750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
3 février 2012

Mousse au chocolat

Bonjour !

Aujourd'hui un classique des cartes des bistrots et brasseries : la mousse au chocolat !

Il y a plusieurs recettes avec de la crème fraîche montée en chantilly ou juste celle avec des oeufs ...

C'est celle que faisaient ma tante et ma maman quand j'étais petite et que je persiste à faire tout en ayant ôté sucre et beurre ...

La recette :

Pour la mousse au chocolat :

  • 200 g de chocolat noir en morceaux
  • 6 œufs

Préparer la mousse au chocolat  avec le thermomix:

Séparer les blancs des jaunes , mettre le fouet et monter les blancs en neige 4mn30 / Vit 4.

Réserver .
Laver et sécher le bol .

Mettre le chocolat en morceaux dans le bol et mixer 10 sec / Vit 9.

Régler 6 mn / 60°c / Vit 1.

Ajouter les jaunes d’œufs et mixer 15 sec / vit 3.
Remettre le fouet et ajouter les blancs en neige et mélanger 40 sec / Sens Inverse / Vit 1.

 

ou Version mi Thermomix mi Kitchenaid :

Séparer les blancs des jaunes.

Mettre les blancs dans le bol du Kitchenaid équipé du fouet fil et les monter en neige 2 mn / Vit 10.

Mousse au chocolat 3jpg

Mousse au chocolat 4

Pendant ce temps , mettre le chocolat dans le bol du Thermomix et mixer  10 sec / Vit 9.

Mousse au chocolat 1

Mousse au chocolat 2

Racler les parois et régler 6 mn / 60°c / Vit 1.

Mousse au chocolat 5

Ajouter les jaunes d'oeufs et mixer 20 sec / Vit 3.

Mousse au chocolat 6

Mousse au chocolat 7

Verser sur les blancs en neige et mélanger à la spatule.

Mousse au chocolat 8

Verser dans des ramequins ou verrines et réfrigérer au moins 4 heures avant de servir.

Quand elle est bien réussie on peut retourner le ramequin sans qu'elle tombe :

Mousse au chocolat 10

Mousse au chocolat 9

Mousse au chocolat 11

Mousse au chocolat 12

Un classique toujours très apprécié !

Bonne dégustation !

****

 

Commentaires
T
Je viens de la faire... J'ai eu du mal avec l'incorporation des blancs, j'ai du prendre la spatule plusieurs fois,et mettre plusieurs fois 40 secondes aussi, mais le résultat a l'air topissime, elle est aérienne...Verdict ce soir, elle est au frais...Merci! Bisous!
Répondre
A
Elle est parfaite, j'adore !!!!<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
L
hummm c'est trop bon!! merci pour le partage bises
Répondre
N
Moi aussi la mousse au chocolat avec les oeufs est ma préférée ! Elle est plus légère et bien moins grasse mais j'avoue que je mets un peu de beurre car sinon je trouve qu'elle se tient moins bien au frigo...
Répondre
Y
hummmmmmmmmmmm j'y plongerai bien ma cuillère...
Répondre
J
je gouterai bien ta mousse au chocolat,sa l'air bien délicieux.bonne journée bisous
Répondre
T
ah ben la dessus,quand j'en fait il y en a jamais assez
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !