Bonjour !

Chez mes parents , repas de famille rimait toujours avec "service de mariage + cristal + argenterie "....

Or , l'argenterie est très onéreuse et de nos jours ce n'est plus le cadeau de mariage par excellence !

Alors si en plus , on est soit divorcé , soit marié après avoir vécu en couple quelques années , soit les 2 en même temps ......ce n'est pas une nécessité , ni la priorité ......

Donc c'était un rêve de très longtemps .....et j'ai pu m'en offrir non pas une mais 2 ,d'occasion  mais ce n'est pas comme une voiture ...il  y  a peu de vices cachés ....

Cette ménagère ou plutôt ces ménagères car il y en a 2, étaient à nettoyer car l'argenterie au contact de l'air se noircit...il se forme un voile noir formé du soufre du sulfure d'argent ( argentite) ....

Alors , on peut utiliser soit un produit du commerce spécifique comme l'Argentil mais il faut frotter et personnellement l'odeur m'a fortement déplu !

Soit, on utilise une solution bicarbonatée et là c'est facile à faire , rapide, peu coûteux et sans efforts !

Recette de grand-mère :

  • eau
  • bicarbonate de soude
  • 1 chiffon en coton
  • 1 grand faitout
  • papier d'aluminium

Tapisser le faitout de papier d'aluminuim , face mate visible.

Remplir d'eau  et mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau.

Porter à ébullition et y plonger les couverts   sans qu'ils se touchent  (4 ou 5 à la fois).J'en ai fait en les croisant  et ça a été quand même !

Au départ:

Argenterie 12

Laisser frémir quelques minutes selon l'état de salissure ( peut aller jusqu'à 15 mn ) et retirer les couverts avec une pince pour les plonger dans un bain d'eau pour rinçage.

Ensuite :

       

Argenterie 13

Très vite , on voit les couverts devenir moins noirs ....ce voile sera absorbé par le papier d'aluminium qui lui va devenir tout noir ....

Sortir les couverts et les polir avec le chiffon en coton .

Le résultat est saisissant !.

Avant :

Argenterie 2

Après:

Argenterie 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Argenterie 1

Argenterie 6

Argenterie 7

Argenterie 4

Argenterie 9

Le résultat est top et avec une utilisation régulière et un rangement à l'abri de l'air , elle sera toujours brillante !

Les couverts en argent passent très bien au lave-vaisselle à la condition de ne pas être mélangés dans les paniers avec de l'inox.

Je m'en sers très régulièrement et ils sont très beaux ces couverts .....

La belle vaisselle et les beaux couverts ne sont pas à réserver aux belles occasions mais aux personnes de qualités avec qui on se sent bien ..."

Voilà ....

Bon nettoyage si vous avez ...

Bonne journée !

****

Pour recevoir mes publications directement dans vos boites mails , vous pouvez vous inscrire à ma newsletter en cochant la case "recevoir tous les messages " et" recevoir la newsletter ".

Merci de votre fidélité!

****