750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
13 février 2012

Velouté de Pâtidou

Bonjour !

Nous sommes en hiver et je n'ai pas encore testé la totalité des légumes d'hiver ...vous vous souvenez ?

Hier soir , j'ai décidé de faire un velouté avec celui-ci : le pâtidou ....

Velouté de pâtidou 1

Il est joli tout plein ......

Recette personnelle inspirée de diverses autres :

Ingrédients :

Pour 2 litres de velouté :

  • 3 pâtidou = 400 g de chair
  • 1 pomme de terre
  • 1 oignon
  • 300 ml d'eau
  • 300 ml de lait
  • 100 g de crème fraîche
  • noix de muscade
  • sel 
  • fromage râpé
  • jambon fumé en lanières

Couper le haut du pâtidou et l'évider à la cuillère .

Velouté de pâtidou 2

(on peut faire sécher les graînes pour en semer au printemps ...)

Dans le bol du Thermomix , mettre l'oignon et mixer 4 sec / Vit5.

Velouté de pâtidou 3

Ajouter la chair de pâtidou , la pomme de terre en dés , l'eau + le lait + le sel.

Velouté de pâtidou 4

Régler 18 mn / Varoma / Vit 2 en ôtant le gobelet.

A la sonnerie , ajouter la crème fraîche , la noix de muscade et mixer 1 mn / Vit 8.

Servir dans les pâtidous évidés en ajoutant des lanières de jambon fumé et du fromage râpé.

Velouté de pâtidou 5

Verdict : c'était bon mais c'est un légume assez fade , il ne faut donc pas hésiter à ajouter épices , ou fromage ou jambon pour rehausser le goût !

Bon appétit !

****

Commentaires
C
Oups je n'ai pas précisé ...non de la noix de muscade râpée ....
Répondre
J
J'adore, bravo pur cette recette !
Répondre
Y
hummmmmmmmmmm un bon velouté de saison...
Répondre
P
Petite question :Tu mets une noix de muscade entière ? Merci pour la recette et Bravo pour les photos !
Répondre
C
oui fade c'est ça ....<br /> <br /> merci à toutes ! bises !!
Répondre
R
J'ai pas encore testé le patidou.<br /> <br /> Aujourd'hui c'est la butternut qui ma inspiré
Répondre
A
J'en ai eu cet hiver dans mon panier AMAP. J'en ai fait un en velouté et l'autre farci au chorizo. J'ai bien aimé, mon mari a trouvé la chair trop fade par rapport à la farce.
Répondre
L
miamiam j'adore! très belle présentation bravo Christalie et merci pour le partage bisous
Répondre
C
salut, <br /> <br /> Connais pas le patidou mais en tout cas j'aime bien ta présentation , c'est très joli !! Je t'avais aussi dit que je testerai une de tes recettes , c'est chose faite , enfin c'est ma fille qui l'a exécutée , je l'ai juste guidée, on a donc choisi les pyramides à la noix de coco, c'est pour le goûter de ce jour , mais on a triché un peu, on en a goûter à midi et, franchement, c'est un régal ,tu peux voir les photos sur mon blog , une recette que je pense refaire très souvent quand il me restera 2 blancs d'oeufs dont je ne saurai quoi faire, merci bcp pour cette bonne recette, simple et rapide mais réellement gourmande !!!!
Répondre
T
Je n'ai jamais goute le patidou,mais c'ets vrai que certaines courges doivent etre epicees ,un peu fade .Le dimanche soir,je cuisine pas,moi,je fais greve
Répondre
J
superbe velouté et bien appétissant,j'ai faites sécher des graines pour les planter.bonne journée bisous
Répondre
L
mmhh j'adore ces légumes de la famille des courges mmhh c'est décidé j'en plante pour l'année prochaine =D
Répondre
M
Joli velouté : Coucou, <br /> <br /> Je t'ai taggué au lien suivant, si cela te dit d'y repondre :<br /> <br /> http://www.la-main-a-la-pate.fr/article-tags-99165922.html<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !