750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
19 février 2012

Gâteau de pommes confites

Bonjour !

Je vous propose pour ce déjeuner dominical un gâteau juste fruité .....rien d'autre ....

Recette extraite du magazine "Cuisine Actuelle Hors série Janvier Février 2012 avec laquelle j'ai pris quelques libertés "

Pour un moule de 20 cm de diamètre = 4 personnes

Ingrédients:

  • 8 pommes golden calibre standard
  • 2 oranges
  • 150 g de sucre semoule
  • 1 gousse de vanille
  • 1 clou de girofle
  • 4 grains de poivre
  • 2 c à soupe de gelée de pommes de coings

Presser les oranges .

Préparer le sirop : verser le sucre , le jus d'une orange , la gousse de vanille, le clou de girofle, les grains de poivre + 300 ml d'eau.

Gâteau de pommes confites 1 

Porter à ébullition et laisser frémir 2 mn. Ajouter le jus de la deuxième orange. Laisser refroidir.

Evider les pommes et les peler. Les couper en rondelles fines.

Les disposer dans un plat creux et arroser de sirop. Laisser macérer minimum 10 mn ...

Gâteau de pommes confites 2

Egoutter et filtrer le sirop.

Garnir un moule à manque de 20 cm de diamètre avec les rondelles de pommes en les empilant.

Gâteau de pommes confites 3

Tasser et couvrir d'une feuille d'aluminium recouverte d'une assiette.

Cuire 1 heure à 150°c.

Laisser refroidir avant de démouler sur un plat de service.

Gâteau de pommes confites 4

Gâteau de pommes confites 5

Gâteau de pommes confites 6

Ajouter 2 c à soupe de gelée de coings au sirop et faire réduire de moitié à feu doux. Laisser refroidir.

Au moment de servir , verser ce sirop sur le gâteau....

Gâteau de pommes confites 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gâteau de pommes confites 8

 

On peut ajouter une chantilly vanillée...

Vite dégusté , très apprécié ...un "gâteau" à refaire très vite .....

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Commentaires
M
je l'avais vu aussi et cocher pour faire cette recette, mince tu m'a devancé, en tout cas ça a l'air délicieux
Répondre
Y
hummmmmm un vrai régal !
Répondre
J
superbe ton gâteau au pommes et surement bien délicieux.bonne soirée bisous
Répondre
A
hummmmm<br /> <br /> ça a l'air bon !!!
Répondre
T
Alors ca,j'adore tu penses,beaucoup de fruits ,des pommes et simples en ingredients ...Fini les galettes ?les crepes ??Le tagg je ferais euhh quand j'aurais du temps car la je glande beaucoup ,enfin disons aps beaucoup de temps
Répondre
N
Et c'est tout léger ! Merci pour cette recette.
Répondre
G
original cette recette elle me plait
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !