750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
13 janvier 2013

Galette des rois à la banane

Bonjour !

Le mois de Janvier est le mois des galettes des rois ...

J'aime beaucoup la galette traditionnelle mais de temps à autre on peut tester une autre saveur ...

Pour moi les galettes c'est pas avant le jour de l'Epiphanie c'est pourquoi la recette arrive aujourd'hui et non pas dimanche dernier !

Galette des rois banane 7

 Elle est belle n'est-ce pas ?

Recette Maxi Cuisine 2005

Pour une galette de 26 cm de diamètre:

Ingrédients :

  • 2 disques (= 600 g) de pâte feuilletée "feuilletage inversé"  
  • 1 banane
  • 2 pommes
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 10 g
  • le jus d'1/2 citron
  • 250 ml de lait
  • 1 oeuf
  • 50 g de sucre
  • 20 g de farine
  • 20 g de beurre
  • 1 c à soupe de rhum ambré

Pour la dorure :

  • 1 jaune d'oeuf ou du lait

Pour le brillant de finition :

  • 50 g d'eau
  • 50 g de sucre

Préparation :

Le sirop:

Porter à ébulltion le sucre + l'eau et laisser refroidir.

La garniture :

Mixer les pommes + la banane + le jus de citron + le sucre vanillé et réserver.

 

Galette des rois banane 1

 

Galette des rois banane 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le bol du Thermomix , mettre l'oeuf + le lait + le sucre semoule +la farine  et régler 5 mn / 90°c / Vit 4.

 

Galette des rois banane 3

 

Galette des rois banane 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la sonnerie , ajouter le beurre + le rhum + le mélange de fruits et mixer 10 sec / Vit 5.

 

Galette des rois banane 5

 

Galette des rois banane 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Verser dans un saladier, filmer au contact et laisser refroidir.

Quand la crème est bien froide , abaisser la pâte feuilletée en 2 disques de 26 cm de diamètre.

 

Galette des rois banane 8

 

Poser le disque du dessous sur une plaque recouverte d'une feuille silicone ou sur un papier sulfurisé ou dans un moule rond à rebords .

Répartir la crème au milieu en laissant 2 cm de de libre tout autour de la galette.

 

Galette des rois banane 9

Humidifier ce bord libre avec un pinceau et de l'eau et poser le second disque de pâte. Souder des bords.

Badigeonner le dessus de la galette avec du jaune d'oeuf ou juste avec du lait.

Décorer le dessus avec la pointe d'un couteau  et faire une cheminée.

 

Galette des rois banane 10

 

Ne pas oublier de mettre une fève ou 2 icon_wink

Placer au frais pendant 1 heure ..c'est très important le contraste chaud/ froid la fera feuilleter et croustiller encore plus!

Préchauffer le four à 210 °c et cuire 40 mn ...10 mn avant la fin de la cuisson badigeonner la galette avec le sirop .

 

Galette des rois banane 11

Le bonheur de la voir gonfler dans le four ......

Finir la cuisson en baissant la température du four à 180°c.

Laisser refroidir avant de déguster tiède ou froid. affame-3

Galette des rois banane 12

Galette des rois banane 13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Galette des rois banane 14

Galette des rois banane 15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On n'a pas pu attendre , on l'a dégsutée à la sortie du four ...d'où la garniture fondante !

Une part bien refroidie:

Galette des rois banane 16

Un pur délice ...feuilletage croustillant ( d'où les miettes ...)...

Je vous recommande vraiment ce feuilletage , lonfg en amplitude mais qui vaut vraiment le coup !

Il m'arrive de le réaliser sur 2 jours et il n'y a aucun souci !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

 Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

****

 

 

 

 

Commentaires
M
Le patissier peut aller se recoucher, elle est superbe avec une saveur originale !
Répondre
S
Hummm j'adore...Bisous...
Répondre
C
Merci tout le monde !!! <br /> <br /> Elle était bien bonne et le feuilletage ...un pur bonheur ! j'adore vraiment cette pâte feuilletée !<br /> <br /> Bonne soireé à tout le monde !
Répondre
J
elle est bien belle ta galette,miam!!!! bonne soirée!bisous
Répondre
N
Belle galette. Garniture originale. Beau feuilleté bien croustillant. Bravo !
Répondre
L
A la banane, j'adore. J'en avait faite une comme ça l'année dernière, un fourrage à la banane et un feuilletage au chocolat, un vrai délice :)
Répondre
N
Superbe feuilletage et le fourrage est tres original, bonne degustation !
Répondre
M
bravo une jolie galette bonne dégustation
Répondre
R
Bon, pas le temps de faire une pâte pour aujourd'hui, belle excuse .... mais ça me tente bien parce que c'est moins riche que la frangipane que j'adore mais dont il ne faut pas abuser :-) bon dimanche, bizzz
Répondre
M
Elle a l'air délicieuse, et le feuillettage hummmm, magnifique!!!!
Répondre
L
Houlà là,tu vas faire hurler monsieur Taka .C'est un de ses desserts préférés et ..à la frangipane.Tout autre garniture ne mérite point le nom de galettes des rois .Je peux faire dans l'année sous le nom de tourte mais JAmais à l'épiphanie ..D'ailleurs,j'en fias dans l'année de sgalettes des rois ...Bon dimanche
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !