750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
27 janvier 2012

Tarte à l'oignon

Bonjour !

L'autre jour , mon cher et tendre me dit ..."tiens tu ne fais jamais de tarte à l'oignon, c'est bon pourtant " .......

Alors là , surprise totale ....je fais répéter pour être bien sûre de ne pas avoir compris de travers ..... ( ben oui ça m'arrive hein ?? j'ai un cerveau de fille .....eh ! je rigole !!! ) donc je fais répéter et ô surprise ma chère moitié qui ne supporte pas le moindre petit bout d'oignon dans la soupe ou dans un plat ( il trie ...pfffff) me réclame une tarte à l'oignon avec des morceaux !!!!!!!

Alors tiens ...comme je suis gentille et bien lunée ...vais lui faire sa tarte .......

Mais connaissant le Monsieur ......j'ai bricolé ça de façon à ce qu'il aime ......

Recette personnelle nspirée de plusieurs:

Pour une tarte de 28 cm de diamètre

Ingrédients:

  • 1 kg d'oignons
  • 200 g de lardons fumés
  • 1 pâte brisée
  • 250 ml de crème fraîche épaisse
  • 2 oeufs
  • sel + poivre
  • huile

Eplucher et émincer les oignons finement.

Le faire fondre tout doucement dans une poêle avec un peu d'huile en remuant régulièrement.

Tarte à l'oignon 1

Il faut 30 mn pour qu'ils soient fondants mais pas colorés.

Tarte à l'oignon 2

Ajouter les lardons fumés et laisser cuire à feu doux pendant encore 10 mn.

Abaisser la pâte brisée et foncer une tourtière. Piquer le fond.

Mélanger les oeufs + la crème fraîche + le sel et le poivre  ( à la main ou au robot 20 sec / Vit 4).

Quand les oignons et les lardons sont bien fondants , les disposer sur le fond de la pâte et verser le mélange crème/ oeufs.

Cuire 45 mn  à 180°c chaleur tournante .

Tarte à l'oignon 3

 

Tarte à l'oignon 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Servir avec une salade verte ou d'endives ...

Tarte à l'oignon 6

Mon cher et tendre a adoré et moi aussi .....

Les enfants un peu moins mais bon ...faut de tout pour faire un monde n'est-ce pas ??

Bonne réalisation !

Bon appétit !

****

 

 

Commentaires
C
je suis bigleuse ou quoi,je ne vois rien concernant la cuisson de la tarte ?
Répondre
T
oui, ça fait envie... mais peler un kg d'oignons, pfff, j'ai peur de pleurer ! lol
Répondre
N
Oh, j'adore les tartes á l'oignon mais comme tes loulous, la mienne n'aime pas trop donc je n'en fait pas. C'est bien dommage car c'est tellement bon !
Répondre
J
trop rigolote taka!!!!!!!!<br /> <br /> ta tarte est magnifique et bien délicieuse,j'adore ce genre de tarte,cela me rappelle qu'il y a longtemps que je n'en ai pas faite.bonne après-midi bisous
Répondre
T
j'en fais souvent,on adore tous cela .Mais moi,je mets des oeufs,pas des peufs lol
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 937 577
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !