750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
6 mars 2012

Nems

Bonjour !

De temps à autre j'achète chez le traiteur chinois des nems et des rouleaux de printemps ...

Et je me suis dit : pourquoi ne pas essayer moi même ? sans avoir la prétention de faire "chinois "...

J'ai donc acheté la base : les galettes de riz...et il y avait une recette sur la pochette et je m'en suis inspirée pour faire des nems à ma façon !

Nems 25

Ma recette :

Ingrédients:

  • 10 galettes de riz
  • 50 g de vermicelles de soja
  • 50 g de vermicelles de riz
  • 2 carottes
  • 1 oignon
  • 2 oeufs
  • 200 g de boeuf haché cru
  • sel + poivre
  • sauce pour nems

Mettre les carottes pelées et en gros tronçons dans le bol du Thermomix avec l'oignon et mixer 4 sec / Vit 5.

Nems 5

Débarrasser dans un saladier.

Faire tremper dans de l'eau tiède :

les vermicelles de soja : 10 mn

Nems 3

les vermicelles de riz : 4 mn

Nems 4

A l'issue de ce temps , égoutter les divers vermicelles et les découper en tronçons de 5 cm environ.

Verser aussi dans le saladier.

Nems 6

Ajouter le boeuf.

Nems 7

Battre les oeufs en omelette et la cuire à la poêle.

Découper l'omelette en lamelles et ajouter dans le saladier.

Nems 8

Bien mélanger le tout, saler et poivrer.

Disposer un torchon humide sur la table.

Y poser une galette de riz.

Nems 9

Avec un pinceau , humidifier la galette de chque côté...on peut aussi la passer rapidement dans de l'eau mais je trouve que du coup elle se déchire vite ....

Poser un peu de garniture dessus.

Nems 10

Plier les côtés.

Nems 11

Rouler. Du fait que la galette est humide , elle se colle.

Nems 12

Nems 13

Nems 14

Nems 16

Les faire une par une car sinon la galette de riz mouillée devient collante , se déchire et est inutilisable.

Si une feuille se déchire , ne pas chercher à la changer ..rouler une autre galette dessus et bien serrer .

On prend vite le coup de main.

J'ai fait nems ...et il me restait de la garniture j'ai donc fait aussi des samoussas avec de la feuille de brick.

Pour le pliage c'est là.

Ensuite la cuisson !

Cuisson dans de l'huile chaude :

Nems 15

 Nems 17

Cuisson au four :

Huiler légèrement chaque nems et chaque samoussa avec un pinceau.

30 mn à 210°c : retourner à mi-cuisson

Nems 20

Nems 22

Nems 23

Nems 18

Cuisson Actifry :

Huiler légèrement chaque nems et chaque samoussa avec un pinceau.

D'après des images de "au féminin .com " , j'ai fait comme la personne qui présenté ses cuissons actifry , j'ai ôté la pale de la friteuse et je l'ai remplacée par un verre retourné ..Riche idée !!merci à elle !!!!

Nems 19

Nems 21

Nems 2

Voila , il ne reste plus qu'à déguster avec de la sauce pour nems !

Nems 24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nems 25

J'ai préféré les cuissons au four ou à l'Actifry à celle dans l'huile .

J'aime autant les samoussas feuille de brick que les nems galette de riz....

La prochaine fois , je ferais demi garniture ou alors je ferais moitié avec du boeuf , moitié avec du poulet ou du porc ....

On peu aussi faire avec des miettes de crabe ...

Voilà des idées ....

En tout cas , je trouvais cela compliqué et long .....c'est un peu long c'est vrai mais compliqué pas du tout !

J'espère que cela vous donnera envie d'en faire !!!

Bonne réalisation !

Bon appétit !

****

Commentaires
A
Ahhh, j'aime bien voir des recettes de nems différents des miens (c'est là : http://septjoursursept.over-blog.com/article-vietnam-68414322.html)...<br /> <br /> Bizarrement, je préfère la cuisson dans l'huile à celle au four que je trouve moins savoureux, mais tout est une question de goût ! Par contre, j'avais jamais fait gaffe qu'il y avait des vermicelles de soja prtiquement pareil que des vermicelles de riz !!!!! j'en rajouterai dans les miens la prochaine fois ! (pour la viande, je mets en général les restes : porc, poulet, mais jamais de boeuf !) <br /> <br /> En tout cas, je gouterai bien aux tiens !
Répondre
J
je gouterai bien tes nems,sa l'air bien délicieux<br /> <br /> j'adore la cuisine asiatique,et les tiens sont magnifique.bonne soirée bisous
Répondre
L
ben t'as bien réussi<br /> <br /> bravo merci pour le partage, ils sont bien jolis <br /> <br /> bises
Répondre
M
super l'idée d'actifry, je vais te copier car ce sera beaucoup moins gras ! <br /> <br /> Bravo pour toutes tes recettes !
Répondre
M
J'adore avec toi tout est possible ! Bonne journée bises !
Répondre
G
cela me tente aussi de me lancer dans la réalisation des nems maison
Répondre
F
whaou, christalie, félicitations et merci de faire partager.Comme le dit taka, tu es sure de la fraîcheur.<br /> <br /> bonne journée.<br /> <br /> bizes
Répondre
T
l'avantage c'est qu'au moins t'es certaine de la fraicheur de tes nems ,contrairement au retso chinois .C'est la seule cuisine que je fais pas ,asiatique,j'iame pas les saveurs quand à mon mari,il a carrément horreur .De visu,je pensais que les nems c'etait du brick
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !