750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
9 décembre 2012

Bûche au chocolat blanc

 

Bonjour ,

Une bûche pour Noël .....au chocolat ?

Une bûche chocolatée oui au  mais chocolat blanc

On en mangerait n'est-ce pas ?

Bûche chocolat blanc 16

Recette Femme Actuelle Hors Série 2011

Ingrédients :

Pour une bûche de 25 cm

  • 200 g de biscuits roses façon Reims maison
  • 100 g de beurre
  • 200 g de chocolat blanc
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 30 g de sucre
  • 500 ml de crème liquide
  • 4 feuilles de gélatine
  • quelques framboises
  • vermicelles de chocolat blanc

Préparation :

Mettre les biscuits roses dans le bol du Thermomix et mixer 5 sc / Vit 9.

 

Bûche chocolat blanc 8

 

Bûche chocolat blanc 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter le beurre et mixer 20 sec / Vit 5.

 

Bûche chocolat blanc 10

 

Tasser la pâte dans un moule rectangle  9 cm X 29 cm.

 

Bûche chocolat blanc 11

Cuire 10 mn à 180° c.

Laisser refroidir.

Préparer la mousse :

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Mettre le chocolat blanc dans le bol du Thermomix et mixer 5 sec / Vit 9. Réserver.

 

Bûche chocolat blanc 1

Dans le bol du Thermomix , mettre le fouet, les jaunes d'oeufs, 30 g de sucre et mixer 2 mn / Vit 4 jusqu'à ce que le mélange blanchissse.

 

Bûche chocolat blanc 2

 

Bûche chocolat blanc 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chauffer 200 ml de crème liquide 1 mn au micro-ondes et l'ajouter au mélange oeufs/sucre et chauffer 7 mn / 80°c / Vit 1 ( la crème nappe la cuillère).

Ajouter le chocolat blanc + la gélatine essorée et mixer 10 sec / Vit 3.

 

Bûche chocolat blanc 4

Monter le reste de crème liquide en chantilly 2mn 30 / Vit 8  au Kitchenaid et ajouter au mélange précédent refroidi.

 

Bûche chocolat blanc 5

 

Bûche chocolat blanc 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Verser le tout dans la gouttière à bûche chemisée de film alimentaire et réfrigérer au moins 6 heures.

 

Bûche chocolat blanc 7

 

Pour le service:

Démouler la bûche sur le biscuit rose et décorer de vermicelles en chocolat et de framboises.

 

Bûche chocolat blanc 12

Bûche chocolat blanc 15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bûche chocolat blanc 13

 

Bûche chocolat blanc 14

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NB: je pense que l'on peut rajouter une feuille de gélatine pour une tenue plus ferme....mais c'est juste mon avis !

Cette bûche a été très appréciée par le fêté du jour et les autres convives ...

Facile à faire ...dans un moule à cake pour qui n'a pas de gouttière à bûches ou dans une boulteille plastique coupée en 2 pour garder une forme rondin .....

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

 

 Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

 

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

 

 

 

Commentaires
C
J'ai fait cette buche pour le réveillon de noël mais en y intégrant un insert gélifié à la framboise. Un régal tout le monde a adoré. Encore merci pour toute vos recettes.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> je cherche une recette de buche pour les fêtes, je n'avais pas de gouttière à bûche et le prix (30 euros) me semblait cher. Votre solution de bouteille en plastique va bien m'arranger. Merci encore pour toutes vos réalisations.
Répondre
F
Fais pour le réveillon et vraiment très bon, pas du tout écoeurant.<br /> <br /> Merci pour cette super recette, encore
Répondre
A
Comme Taka, je viens d'apprendre la "gouttière à buche" !!! mdrrr !
Répondre
M
Superbe réalisation !
Répondre
M
LA bûche suprême pour moi ! (dit la fana de chocolat blanc qui vient justement de s'enfiler une demi tablette de Galak ^^'). Cette bûche est superbe et donne très envie... Un grand bravo !
Répondre
C
Merci à toutes !!!<br /> <br /> bon dimanche
Répondre
L
ta bûche est superbe bravooooooooooooooooo
Répondre
P
Malgré le fait que nous ne soyons pas fans de chocolat blanc à la maison, ta bûche me fait craquer!!!!Bizz et bon dimanche
Répondre
D
Merci pour cette recette....je vais sûrement la tenter. Dommage qu' il n y ai pas de photo de l intérieur.
Répondre
M
Bravo encore une recette facile et qui fait son petit effet , je n'ai pas non plus de gouttière mais comme l'an passé je vais utiliser une bouteille coupée,
Répondre
N
J'aime beaucoup ta bûche.<br /> <br /> En lisant ta recette, ça donné l'occasion de dire à mon mari (ou plutôt de lui répéter pour la énième fois ;-)) que je n'ai toujours pas de gouttière à bûche. Merci pour l'astuce de la bouteille plastique coupée en deux... quoique je ne suis pas super douée pour ce genre de découpe et je suis bien capable de me blesser ! mdr<br /> <br /> En tout cas, je te félicite pour cette belle bûche gourmande.
Répondre
C
je suis très intéressée par votre recette de bûche elle est superbe et en plus elle a l'air très bonne mais je n'ai ni thermomix ni Kitchenaid pensez vous qu'il est possible de la faire quand même et comment sans ces 2 appareils? en vous remerciant par avance pour votre réponse, Corinne.
Répondre
L
ah bon t'as de sgens qui n'ont pas de gouttieres a buches ,? rhooo (jusqu'il y a 5 minutes,je ne savais pas que ca existait .Je laisse,le chocolat blanc on aime pas
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 922 241
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !