750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
4 avril 2013

Brioche type Pasquier ou Harrys

Bonjour !

Après la brioche super moelleuse que je fais toutes les semaines j'ai trouvé une recette qu'il me fallait absolument essayer ...

Trouvée chez Pause Gourmandises ,

elle se doit d'être la copie de celles trouvées en grandes surfaces ...

Moi ce que je demande à une brioche c'est d'être bonne au sortir du four mais aussi le lendemain et le surlendemain .....

La brioche super moelleuse a déjà ces propriétés là alors celle-là ?

Brioche 18

J'ai testé !

La recette de Pause Gourmandises +quelques modifiactions personnelles:

Pour 6 briochettes + 1 brioche dans le moule à cake Demarle :

Ingrédients:

  • 10 g de levure sèche
  • 100 g de crème liquide
  • 350 g de farine surfina marque Soezie = T45
  • 2 jaunes d'oeufs + 1 oeuf entier + crème liquide entière = 130 g au total
  • 50 g de sucre semoule
  • 3 g de sel
  • 100 g de beurre
  • 2 c à soupe de rhum

Dorure :

  • lait

Préparation au Thermomix :

Dans le bol du Thermomix , mettre 100g de crème liquide + la levure sèche et régler 2 mn30/37°c /Vit 2.

Brioche 1

Ajouter la farine , le sel + le sucre + le rhum + les oeufs+ le reste de crème liquide et régler 5 mn / fonction pétrin.

Brioche 3Ajouter le beurre et régler 10 mn / fonction pétrin.

Brioche 4

Brioche 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pâte est très très molle et collante mais c'est normal .

La sortir du bol et la laisser doubler de volume dans un grand saladier.

Brioche 6

Brioche 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Selon la température extérieure , il faudra environ 2 heures pour que ça double.

A ce moment là , sortir la pâte sur un plan fariné ...là elle ne colle plus du tout .

La séparer en petites boules et remplir un moule à cake et à briochettes et badigeonner de lait.

Brioche 8Laisser pousser encore environ 2 heures en fonction de la température ambiante .

Brioche 9Enfourner four froid réglé sur 180°c et programmer 30 mn pour le moule à cake et 25 mn pour les briochettes.

Attendre 5 mn pour démouler.

Et déguster ...

Brioche 10

Brioche 11

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au sortir du four , la brioche est extra !

Le lendemain et le surlendemain aussi !

Version Kitchenaid :

Tiédir 100 g de crème liquide 30 sec au micro-ondes 900 w.

Verser la crème dans le bol du Kitchenaid  équipé du crochet et ajouter la levure.

Brioche 12

Ajouter la farine + le sucre + le sel + le rhum + le mélange oeufs + crème = 130 g , mélanger 5 mn / Vit 4.

Brioche 13

Ajouter le beurre et mélanger 10 mn / Vit 4.

Brioche 14

Brioche 15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laissser pousser dans le bol sous un torchon pendant environ 2 heures.

Brioche 16Ensuite , faire comme la version Thermomix.

Laisser encore pousser 2 heures ou plus selon la T° ambiante....

Cette fois j'ai cuit dans un four préchauffé à 180°c pendant 20 mn ...le résultat est extra aussi !

Brioche 17

Et là encore , le résultat est épatant ! brioche moelleuse au sortir du four mais aussi le lendemain et le surlendemain ...et même 3 jours après !

Alors recette à garder et à faire et refaire ..

Bonne réalisation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

Bonne journée !

 

Commentaires
Z
Bonjour le four chaleur tournante ou pas merci
Répondre
A
Bonjour...pour avoir du moelleux et de la souplesse ..la pâte à brioche doit impérativement pointer ( lever ) une fois au chaud (24° \26° ) et une fois au froid ( 4°\6°) avant d être mise à lever dans le moule ..!<br /> <br /> On peut y rajouter du SORBITOL ou du sucre invertie ( 20℅ du poid du sucre ) qui permet de garder moelleuse la brioche ! Le SORBITOL se trouve facilement sur le net à un prix très modeste (4€ le litre )<br /> <br /> <br /> <br /> Aubarede M.O.F PATISSIER
Répondre
T
Bonjour je souhaite faire cette brioche combien de sachet briochin svp il préconise 1sachet pour 250 g de farine merci de votre réponse
Répondre
C
bonjour , désolée ..il y a eu en effet un oubli il faut chauffer à 37°c à la première étape ...accepte toutes mes excuses ....néanmoins elle aurait dû gonfler quand même plus lentement mais gonfler tout de même ...désolée ..
Répondre
A
Ma pate ne monte pas du tout et g tout fait pareil... Je me demande s'il faut pas chauffer la levure dans le 1ère étape...
Répondre
T
Ya paq de soucis. Merci bcp. Du coup apres jai mieux relis et jai compris. Hihi. Recette reussi brioche delicieuse. Merci bcp. Avez vous deja tester le paris brest au thermomix, car moi jai un soucis avec la consistance de la creme. Bonne journee. A bientot
Répondre
T
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour la recette, je ne comprends pas vous dites 100 g de creme fraiche a mettre au debut et un peu plus tard vous marquer le reste de creme fraiche??<br /> <br /> j'attends votre reponse j'allais la faire se matin.hihi<br /> <br /> merci
Répondre
C
Ayant tester les deux versions momix et kitchenaid laquelle préfères tu ? Pour une cuisson. En moule teflon ou je ne sais quelle matiere (en dur) doit t on ajouter 5mn decuisson. Merci d'avance pour ta reponse
Répondre
C
Voici, une belle brioche!<br /> <br /> Chez moi le problème, c'est qu'avec mes gloutons, la brioche n'a pas le temps de durcir...<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
J
elle est superbe ta brioche!! chez moi,sa dure deux jours et encore!! bonne soirée!
Répondre
P
Très belle ta brioche. Moi, avec mes loulous, elle ne dure que deux jours grand max alors je dois forcément en faire plusieurs dans la semaine...lol
Répondre
L
Elle est bien belle ta brioche !
Répondre
L
je doute que ta brioche ait le gout bien industriel de Pasquier et harry's .Che zmoi,la brioche n'a jamais le temps de rassir,deux jours maxi .Elle a l'air moelleuse ta recette
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 923 185
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !