750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
7 juin 2012

Petits clafoutis soufflés aux cerises

Bonjour !

Les premières cerises sont là !

Petits clafoutis aux cerises 5

Pas dans mon jardin car j'ai une variété plus tardive mais des cerises que l'on m'a gentiment offertes !

Bine sûr on les a croquées avec plaisir quoique j'ai trouvé que vu le manque de chaleur cette année , elles ne sont pas très parfumées mais c'est toujours un réel plaisir de croquer les premières cerises !

Du coup , j'ai réalisé une recette vite faite  !

Recette librement adaptée du magazine " Cuisine Actuelle Mai Juin 2012 "

Pour 8 parts :

Ingrédients :

  • 500 g de cerises
  • 3 oeufs
  • 150 ml de lait
  • 80 g de beurre
  • 80 g de poudre d'amandes
  • 100 g de sucre semoule
  • 160 g de pain de mie    120 g de pain sans croute

Préparation :

Couper le pain en morceaux et le faire tremper dans le lait.

Petits clafoutis aux cerises 1

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Mettre le pain + le lait dans le bol du Thermomix , ajouter la poudre d'amandes , le sucre , le beurre , les jaunes d'oeufs et mixer 30 sec / Vit 4.

Petits clafoutis aux cerises 2

Petits clafoutis aux cerises 3

Monter les blancs en neige (dans le Kitchenaid pour moi  ou avant dans le Thermomix ) 2 mn 30/ Vit 10.

Petits clafoutis aux cerises 6

Ajouter le mélange  n°1 dans les blancs en neige et mélanger à la spatule.

Petits clafoutis aux cerises 4

Dénoyauter quelques cerises à poser dans le fond des ramequins ( beurrés pour ceux en terre et pas necessaire si moules en silicone ).

Petits clafoutis aux cerises 7

Verser la préparation dessus et enfoncer 2 cerises avec leur queue sur le dessus.

Petits clafoutis aux cerises 8

Cuire 30 mn à 200 °c .

Servir tiède ou froid ...les 2 sont très bons !

Petits clafoutis aux cerises 9

Petits clafoutis aux cerises 10

 

Petits clafoutis aux cerises 11

Bonne  réalisation !

Bonne dégustation !

****

Afin de recevoir dans vos boites mails mes publications , inscrivez-vous à ma newsletter et cochez les cases "recevoir tous les messages " et "newsletter"

****

 

Commentaires
V
Je remplace les cerises fraiches quand ce n est pas la saison par des cerises en bocaux de verre le résultat est très très correct
Répondre
A
Oh, j'adore !!!! ça a l'air extra ! bon, même si j'aime tellement d'amour les cerises que pour moi, elles se dégustent telles quelles, sans autre agrément...
Répondre
C
coucou !! oui c'est vrai que cette année c'est pas top niveau fruits, avec ce temps pluvieux rien n'a de goût , mes fraises du jardin sont pareilles pas de goût, ça ne donne même pas envie d'en manger et comme il continue à pleuvoir elles ne sont pas prêt d'être bonnes !!! trop de pluie tue le fruit !!!!!! lol !!!les cerises , j'en rêve mais elle sont trop chères et j'en une dizaine qui se battent sur un petit cerisier (reçu en cadeau chez willemse !!!) en attendant d'être mûres , soit les oiseaux vont me les chiper ou la pluie les éclatera avant qu'elles soient mûres !!!
Répondre
J
ils doivent etre délicieux tes clafoutis, ici par chez moi,il n'y a plus de cerises,elles sont tombée ou il n'y en a pas.je te parle pas du prix chez le marchand!!!!! bisous
Répondre
C
Bonjour Christalie,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de faire (presque) tout votre blog et j'aime beaucoup ce que vous faites !<br /> <br /> Etant donné que vous cuisinez principalement au Thermomix, peut être que notre site vous plaira: www.ExclusiveStickers.fr , en effet il s'agit d'une boutique en ligne de stickers pour Thermomix pour pouvoir personnaliser son robot adoré avec des stickers.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà vous êtes informé :) !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation à vous et continuez de nous faire de belles recettes !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Camille.
Répondre
T
ca a l'air hyper bon ,ca change du clafoutis "normal" .Pis c'ets bien tu as dénoyauté,j'ia horreur quand il y a les noyaux
Répondre
F
trop mimi ces petits clafoutis
Répondre
C
Oui essayer à la multidélices mais ce ne sera pas doré sur le dessus !<br /> <br /> et j'y avais pensé aussi essayer avec d'autres fruits parce que vraiment c'est super bon !!!!<br /> <br /> bonne journée !! bises !!!
Répondre
L
jasde, tu as eu la même idée que moi en voyant la recette, pourquoi pas, il faut l'essayer, mais pour moi ce sera avec les fraises, car sur 4 cerisiers, j'en ai eu très peu et en plus les oiseaux ont tous mangés, nul cette année. merci christalie
Répondre
T
aaah ! me parle pas de cerises !! je suis en manque cette année !! même dans mon Ardèche natale, trés mauvaise année et très mauvaise récolte (la pollenisation ne s'est pas faite, parait-il...), la cata !! J'en ai mangé qqes unes à l'Ascension, et puis voilà !<br /> <br /> Merci pour la recette, à tester avec d'autres fruits aussi...
Répondre
J
peut-être essayer de les faire à la multidélices?
Répondre
L
hummm un petit délice! oui c'est le temps des cerises, faut en profiter! bravo Christalie bisous
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !