750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
23 décembre 2011

La petite marmite

Image du Blog mumuland.centerblog.net
Source : mumuland.centerblog.net sur centerblog.

Bonjour !

Aujourd'hui , je vous présente le défi du mois sur Supertoinette

C'est notre copinaute Physalis qui nous propose cette recette de poisson ....

La petite marmite 2

Recette revisitée d'un restaurant gastronomique que Physalis fait régulièrement en entrée ou en plat principal.

Je l'ai revisitée aussi d'où quelques différences avec sa recette.

Pour 6 personnes en entrée ou 4 en plat principal:

INGREDIENTS :

  • 1 Turbot de 1,5 kg:  j'ai remplacé par des pavés de saumon
  •  2 Soles de 500 g  : j'ai remplacé par des limandes
  • 3 Rougets de 300/400 g : j'ai utilisé des filet surgelés
  • 800 g de Moules
  • carottes (pas dans la recette originale)
  • 900 ml de Crème double ( = crème épaisse)
  • Baguette, Beurre, sel poivre
  • quelques crevettes grises : j'ai utilisé des grosses crevette roses


POUR LE FUMET :

  • 500 g d'Arêtes de Soles et Turbot ou demander des colliers au poissonnier
  • 50 g Beurre
  • 300 ml de Vin blanc sec
  • 150 g d'Oignons
  • 50 g de Céleri
  • 50 g de Poireau
  • 800 ml d'Eau
  • Queues de persil
  • 1 gousse d'Ail, Thym, Laurier

 

Préparer le fumet de poisson très court :
Il peut être fait la veille.

Je l'ai préparé le matin et laissé reposer tout l'après-midi.

Dans un grand faitout , faire suer les parures de poisson avec le beurre .

Ajouter les oignons émincés , le poireau , le céleri, le persil , l'ail, thym, laurier et mouiller avec l'eau + le vin.

La petite marmite 3

La petite marmite 4

Cuire 20 mn à petits frémissements. Laisser reposer puis passer à travers une passoire et réserver.

La petite marmite 5

La petite marmite 6

Préparer les poissons : couper en morceaux les pavés , rouler les filets de limandes, laisser les filets de rougets surgelés tels quels .

La petite marmite 7

Nettoyer les moules.

La petite marmite 8

Détailler les carottes en bâtonnets.

Verser le fumet de poisson dans un grand faitout , porter à ébullition douce et cuire les carottes environ 15 mn , ajouter les filets surgelés de rougets et cuire 5 mn.

Ajouter la crème fraîche, du sel ( modérément ) , poivre , les poissons ,+ les moules et cuire à petite ébullition pendant 5 mn sans couvercle , puis couper le feu , ajouter les crevettes et laisser infuser 5 mn.

La petite marmite 9

La petite marmite 10

Servir bien chaud avec du riz ou tel quel !

La petite marmite 11

 

La petite marmite 1

C'est beaucoup plus simple à réaliser qu'il n'y paraît !

Je n'avais jamais fait un fumet de poisson car cela me paraîssait compliqué , peu ragoûtant ...et bien c'est un tort , c'est facile et pour celles qui ont le Thermomix , on peut même le réaliser dedans...

Je n'ai pas trop fignolé ce plat pour cette première fois mais je le referais en  version entrée dans de petites cocottes...

En tout cas , ma tribu peu axée sur le poisson a apprécié ...c'est pour dire !!!

Merci PHYSALIS pour cette bonne recette !

Bon appétit !

****

et si cela vous dit : le vote AF TOUCH :

Vous pouvez me trouver à partir du lien suivant :

http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php

vous inscrivez :les folies de christalie

Merci !!!

****

Image du Blog mumuland.centerblog.net
Source : mumuland.centerblog.net sur centerblog.

 



Commentaires
J
une bien délicieuse recette ,tu dut te régalée.<br /> je te souhaite un bon noël,avec ta famille.bisous
Répondre
M
Du fumet de poisson fait maison j'en ai toujours ! tu peux en conserver au congel aussi mais le poisson chez toi ce n'est pas très souvent je crois. Belle marmite en effet, bizzz
Répondre
L
je passe te souhaite de joyeuses fêtes bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !