750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
7 septembre 2012

Gratin de pâtes sauce courgettes

Bonjour !

En cette saison estivale , la récolte des courges et courgettes bat son plein ...c'est un des rares légumes qui ne sont pas malades cette année !

Mais les courgettes chez moi donnent toujours lieu à un festival de grimaces en tout genre ....donc faut ruser .....

Voici une recette donnée sur  le post "Papotages et Astuces Thermomix " sur Supertoinette par Chriboggi et Bonnepâte ...

La recette  :

Pour 6 personnes :

Ingrédients :

  • 1 grosse courgette
  • 1 oignon
  • 4 brins de persil
  • 2 c à soupe d'huile de noix
  • sel + poivre
  • 1 cube bouillon de volaille
  • 200 g de crème fraîche allégée
  • 250 g d'eau
  • 30 g de Maïzena
  • 250 g de dés de jambpn
  • 125 g de gruyère rapé
  • 250 g de pâtes crues

 

Cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée et égoutter.

Pendant ce temps , mettre l'oignon + la courgettes en tronçons dans le bol du Thermomix et mixer 5 sec / Vit 6.

 

Pâtes sauce courgettes 1

 

Pâtes sauce courgettes 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter l'huile de noix + sel + poivre et régler 4 mn /100°c / Vit 2.

Ajouter la crème fraîche, le cube bouillon de volaille , la Maïzena + 250 g d'eau. Régler 6 mn / 100°c / Vit 2.

 

Pâtes sauce courgettes 3

Mixer à la sonnerie quelques secondes / Vit 9.

Mélanger les pâtes avec les dés de jambon et verser dans un plat à gratin beurré. Ajouter la sauce courgettes et parsemer de guyère râpé.

 

Pâtes sauce courgettes 4

 

Pâtes sauce courgettes 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfourner 30 mn à 200°c.

 

Pâtes sauce courgettes 6

 

Pâtes sauce courgettes 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà un gratin qui a été bien apprécié , un ,a fait le nez bien évidemment car vu l'insistance d'un des convives à demander à quoi était la sauce et à ma réponse évasive ...il s'est méfié ....

Succulent gratin à faire et refaire !

Bon appétit !

****

Afin de recevoir dans vos boites mails mes publications , inscrivez-vous à ma newsletter et cochez les cases "recevoir tous les messages"  et "toutes les news""

 

Merci de votre fidélité !

 

****

 

 

 

 

Commentaires
G
"C'est délicieux" m'a dit mon fils de 4 ans !! Il a dévoré le contenu de son assiette...
Répondre
M
Merci pour cette recette,je l'ai faite hier soir, elle a été apréciée, à refaire Bizz
Répondre
M
Le mien est dans le four mais j'ai mis du blé à la place des pâtes et de la mozzarella ! Bises !
Répondre
E
merci Christalie pour cette succulente recette,J'ai pas épluché la courgette,ce qui fait une sauce plus verte.Excellente façon d'utiliser la récolte de courgettes du jardin.Ma fille qui ne court pas aprés ce légume s'est régalée.J'ai accompagné de magret de canard cuit a la plancha. biz
Répondre
C
cela me rappelle que j'ai toujours pas realisé cette recette !!!je vais essayé cette semaine de la faire bisous
Répondre
J
une superbe assiette bien appétissante.des fois on a pas le choix de rusé!! bonne soirée bisous
Répondre
E
je vois que beaucoup ruse avec les legumes ,je viens d'en faire autant meme pour petit mari ,une bonne quiche avec poireaux ,courgettes tomates ,lamelles de saumon ,gruyere et oeufs,lait,,, ,la semaine prochaine je vais essayer cette recette ,merci
Répondre
M
il faut ruser ,tu as raison,je ruse souvent aussi,et ça marche !hihihi bizzzzz
Répondre
G
vous êtes ma source d'inspiration pour la composition des menus de ma petite famille :-) Merci pour toutes ces idées!!<br /> <br /> Cette recette de gratin sauce courgettes sera testée dès cette semaine !! ça va les changer de la ratatouille...
Répondre
J
je vais la faire!!!! merciii
Répondre
G
je vais devoir tester rapidement
Répondre
R
tres jolie et gourmande comme ruse !!! on te pardonne !!
Répondre
T
ah ah tu as triché,comploté ...Et tu as été démasqué .Aucun souci pour les courgettes chez moi,mais faudrait trouver un truc pour moi,me cacher les harciots verts que je trouve toujours aussi infects .J'aime bien ton gratin
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !