750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
28 décembre 2011

Bûche au chocolat

Image du Blog mumuland.centerblog.net

Source : mumuland.centerblog.net sur centerblog.

Bonjour !

Noël est passé mais la semaine reste encore festive ...

J'espère que vous avez tous et toutes été gâté(e)s....

Moi aussi ...vous découvrirez ça bientôt .....smiley clin d'oeil

Cette année les bûches de Noël m'ont beaucoup occupée .....

Je vous propose celle réalisée pour le réveillon qui a beaucoup plu !

Bûche au chocolat 1

Recette personnelle :

Pour 8 à 10 personnes :

Ingrédients :

Pour le biscuit chocolat :

  • 4 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 100 g de farine
  • 2 c à soupe de chocolat non sucré

Pour la mousse :

  • 4 oeufs
  • 150 g de chocolat
  • 1/ 2 tasse de café
  • 1 feuille de gélatine ( facultatif)

Pour la ganache décor :

  • 80 g de chocolat noir
  • 25 g de beurre
  • 100 g de crème épaisse

Réalisation :

Préparer la mousse au chocolat :

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Préparer du café .

Mettre le chocolat en morceaux dans le bol du Thermomix et mixer 5 sec / Vit 8.

Bûche au chocolat 3

Bûche au chocolat 5

Régler 4 mn /60°c / Vit 1.

Bûche au chocolat 6

Dissoudre la gélatine dans le café.

Ajouter les jaunes +le mélange café + gélatine et mélanger 20 sec / Vit 2.

Bûche au chocolat 7

Bûche au chocolat 8

 Simultanément , monter les blancs en neige dans le kitchenaid 2 mn / Vit 10.

Bûche au chocolat 2

Bûche au chocolat 4

Verser le mélange chocolaté sur les blancs et mélanger à la spatule souple.

Bûche au chocolat 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bûche au chocolat 10

Réserver au frais pendant la préparation du biscuit.

Préparer le biscuit :

Séparer les blancs des jaunes.

Mettre les blancs dans le bol du Kitchenaid et les monter en neige en ajoutant le sucre à la fin  : 3 mn / Vit 10.

Bûche au chocolat 11

 

Ajouter les jaunes et mélanger 20 sec / Vit 1.

Bûche au chocolat 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bûche au chocolat 13

Ajouter ensuite la farine + le chocolat et mélanger à la spatule souple .

Bûche au chocolat 14

Préchauffer le four à 180°c.

Verser ce mélange dans une plaque silicone à rebords et cuire 15 mn.

Bûche au chocolat 15

Démouler à la sortie du four sur un torchon humide et rouler le biscuit de suite. Laisser refroidir.

Bûche au chocolat 16

Préparer la ganache :

Dans le bol du Thermomix , mettre le chocolat et mixer 6 sec / Vit 7.

Bûche au chocolat 17

Ajouter le beurre + la crème fraîche et régler 5 mn / 60°c / Vit 1.

Bûche au chocolat 18

Montage :

Dérouler le biscuit . L'imbiber au pinceau avec du jus d'orange.

Répartir la mousse à la spatule sur toute la surface de du biscuit.

Rouler et enfermer dans un film alimentaire et réserver au frais 2 heures.

Après ce délai , ôter le film alimentaire , tartiner la bûche de ganache .

Etaler une première couche ...remettre au frais....le biscuit absorbe la ganache , les couches d'après seront donc en épaisseur.

Tartiner la bûche jusqu'à épuisement de la ganache.

Décorer ...

NB : pas de photos pour cette partie ...désolée ...je ne pouvais pas ...

Bûche au chocolat 21

Bûche au chocolat 22

Bûche au chocolat 20

Bonne réalisation !

Elle est facile et délicieuse !

Elle sera encore meilleure si elle est préparée le matin pour le soir ...la mousse sera bien prise et le biscuit moelleux.

 ****

et si cela vous dit : le vote AF TOUCH :

Vous pouvez me trouver à partir du lien suivant :

http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php

vous inscrivez :les folies de christalie

Merci !!!

****

Image du Blog mumuland.centerblog.net
Source : mumuland.centerblog.net sur centerblog.

 

Commentaires
C
mais non ....elle va être super tu verras !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bises à toutes !!
Répondre
P
hum....je l'ai faite pour ce soir, mais je crois que le résultat sera moins beau....on verra bien !!<br /> <br /> bon réveillon !
Répondre
A
Wahou, comme elle est belle ta bûche !!!!! J'en prendrai bien un bout...oui oui, c'est encore le moment !!!
Répondre
J
elle est bien belle ta buche,moi aussi j'en ai faites plusieurs,c'est tellement délicieux.bisous
Répondre
T
Mais combien t'as fiat de buches ??J'hallucine .Voté et pour josette
Répondre
M
Elle a l'air vraiment délicieuse ! Bonne soirée bises !
Répondre
K
classique et très jolie, présentation très bien soignée.
Répondre
M
Superbe cette bûche dis donc ! j'aimerais bien savoir ce qu'on va découvrir bientôt ......... peut-être quelque chose que je ne connais pas ........... tu peux me le dire, juste à l'oreille hein !
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !