750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
19 avril 2012

Soupe de pommes de terre

Bonjour !

En ce milieu d'Avril , il fait froid et du coup une soupe s'est imposée pour réchauffer l'atmosphère..

Voici donc une soupe toute simple mais bien agréable ...

Soupe de pommes de terre 9

Je l'ai faite au Thermomix mais elle peut être faite autrement bien évidemment !

Recette extraite de ce livre et légèrement modifiée :

Les soupes en 4 saisons

Ingrédients :

  • 1 carotte = 100 g
  • 400 g de pommes de terre
  • 200 g de céléri branche rave
  • 1 poireau
  • 500 g d'eau
  • 1 oignon
  • 20 g de beurre
  • 2 cubes de bouillon de légumes  600 ml de bouillon de cuisson (c'était du bouillon de pot au feu de canard )
  • 40 g de crème fraîche
  • 1 c à café de sel
  • 3 pincées de poivre

Dans le bol du Thermomix , mettre la carotte , le céleri -rave , 100 g de pommes de terre et mixer 4 sec / Vit 5.

Soupe de pommes de terre 1

 

Soupe de pommes de terre 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Verser dans le panier de cuisson et y ajouter le vert du poireau émincé (50 g ).

Soupe de pommes de terre 3

Verser les 500 g d'eau dans le bol et régler 14 mn / Varoma / Vit 1.

A la sonnerie , retirer le panier , verser les légumes dans un récipient isotherme et réserver le bouillon de cuisson.

Soupe de pommes de terre 4

Mettre dans le bol vide l'oignon et le blanc de poireau , mixer 5 sec / Vit 5.

Racler les parois du bol , ajouter le beurre et régler 3 mn / Varoma / Mijotage.

Soupe de pommes de terre 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soupe de pommes de terre 6

Ajouter ensuite le reste des pommes de terre en morceaux , le bouillon de pot au feu+un peu de bouillon de cuisson réservé , le sel et cuire 18 mn / 100°c / Sens Inverse / Vit 1.

A la sonnerie , ajouter la crème fraîche , le poivre et mixer 30 sec / Vit 5.

Ajouter les légumes du panier et régler 2 mn / 100°c / Sens Inverse / Vit 2.

Soupe de pommes de terre 7

Servir bien chaud ..

Soupe de pommes de terre 8

Soupe de pommes de terre 9

On peut accompagner aussi de gruyère râpé ...et pour ceux qui grimacent devant les morceaux , mixer et transformer en velouté !

C'est une soupe bien consistante à refaire sans hésitation !

Bon appétit !

****

Commentaires
D
Je me suis permise de mettre un lien de ta recette sur mon mur Facebook en conseillant a mes contacts de visiter ton blog ;-)
Répondre
D
Tres tres bonne! merci pour cette recette
Répondre
J
moi,la soupe je la mange a toute les sauces,je ne passe pas une journée sans en manger,ta soupe a l'air bien délicieuse.bisous
Répondre
C
moi aussi je préfère les veloutés mais là vraiment c'est super bon !!!!
Répondre
T
je fias partie de ceux qui n'aiment pas beaucoup les soupes avec morceaux ,donc velouté chez moi .Mais hop,tout dans la cocotte minute et blender ensuite .C'est vrai que là,les soupes sont de saison,à nouveau
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !