750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
30 décembre 2012

Bûche groseilles cassis

guirlande de noel

Bonjour !

En ce dernier dimanche de Décembre 2012 , une dernière bûche pour le dessert ....

Une sucrée , pas une dans l'escalier !

Bûche groseilles cassis 11

Ma recette :

Ingrédients

Pour le biscuit

  • 2 oeufs
  • 50 g de sucre
  • 50 g de farine

Pour le gélifié:

Pour la mousse:

Pour le glaçage :

  • 250 g de ricotta
  •  50 g de sucre glace

Préparation :

Le gélifié :

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Faire chauffer le coulis , y dissoudre la gélatine et verser dans un plat rectangulaire.

Laisser refroidir et placer au congélateur.

 

Bûche groseilles cassis 1

Le biscuit :

Séparer les blancs des jaunes.

Monter les blancs en neige en ajoutant 30 g de sucre quand ils commencent à mousser. Réserver.

Fouetter les jaunes + 70 g de sucre 4 mn / vit 6 (Kitchenaid)

 

Bûche groseilles cassis 2

Ajouter la farine , mélanger et ajouter les blancs et mélanger à la spatule.

 

Bûche groseilles cassis 5

Verser cette pâte sur une plaque silicone  : faire un rectangle de la taille de la bûche.

La mousse :

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide.

Mélanger le fromage blanc + 150 g de coulis + le sucre glace.

 

Bûche groseilles cassis 6

Chauffer le coulis restant et y ajouter la gélatine ramollie.

Monter la crème liquide en chantilly et l'ajouter au précédent mélange.

Montage :

Chemiser la gouttière à bûche de film alimentaire.

Verser la moitié de la mousse .

Poser le gélifié découpé aux dimensions.

 

Bûche groseilles cassis 8

Verser le reste de la mousse et poser le biscuit.

 

Bûche groseilles cassis 9

Réfrigérer 6 heures minimum ( j'ai laissé une nuit).

Le glaçage :

Fouetter la ricotta avec le sucre glace.

Démouler la bûche et l'enduire à la spatule de ce glaçage.

Laisser au frais 1 heure avant de servir.

 

Bûche groseilles cassis 10

 

Bûche groseilles cassis 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bûche groseilles cassis 12

 

Frais et léger ..

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

 

 

Commentaires
E
coucou christalie je voudrais bien essayer ta buche ,mais es ce que je peux la congelee,, avec le fromage blanc <br /> <br /> bisous et merci <br /> <br /> je ferais certainement demain
Répondre
Y
Jolie bûche bravo,si je l'avais vu plus tôt je l'aurai choisi mais je retiens l'idée.<br /> <br /> Ce qui me plait c'est le fromage blanc qui doit bien alléger la mousse ,une question peut on on mettre dans toutes les mousses , car moi j'ai toujours un peu de mal avec la crème je trouve lourd à digérer mais là cela me plait <br /> <br /> Joyeux Noël à tous
Répondre
N
Waow ! Encore une belle bûche gourmande !!!
Répondre
C
Merci à toutes ! cela me fait plaisir !<br /> <br /> Bonne soirée et bonne fin d'année !
Répondre
J
elle est superbe ta buche sa l'air bien délicieux.bonne soirée bisous
Répondre
F
belle bûche avec de bons parfums, ceux préférés par mon hom !
Répondre
M
encore une jolie bûche <br /> <br /> où mets tu tout ça<br /> <br /> je grossis rien qu'à regarder <br /> <br /> elles sont toutes aussi magnifiques <br /> <br /> bravo, belle fin d'année bisous
Répondre
S
C'est une superbe idée gourmande et une très jolie présentation !<br /> <br /> Je te souhaite un excellent réveillon du jour de l'an !<br /> <br /> Bisous
Répondre
M
Waouhh!! La dernière de l'année, bravo,elle est magnifique comme toutes les autres... bon dimanche :-)
Répondre
L
Mais combien de desserts mousse ;créme tu fais par semaine ?? T'es incroyable ,
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !