750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
16 février 2013

L'argenterie

Bonjour !

Chez mes parents , repas de famille rimait toujours avec "service de mariage + cristal + argenterie "....

Or , l'argenterie est très onéreuse et de nos jours ce n'est plus le cadeau de mariage par excellence !

Alors si en plus , on est soit divorcé , soit marié après avoir vécu en couple quelques années , soit les 2 en même temps ......ce n'est pas une nécessité , ni la priorité ......

Donc c'était un rêve de très longtemps .....et j'ai pu m'en offrir non pas une mais 2 ,d'occasion  mais ce n'est pas comme une voiture ...il  y  a peu de vices cachés ....

Cette ménagère ou plutôt ces ménagères car il y en a 2, étaient à nettoyer car l'argenterie au contact de l'air se noircit...il se forme un voile noir formé du soufre du sulfure d'argent ( argentite) ....

Alors , on peut utiliser soit un produit du commerce spécifique comme l'Argentil mais il faut frotter et personnellement l'odeur m'a fortement déplu !

Soit, on utilise une solution bicarbonatée et là c'est facile à faire , rapide, peu coûteux et sans efforts !

Recette de grand-mère :

  • eau
  • bicarbonate de soude
  • 1 chiffon en coton
  • 1 grand faitout
  • papier d'aluminium

Tapisser le faitout de papier d'aluminuim , face mate visible.

Remplir d'eau  et mettre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude par litre d'eau.

Porter à ébullition et y plonger les couverts   sans qu'ils se touchent  (4 ou 5 à la fois).J'en ai fait en les croisant  et ça a été quand même !

Au départ:

Argenterie 12

Laisser frémir quelques minutes selon l'état de salissure ( peut aller jusqu'à 15 mn ) et retirer les couverts avec une pince pour les plonger dans un bain d'eau pour rinçage.

Ensuite :

       

Argenterie 13

Très vite , on voit les couverts devenir moins noirs ....ce voile sera absorbé par le papier d'aluminium qui lui va devenir tout noir ....

Sortir les couverts et les polir avec le chiffon en coton .

Le résultat est saisissant !.

Avant :

Argenterie 2

Après:

Argenterie 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Argenterie 1

Argenterie 6

Argenterie 7

Argenterie 4

Argenterie 9

Le résultat est top et avec une utilisation régulière et un rangement à l'abri de l'air , elle sera toujours brillante !

Les couverts en argent passent très bien au lave-vaisselle à la condition de ne pas être mélangés dans les paniers avec de l'inox.

Je m'en sers très régulièrement et ils sont très beaux ces couverts .....

La belle vaisselle et les beaux couverts ne sont pas à réserver aux belles occasions mais aux personnes de qualités avec qui on se sent bien ..."

Voilà ....

Bon nettoyage si vous avez ...

Bonne journée !

****

Pour recevoir mes publications directement dans vos boites mails , vous pouvez vous inscrire à ma newsletter en cochant la case "recevoir tous les messages " et" recevoir la newsletter ".

Merci de votre fidélité!

****

Commentaires
S
Moi j'ai un problème différent . Je me suis toujours servie de mon argenterie , chaque jour . Lave-vaisselle sans problème pendant 50 ans de mariage ! <br /> <br /> Voilà que j'ai un nouveau lave-vaisselle et que l'argenterie devient couleur cuivre !! J'ai essayé 3 marques différentes de produit ....le problème ne vient pas de là . J'ai essayé un programme qui ne chauffe pas trop , idem . Je pense que ça vient de la cuve BOSH . Je n'ai jamais eu ça avec MIELE je suis désespérée .
Répondre
M
Oui c'est vrai , je pratique celà depuis très longtemps et mon argenterie ensuite est rangée dans un torchon dans une boîte en fer et toujours top de chez top !!!!!!<br /> <br /> merci à bientôt
Répondre
M
Merci pour ce message, ce qui me fait plaisir, c'est quand tu dis que tu t'en sers souvent, j'ai horreur des gens qui ne se servent pas de leur matériel ou qui vivent dans le sous sol pour ne pas salir l'étage, c'est vivre au rabais. bises
Répondre
R
super ; merci pour l'astuce!!!
Répondre
M
cette ménagère ressemble beaucoup à la mienne, j'aime beaucoup la belle vaisselle <br /> <br /> verre cristal, porcelaine de limoges etc...<br /> <br /> j'avaisai un systeme que l'on met dans l'eau salée et le résultat était formidable aussi<br /> <br /> pas moyen de mettre la main dessus <br /> <br /> je note l astuce Merci
Répondre
E
superbe menagere j'ai la meme ,merci pour le nettoyage ,j'aime mieux comme cela qu'avec les produits <br /> <br /> jamais fais non plus avec de la craie <br /> <br /> merci et bisous
Répondre
R
Effectivement efficace !
Répondre
L
pas d'argenterie chez moi,il y en avait chez mes parents,je ne sais même pas ou elle est ..Ma mére faisiat avec de la craie blanche,que tu écrases,tu mets de l'eau pour fiare une pâte et tu laisses secher ;Apres yapluka passer le chiffon.Enfant,je l'ia fait avant chauqe fête ,m'en souviens,lol
Répondre
L
Crois tu qu'on puisses aussi le faire pour des bijoux en argents???<br /> <br /> En tout cas chapeau! Le résulat est surprenant!!!
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !