750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
6 janvier 2012

Epiphanie

Image du Blog mumuland.centerblog.net
Source : mumuland.centerblog.net sur centerblog.

Bonjour !

Aujourd'hui , c'est l'épiphanie ..

Qu'est ce que l'épiphanie ?

C'est une fête religieuse célébrant la visite des Rois Mages au Messie né à Noël ...

Plus prosaïquement c'est l'occasion pour tout un chacun , croyant , pratiquant ou non de partager une galette où est cachée une fève..

Dans la tradition , la fève cachée était un roi en référence aux Rois Mages et de celui qui la trouvait dans sa part était le "roi" de la journée ...

Depuis le XIV ème siècle , on prépare la "galette" et on la sépare en autant de parts que de convives + 1 part pour le pauvre qui se présenterait à ce moment là ...

S'il y a des enfants , le plus jeune se glisse sous la table et effectue la répartition entre les convives ...

Dans le sud de la France , la galette est remplacée par la brioche des rois , agrémentée de sucre ou de fruits confits selon les régions..

Voilà pour la petite histoire ...

Quelques recettes déjà faites et attendant de nouvelles :

La brioche des rois :

 

La galette des rois :

 

La galette chocolat cerises :

 

 

Voilà ...

Et bientôt d'autres recettes .....

****

et si cela vous dit : le vote AF TOUCH :

Vous pouvez me trouver à partir du lien suivant :

http://www.aftouch-cuisine.com/contacts/concoursblogs.php

vous inscrivez :les folies de christalie

Merci !!!

****

 

Commentaires
T
Fille n 2 nous a fait : pommmes caramélisées et frangipane. <br /> <br /> Je goûterais bien chocolat/cerise (je rêve d'une forêt noire !)<br /> <br /> Dans ma ville d'Ardèche, il y a aussi une brioche (la pogne) recouverte d'un glaçage blanc épais, miam,miam... mais ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé car, en général, je n'y suis pas plus pour l'Epiphanie !
Répondre
P
Comme je n'arrive pas à choisir, je prends une part de chaque!! ^^ belle soirée. bises
Répondre
J
elles sont aussi belle les unes des autres.bonne soirée bisous
Répondre
P
J'aime bien l'idée de la chocolat cerise :)
Répondre
A
CHocolat cerise !! ça c'est super original, j'aimerai bien goûter ! comme Taka, j'adore la galette traditionnelle aux amandes (je me damnerai pour tout ce qui concerne l'amande, de près ou de loin !!!).
Répondre
T
chez moi,ce sera tradition aux amandes,monsieur taka adore (d'ailleurs je lui en fait dans l'année )
Répondre
N
Merci pour ce petit rappel historique très intéressant. Bises.
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 935 715
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !