750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
7 janvier 2013

Oeufs Meurette au Thermomix

Bonjour!

Aujourd'hui , le premier défi de l'année ....

Donc ce mois-ci sur Supertoinette , c'est Gourmande63 qui nous propose cette recette ...

Je n'ai jamais mangé d'oeufs meurette alors l'occasion était trop bonne !

Oeufs meurette 6

La recette de gourmande63

"Version allégée et simplifiée pour 1 personne de la vraie recette de l'oeuf en meurette "

Ingrédients :

  • 2 petits oignons ou un gros
  • 30 g de margarine
  • 30 ml de bouillon de volaille (30 ml d'eau + 1/4 de cube de bouillon de volaille )
  • 100 ml de vin rouge (Bourgogne)
  • 1 œuf frais
  • 1 tranche de pain grillé

Peler les oignons les couper en 4 et les mettre dans le bol et mixer 5 sec / Vit 5.

 

Oeufs meurette 1


Ajouter la margarine et régler 8 mn/ Sens Inverse / 100°/ vitesse cuillère.

Oeufs meurette 2


Ajoutez le vin et régler 5 mn/ Sens Inverse / 100°/ vitesse cuillère.

 

Oeufs meurette 3
Ajouter le bouillon et  cuire encore 5 mn/ Sens Inverse / 100°/ vitesse cuillère.
Réduire 10 mn/ Sens Inverse / 100°/ vitesse cuillère  en retirant le bouchon.

 

Oeufs meurette 4



Mettre cette préparation dans une casserole, faire chauffer doucement et flamber. ??  alors là ça n'a pas marché pas assez d'alcool pour le faire
Réserver .

Tapisser un ramequin avec un film alimentaire , y casser un oeuf et fermer le film alimentaire en tordant bien serré et faire un noeud.

 

Oeufs meurette 8

 

Oeufs meurette 9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poser l'oeuf ainsi emballé dans le panier de cuisson du Thermomix.

Mettre 1 litre 500 d'eau dans le bol du Thermomix et régler 10 mn / 100°c / Vit 1.

A la sonnerie, mettre le panier avec les oeufs et cuire 5 mn / Varoma / Vit 1.

Retirer le panier à la sonnerie et le passer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson.

On peut aussi pocher l'oeuf traditionnellement en le versant dans une casserole d'eau bouillante additionnée de vinaigre et en faiasant un tourbillon avec une fourchette au moment de le verser mais pour moi cette méthode est plus sûre !!

Réchauffer la sauce et en verser un peu dans une coupelle , poser l'oeuf poché dessus et ajouter des mouillettes de pain grillé.

 

Oeufs meurette 6

Oeufs meurette 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà c'est fait j'ai goûté et apprécié ...

J'ai mixé la sauce oignons / vin rouge car ils n'aiment pas les oignons en morceaux ...

Et en fait , je crois que là ça n'aurait dérangé personne ...même pas petit Lion si difficile ces derniers temps qui a tout mangé ! C'est pour dire !

Bon appétit !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

 

Commentaires
M
je rajoute des lardons heummmmmmmmmmmm
Répondre
S
super...mais aussi vite fait manuellement ....bonne journée ensoleillée
Répondre
F
recette faites dimanche soir un régal<br /> <br /> <br /> <br /> petite modif j'ai mis des échalotes et j'ai fait bouillir le vin et flamber avant de le mettre avec le bouillon et quelle belle flamme<br /> <br /> <br /> <br /> merci
Répondre
M
voila j'ai fait mon oeuf ce midi, c'était bon, un peu trop salé pour moi, pas assez dans l'assiette, et le plus dur c'était d'ouvrir la bouteille MDR!!!! un bergerac s'il vous plait
Répondre
M
une petite question, comment faire pour participer au défi du mois supertoinette ?
Répondre
C
je ne connais pas curieuse je la note dans mon dossier a faire bonne journée
Répondre
P
Moi non plus, je n'avais pas mangé d'oeuf comme ça. Le défi de Gourmande est top, et j'adore toujours autant ton blog ...On a envie de tremper une mouillette dans ton jaune...lol
Répondre
L
jamais mangé ces oeufs là,pourtant on mange souvent des oeufs .J'avais déja entendu ce nom sans connaitre ,me voila plus culturé dés le lundi
Répondre
M
a essayer je ne me souviens pas d avoir manger des oeufs comme ça<br /> <br /> Merci et merci Gourmande
Répondre
T
C'est vrai, bravo pour les explications, et merci! C'est super! Bizzz
Répondre
E
super bien explique pour la cuisson momix ,,merci <br /> <br /> bisous
Répondre
M
Et bien j'ai tout ce qui faut a porté de main, je pense que je vais essayer, heuuu pour 4 on multiplie tout? Sauf le temps de cuisson, c'est bien ça? Merci et courage pour la reprise
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !