750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
6 novembre 2012

Gelée de coings

Bonjour !

Une tradition automnale ...les gelées ...

Oui mais cette fois-ci : une gelée de  coings !

J'en fait tous les ans ou presque et tous les ans je peine à les peler mais au final qu'est-ce que c'est bon !

Je me suis servie du confiturier Seb pour les réaliser mais avant que l'on m'offre cet appareil je faisais à la bassine !

Je procède en 2 jours : 1 jour l'extraction et le lendemain la gelée proprement dite !

Gelée de coings 8

Ma recette :

Ingrédients :

Pour l'extraction:

  • 2 kg de coings
  • 1500 ml d'eau

Peler et couper les coings en morceaux , réserver des pépins dans un filtre à café fermé.

 

Gelée de coings 1

2 façons de procéder :

  • Placer les morceaux dans un grand faitout et recouvrir d'eau et laisser bouillonner tout doucement pendant 45 mn.

             Puis laisser s'égoutter les fruits dans une étamine à travers une passoire et exprimer le jus.

ou

  • Verser 1 500 ml d'eau dans le faitout du confiturier. Placer le panier dessus et régler en position "extraction 1h15 ".

 

Gelée de coings 3

 

Gelée de coings 4

 

        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

     Laisser s'égoutter et refroidir.

 

Gelée de coings 6

 

Gelée de coings 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On obtient 1 150 g de jus pour la confection de la gelée.

Pour la gelée :

  • 1 150 g de jus de coings
  • 1 kg de sucre gélifiant pour confitures

Mettre le sucre gélifiant dans la cuve avec le jus et régler programme Quick 7 mn de cuisson.

Gelée de coings 7

A l'issue de ce temps , arrêter l'appareil et mettre en pots.

Ou pour une cuisson traditionnelle :

Mettre le jus de coings dans une bassine , ajouter le sucre et remuer pour dissoudre.

Porter à ébullition et maintenir pendant 5 mn  tout en remuant constamment.

Verser dans les pots.

Gelée de coings 8

Gelée de coings 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle est belle , translucide !

Et bonne aussi ...

Avec les fruits ..il ne reste plus qu'à faire des pâtes de coings ...au Thermomix ou à la casserole !

Et ainsi rien n'est perdu ...sinon utiliser les fruits avec des pommes dans une compote .

 Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

 

Commentaires
M
Bonjour, <br /> <br /> On m'a prêté le confiturier VIRAFRUIT SEB ,mais oas de livre recettes ,est que quelqu un d entre vous l aurait, ca m aiderai bien ..<br /> <br /> Merci a tous
Répondre
V
hummm c'est hyper bon! <br /> <br /> Mais avec les pépins , tu fais bouillir avec le jus c'est cela?<br /> <br /> Je suis en plein dans la gelee de coing ce jour<br /> <br /> bizzzz
Répondre
V
très sympa cette recette<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
L
hummm c'est bonn et j'adore ça! merci pour le partage! bisous
Répondre
J
bonjour chris,nous avons eu la même idée!!!! j'en ai fait 2pots et demi.ta gelée a été vite faite et superbe bonne!!!! bonne journée bisous
Répondre
L
diantre,en voila encore un nouveau,le confiturier ...Je ne savais même pas que ca existait,heureusement que tu es là pour me mettre au courant .Elle est superbe ta gelée et en couleur aussi .Je n'ai pas fait de confitures de coings cette année
Répondre
M
Moi aussi j'adore, j'en fais tous les ans mais contrairement à toi, je ne les pèle jamais,j'enlève juste le coeur des pépins que je mets dans un pochon et mets le tout dans une cocotte, il faut que ça couvre juste. Ensuite je les égoutte toute la nuit et : poids de liquide = poids de sucre (sans vite pris) pour la gelée, et poids de pâte = poids de sucre pour la pâte de coings et je mixe<br /> <br /> Voilà ma petite contribution , chacun sa façon, mais c'est moins fastidieux et très bon
Répondre
P
Bonjour<br /> <br /> Je me demande à quoi servent les pépins dans le filtre à café ?<br /> <br /> Sinon, les pâtes de fruits, tu les fais directement avec ce qu'il reste après l'extraction ?
Répondre
M
ma gelée préférée. comme tu le dis elle se mérite mais qu'est ce que c'est bon. j'adore aussi avoir quelques coings dans ma corbeille pour embaumer la cuisine
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 937 577
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !