750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
21 novembre 2011

Fondant pâtissier

Bonjour !

En pâtisserie ,il y a le gâteau en lui-même mais aussi le décor ou le glaçage ...

Par exemple : un éclair au café ou au chocolat ....ce que je préfère c'est le glaçage du dessus ....

Un éclair c'est facile à faire mais retrouver le goût de ceux de la boulangerie ...difficile sans ce fameux glaçage ..

Il en existe à acheter prêts à l'emploi mais c'est soit relativement cher soit réservé aux professionnels et donc en quantité importante ...ou alors dans des magasins très éloignés de ma campagne ! Bref ..

J'ai donc cherché , cherché et déniché une recette facile à faire ...

Source : le net

Préparation : 15 à 20 mn

Ingrédients :

  • 500 g de sucre semoule
  • 200 g d'eau
  • 100 g de glucose liquide  ( en GMS au rayon produits d'ailleurs )

Mettre un plat au réfrigérateur.

Mettre ces ingrédients dans une casserole.

Fondant pâtissier 1

Mélanger.

Fondant pâtissier 2

Cuire jusqu'à 117°c à feu moyen ( ça évite les projections ).

 

Fondant pâtissier 3

Surveiller la montée en température.

Fondant pâtissier 4

à 105°c le mélange est opaque mais bouillonne.

Là il commence à s'éclaircir..

Fondant pâtissier 5

Là on y est à 117°c :

Fondant pâtissier 6

Sortir le plat du réfrigérateur et verser le fondant dedans ..il est translucide.

 

Fondant pâtissier 7

remuer doucement le mélange jusqu'à ce qu'il devienne blanc et opaque ...il faut environ 9 mn.

à 7 mn:

Fondant pâtissier 8

à 9 mn :

Fondant pâtissier 9

Voilà c'est fini , il reste à le verser dans une boite hermétique et à le conserver au réfrigérateur.

Pour s'en servir , il suffit de  préléver la quantité necessaire et de le faire fondre doucement au bain -marie ...la température idéale est 38°c.

On peut ajouter des colorants alimentaires selon l'usage désiré , ou de l'alcool (à raison de 10% du poids du glaçage )

Voilà un produit facile à faire et peu cher !

à vos réalisations !

PS : une gentille copinaute m'ayant orientée sur une recette du journal des femmes , j'ai trouvé une durée de conservation.

Il est dit que ce fondant conservé dans une boite hermétique se conserve jusqu'à 1 an .

Il est aussi dit qu'une fois fait , il faut attendre 3 jours avant de s'en servir pour qu'il "mature ".

****

 

Merci !!!

****

 

 

Commentaires
L
Bonsoir <br /> <br /> J’ai testé la recette aujourd’hui et malgré plusieurs heures au frigo le fondant est toujours transparent et liquide, est ce que ca vous est déjà arrivé?<br /> <br /> A votre avis je peux tenter de refaire bouillir ou je jette tout?<br /> <br /> Bonne nuit!
Répondre
C
Bonsoir Christalie,<br /> <br /> Pourriez-vous me donner la marque de votre thermomètre sonde, elle me paraît très bien. Je voudrais m'en acheter une mais je ne trouve pas. L'avez vous acquise sur internet, et sur quel site ???<br /> <br /> Merci pour votre réponse.<br /> <br /> Bien cordialement.
Répondre
E
le fondant ne se conserve pas au frigo,on peut le conserver(recouvert d' un filet d'eau) dans un pot en plastique, a T° ambiante<br /> Quand on s en sert le chauffer piano avec un peut d'eau,on le chauffe a la température de la lèvre,si plus chaud ,a l'emploi il devient ,si température de la lèvre sera très brillant
Répondre
C
oui c'est ça ...c'est la base à conserver dans son frigo et on le parfume ou colore au fur et à mesure de ses besoins !!<br /> <br /> merci à tout le monde !!
Répondre
M
Alors là je découvre encore une nouveauté ! décidément le sucré a plus d'un tour dans son sac. Et alors, si tu veux le parfumer au chocolat, tu le fais nature comme ta recette pour avoir du stock et après, quand tu en prélèves un peu, tu rajoutes alors le chocolat quand tu le fais fondre à 38° C'est ça ? c'est tard pour me mettre tout ça dans le crâne ce soir ! je te souhaite le bonsoir et bonne nuit, bizzz
Répondre
P
Je prends bonne note de la recette! ^^ Bravo et merci!! Bises
Répondre
J
superbe cette recette de fondant,merci pour le partage.<br /> quand j'ai voter tu avait 527 ,bravo.<br /> bonne soirée bisous
Répondre
L
yes super je note!!! merci ma belle bises
Répondre
M
Tu dois lire dans mes pensées, j'en cherche une depuis hier. Je pense l'avoir trouvé ! Merci !!!!<br /> Bonne journée, bises !
Répondre
C
Taka : tu peux te passer du thermomètre si tu observes l'ébullition ....c'est ce que je faisais quand je n'avais pas ..<br /> merci pour l'astuce info pour AF TOUCH ;-)
Répondre
T
Pour les eclairs et brioche,je fais au sucre glace ,j'adore .Par contre,là,je ne vois pas trop ce que ca peut donner,en plus fuat un thermometre,trop compliquée pour moi .<br /> UN truc pour aftouch,inutile de taper les folies de christalies en entier,christalie ca suffit et pour josette idem.
Répondre
C
Oui on peut inclure du chocolat ..là c'est la base après on colore avec colorants alimentaires ou extrait de café , chocolat ..<br /> Combien de temps on le conserve ? je sais pas trop mais comme c'est juste du sucre ..au frigo ça doit pouvoir faire un mois ...
Répondre
B
Petite question en plus : Combien de temps peut-on conserver ce glaçage ?
Répondre
B
c'est une bonne idée.<br /> Je ne savais pas que l'on trouvait du glucose liquide en grandes surfaces
Répondre
V
Super comme recette, moi aussi, je cherchais une recette pour fondant, merci beaucoup.<br /> Peut on inclure du chocolat dedans par exemple?
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !