750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
18 décembre 2011

Bûche légère aux fraises

Image du Blog mumuland.centerblog.net
Source : mumuland.centerblog.net sur centerblog.

Bonjour !

Il fait gris et humide ...qu'il fait bon être auprès de la cheminée !!

Noël approche ...pas de neige en vue mais une bûche oui !!!

C'est une bûche légère et simple que j'ai "bricolée " à partir de diverses préparations qui me plaisaient bien .....

Elle n'est pas là pour rivaliser avec celles des chefs mais pour faire un dessert sympa et léger !

Bûche fraises 1

Ma recette:

Ingrédients :

Pour le biscuit :

Pour la mousse :

  • 200 g de fromage blanc
  • 200 ml de crème liquide
  • 60 g de sucre
  • 4 feuilles de gélatine
  • 50 g de coulis de fruits rouges sucré
  • 1 boite de fraises au sirop ...(les fraîches ce n'est pas la saison ! )

Préparer le biscuit :

Mettre les biscuits roses façon Reims dans le bol du Thermomix et mixer 6 sec / Vit 8.

Bûche fraises 5

Bûche fraises 6

Réserver.

Monter les blancs en neige et réserver .

Bûche fraises 7

Bûche fraises 11

Mettre les jaunes d'oeufs + le sucre dans le bol du Kitchenaid équipé du fouet fil et mélanger 3 mn à Vit 6 de façon à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Bûche fraises 8

Bûche fraises 9

Ajouter la farine mélangée à la poudre de biscuits roses et mélanger 1 mn / Vit 1.

Bûche fraises 10

Bûche fraises 12

Ajouter ensuite les blancs en neige et mélanger à la spatule.

Bûche fraises 13

Préchauffer le four à 180°c.

Verser cette pâte sur une plaque silicone à rebords.

Bûche fraises 14

Cuire 12 mn à 180°c.

Démouler le biscuit sur un torchon mouillé et rouler de suite.

Laisser refroidir.

Préparer la mousse :

Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.

Mettre le fromage blanc et la crème liquide dans le bol du Kitchenaid et monter en chantilly 4 mn / Vit 8 en ajoutant le sucre à la fin.

Bûche fraises 15

Chauffer le coulis 30 sec au micro-ondes et ajouter la gélatine essorée. Remuer.

Ajouter ce mélange au précédent.

Montage:

Imbiber le biscuit avec le jus des fraises au sirop .

Déposer la mousse sur le biscuit , parsemer de fraises au sirop et rouler le biscuit.

Bûche fraises 16

Le maintenir serré avec un film alimentaire et réserver au frais.

Bûche fraises 17

Décor:

J'ai utilisé un coulis de cassis (150 ml  ) auquel j'ai ajouté 2 feuilles de gélatine et j'ai nappé la bûche avec .

Décorer avec des petits morceaux de biscuits.

Servir frais.

Bûche fraises 2

 Bûche fraises 3

 

Bûche fraises 4

 

 

Cette bûche est légère et fraîche ....

On peut aussi faire un nappage en chocolat pour un effet plus gourmand !

Bonne dégustation !

****

****

Image du Blog mumuland.centerblog.net
Source : mumuland.centerblog.net sur centerblog.

 

Commentaires
M
Si je pouvais, je m'en taillerais bien une petite tranche au passage !!!
Répondre
L
une beauté!! et quel délice!!<br /> bisous<br /> lili
Répondre
P
Une très jolie bûche! j'en prendrai bien une part!! ^^ Bon dimanche. Bises
Répondre
T
j'aime bien l'idée et les ingredients ,ca change
Répondre
L
coucou ma belle! hummm un délice j'adore!! bravooo bon dimanche bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !