750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
18 janvier 2012

Petits beurre

Bonjour !

Comme vous l'avez déjà constaté , je fais souvent des petits gâteaux pour remplir la boite ...

Un de mes petis biscuits favoris est : le petit-beurre ...un souvenir d'enfance ou je les grignotais par les coins sur la plage ....humm le mélange biscuit croquant / air salé ....

Mais malgré mes recherches je ne trouvais pas de recette approchante ...certes les biscuits étaient bons mais n'avaient pas ce croquant si caractéristique ...(le secret est jalousement gardé ! ben tiens !!! )

Petits-Beurre 9

Or à Noël j'ai reçu en cadeau ce petit coffret :

L'atelier Petits beurre

Alors je me suis lancée et j'ai testé !

Voici le résultat et la recette bien sûr !

Ingrédients :

C'est donné pour 50 biscuits : j'en ai fait 88 !!!

  • 200 g de sucre cristal
  • 200 g de beurre salé
  • 125 ml d'eau
  • 2 g de sel
  • 500 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique = 5,50 g

Préparation :

Mettre dans une casserole : le beurre , le sucre , l'eau + le sel et porter à ébullition.

Petits-Beurre 1

Eteindre le feu et laisser refroidir environ 20 mn en remuant régulièrement.

Petits-Beurre 2

Dans le bol du robot ( là c'est le Kenwood = kitchenaid ) équipé de la feuille ( batteur plat) , mettre la farine + la levure chimique.

Petits-Beurre 3

Ajouter le liquide refroidi :

Petits-Beurre 4

Mélanger 1 mn / vit 1. On obtient une pâte homogène mais très molle :

Petits-Beurre 5

Déposer cette pâte sur un film alimentaire et la rouler en boule.

 

Petits-Beurre 6Laisser reposer cette pâte au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Je l'ai laissée toute la nuit .

Le lendemain , sortir la pâte un peu à l'avance et la portionner en petites boules qu'il sera plus facile d'étaler.

Etaler le plus finement possible et découper avec l'emporte-pièce.

Petits-Beurre 7

Déposer sur une silpat ou une feuille de papier sulfurisé .

Préchauffer le four à 180°C.

Petits-Beurre 8

Enfourner pour 12 mn : les biscuits doicvent être dorés au bord et clairs au milieu.

Petits-Beurre 10

ou 15 mn pour un biscuit plus doré :

Petits-Beurre 11

Verdict :

S'ils ne sont pas de véritables Petits-Beurre ....ils s'en rapprochent considérablement ...et je peux vous dire que j'ai adoré !!

c'est adopté ! c'est vraiment la meilleure recette de Petits-Beurre que j'ai testé ...

Ils sont croquants , fondants .....

et beaux !

Petits-Beurre 9

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

 

Commentaires
A
Peut on mettre des prunes dans les petits beurres ? Ou quoi faire comme petits gateaux secs avec des prunes ?
Répondre
M
testé et approuvé! un vrai régal ces petits beurres ;-) Merci pour le partage
Répondre
C
Voiliii, c'est publié sur mon blog. Je me suis permise de mettre un lien vers ton blog. Merci encore.<br /> <br /> Capu
Répondre
C
Tu donnes envie de réaliser cette recette que je te remercie de partager ! je la mets de côté pour la réaliser prochainement.<br /> <br /> A bientôt. Capu
Répondre
C
bravo , tu fais de la concurence à la célèbre marque!!!! ils sont très beaux , parfaitement réussis!!!!
Répondre
B
J'ai fait ces petits beurre hier. Je pense avoir étaler la pate un peu trop finement. <br /> <br /> Ces petits gâteaux sont délicieux, mais je ne retrouve pas cependant le gout des petits beurre
Répondre
J
j'ai aussi ce coffret et que je n'ai pas encore essayer,il faut que je m'y mette.<br /> <br /> tes biscuits ont l'air délicieux.bisous
Répondre
M
J'en ai fait aussi, mais en coeur et en étoile n'ayant pas le matériel adéquat.... mais le goût y est. J'avoue que c'est bluffant ta présentation, on dirait des vrais, et ils sont bons bien sûr :-)
Répondre
G
ils sont superbes bravo
Répondre
T
ca c'était les gateaux de mon grand-pere .Ca ne me viendrait pas à l'idée de me lancer dedans la confection de petits-beurre,mais suis bcp moins passionnée que toi .Aftouch m'enerve avec leur heures décallage,a quelques minutes ca passe pas .Je reviendrais
Répondre
C
humm ça donne envie !! moi aussi j'adore ces petits gateaux tout simple ...j'crois que je vais craquer pour le coffret !!! <br /> <br /> Merci pour tous ces partages de recettes surtout avec momix , c'est super !
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !