750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
24 juin 2012

Tarte aux cerises paquerette

Bonjour !

Aujourd'hui , je vous propose une version personnelle d'une tarte vue sur "Amuse Bouche"

L'originalité de cette tarte réside dans la décoration qui est fort jolie ....

Tarte aux cerises fleur 20

Recette Amuse-Bouche avec mes changements de saison:

Pour une tarte de 24 cm :

Ingrédients :

Pour la ganache :

  • 200 g de chocolat blanc
  • 250 g de crème fraîche liquide

Pour la pâte à tarte sablée :

  • 240 g de farine
  • 150 g de beurre
  •   90 g de sucre
  •   10 g de sucre vanillé
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture :

  • 200 g de fruits rouges surgelés de cerises dénoyautées
  • 120 g de poudre d'amandes
  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre  80 g de sucre
  • 200 ml de crème liquide

Pour le décor :

La veille :

Préparer la ganache :

Mettre le chocolat dans le bol du Thermomix et mixer 5 sec / Vit 9.

 

Tarte aux cerises fleur 1

Tarte aux cerises fleur 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter 50 g de crème liquide et régler 5 mn / 50°c / Vit 2.

 

Tarte aux cerises fleur 3

Ajouter le reste de la crème et mixer 10 sec / Vit 4.

Tarte aux cerises fleur 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réserver au frais une nuit.

Préparer la pâte sablée :

Mettre dans le bol du Kitchenaid  équipé de la feuille ( le fouet plat ) la farine + le sucre + le sucre vanillé +le sel + le beurre coupé en petits morceaux et mélanger jusqu'à l'obtention d'un sable 1 mn / Vit 4.

 

Tarte aux cerises fleur 5

 

Tarte aux cerises fleur 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter le jaune d'oeuf et mélanger 1 mn / Vit 2.

 

Tarte aux cerises fleur 7

 

ou au Thermomix : mettre les ingrédients secs dans le bol du Thermomix + le beurre et 5 sec / Turbo = un sable

Ajouter le jaune d'oeuf et régler 10 sec / Vit 4.

Sortir la pâte du bol , la rouler en boule, l'envelopper d'un film étirable et réserver au frais pendant 1 heure.

Abaisser la pâte et foncer un moule à tarte.

 

Tarte aux cerises fleur 8

J'ai fait une tarte de 24 cm de diamètre + 4 tartelettes dans le moule grands ronds de Demarle.

Remettre au frais.

Préparer la garniture:

Préchauffer le four à 180°c.

Mettre les oeufs + le sucre dans le bol du Kitchenaid et fouetter 1 mn30 / Vit 6.

 

Tarte aux cerises fleur 9

 

Tarte aux cerises fleur 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter la poudre d'amandes + la crème.

 

Tarte aux cerises fleur 11

Mettre les cerises dans le fond de tarte , verser la garniture.

 

Tarte aux cerises fleur 12

 

Tarte aux cerises fleur 13

 

Tarte aux cerises fleur 14

Cuire 30 mn à 180°c.

Sortir du four , laisser refroidir , démouler.

Préparer le décor :

Mettre la préparation pour ganache dans le bol du Kitchenaid équipé du fouet fil et la monter en chantilly

  1 mn / Vit 8/10..

 

Tarte aux cerises fleur 18

 

Tarte aux cerises fleur 19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Verser cette ganache dans une poche à douille munie d'une douille à Saint Honoré et former des pétales sur le dessus de la tarte bien froide , en laissant un espace au milieu pour poser le macaron.

L'usage de la douille Saint Honoré est un peu délicat ...il va falloir que je m'entraîne sérieusement !!

 

Douille Saint Honoré

 

Il faut que la découpe en V soit vers le haut .

 

Tarte aux cerises fleur 23

Disséminer des vermicelles colorés autout.

Laisser au frais 1 heure avant de servir.

 

Tarte aux cerises fleur 16

 

Tarte aux cerises fleur 21

 

Tarte aux cerises fleur 22

 

Tarte aux cerises fleur 17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ou en version individuelle :

Tarte aux cerises fleur 15

Excellente tarte !

Tout le monde en a redemandé !

Et elle est encore meilleure le lendemain !

A faire et refaire sans hésitation !...même si vous n'avez pas cette douille ( je t'ai entendue TAKA !! )

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications directement dans vos boites mails , vous pouvez vous inscrire à ma newsletter en cochant la case "recevoir tous les messages ".

 

****

 

Commentaires
F
Hummm magnifique!!! ça donne envie de l'essayer! mais où trouve-t-on la douille à St Honoré? merci d'avance
Répondre
N
Une tarte gourmande et une superbe présentation. bravo
Répondre
M
J'ai failli la louper ! passée en "indésirable" ! on se demande pourquoi ! c'est très joli dis donc et très bon, je n'en doute pas.
Répondre
L
comment ai je pu passer a coté de ce blog si gourmand, c est splendide, bisous
Répondre
A
Sublime tarte !!! je la gouterai bien, moi....tiens, je vais aller faire un gateau (sans douille St Honoré ni de thermomix, ouais, j'suis comme ça, une GUE-DIN !!!). Bon dimanche la miss !
Répondre
N
Elle est belle et elle est bonne cette tarte, alors pas d'excuses, je vais la faire très bientôt !
Répondre
S
Ta tarte est magnifique ! bravo !
Répondre
M
encore une fois rien a dire, je crois que je vais finir par me l'acheter cette fameuse douille, même si je ne vais m'en servir qu'une fois dans l'année.
Répondre
N
Miam ! ça donne envie !
Répondre
T
HI hi .Alors déja ,en te lisant,je me disais ,mais combien elle a de magazines,livres et autres ? christalie,tu dois en prendre de la palce entre tes machines et tes bouquins .ET la douille à Saint-HOnoré ? Ma foi,j'ai une seringue avec plusieurs douilles ,je ne connais pas les noms .Superbe cette tarte
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 940 826
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !