de coings , on peut mettre aussi du rhum
  • 150 g de lait demi-écrémé

Réalisation :

Mettre le lait + la levure dans le bol du Thermomix et régler 2 mn 30 / 37°c / Vit 2.

Brioche 4

Ajouter la farine , le sel , le sucre , le beurre en morceaux , la liqueur et le lait et régler 3 mn /fonction pétrin.

Brioche 5

Brioche 6

J'ai laissé reposer 5 mn et réglé de nouveau 3 mn / fonction pétrin.

Laisser lever 1 heure dans le bol fermé avec le gobelet.

Brioche 7

Sortir la pâte , la dégazer et la façonner en 2 brioches tressées posées dans l'empreinte pain platine de Demarle .

Brioche 8

Badigeonner de lait sucré.

Faire lever 30 mn à 55° dans le four fermé.

Brioche 9

Sortir la pâte et préchauffer à 180°c puis cuire 15 mn.

Brioche 10

Brioche 11

 

 J'ai fait cuire à 180°c parce que j'avais déjà une cuisson en cours.

Puis j'ai refait cette brioche d'une autre façon ..

Laisser reposer la brioche 15 à 20 mn dans le bol du Thermomix fermé puis la sortir , la dégazer et la tresser en une seule brioche.

La laisser tranquillement pousser pendant 2 à 3 heures selon la t° ambiante.

Brioche 1Préchauffer le four à 160°c et cuire 20 mn.

Brioche 2

Brioche 3

Voilà !

Dans les 2 cas , la brioche est excellente et le lendemain toujours moelleuse et c'est ce que je recherchais !

Donc à chacun de faire comme il préfère ...la première est plus dorée sur le dessus ...

Bonne réalisation !

Merci Martine !

****

 

Commentaires
M
Trop facile à faire et trop bonne encore merci pour tout tes bonnes recettes
Répondre
M
je cherchais une brioche et j'ai tenté celle-ci, bien montée, <br /> <br /> reste à goûter je l'ai faite avec de la levure boulanger fraîche et cuite à 160 - 20 minutes comme tu avais préconisé superbe à refaire ou en essayer une autre, il n'y a que l'embarras du choix , merci
Répondre
M
Suis en retard de lecture, comme souvent :-( <br /> Merci pour le renvoi, les recettes voyagent ainsi et chacune y met sa touche perso, c'est un bel échange je trouve, bonne fin de dimanche, bizzz
Répondre
L
un vote <br /> merci vais tester
Répondre
L
excellente brioche bravo!! 485 votes bravo aussi bisous
Répondre
T
je suis comme toi,la brioche ,le elndemain est seche mais apparement la ,elle a l'air toujours aussi moelleuse mais je trouve que c'est plus un pain au lait ,enfin qu'importe c'est appatissant .471 Votes
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 941 361
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !