750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
7 avril 2013

Grand macaron

Bonjour !

La journée de la femme c'est tous les ans le 8 Mars ...

Ma journée à moi c'est le 5 Avril ...chacun son jour !anniversaire (27)

Alors en cette occasion , et parce qu'on n'est jamais si bien servi que par soi-même .....

Je me suis fait un gâteau !anniversaire (12)

Gros macaron 2

Ma recette :

Pour un macaron de 20 cm de diamètre:

Ingrédients :

Pour le macaron:

  • 4 blancs d'oeufs =  141   g
  • 179 g de poudre d'amandes
  • 292 g de sucre glace
  • 94 g sucre semoule

Pour la crème mousseline :

  • 420 g de crème au beurre légère selon C. Felder:

                                       -2 oeufs entiers
                                       -1 jaune d'oeuf
                                       -80 g de sucre semoule
                                      -230 g de beurre mou

  • 1 c à café d'extrait de vanille
  • 1 boite de framboises au sirop ( c'est pas top mais la saison ne se p^rete pas aux framboises ou aux fraises fraîches)

Préparation :

Des macarons :

Suivre le mode opératoire décrit dans l'article : macarons .


A l'aide d'une poche munie d'une douille n° 12 dresser 2 cercles de 20 cm de diamètre sur un papier sulfurisé ou une silpat.

Gros macaron 13

Préchauffer le four à 150°c .

Placer la silpat sur 3 plaques en inox et enfourner pour 20  à 22 mn.

Sortir du four et laisser refroidir avant de décoller de la plaque.

Gros macaron 14

Attention c'est très fragile ...

De la crème mousseline à la vanille:

La crème pâtissière :

Selon l'article : crème pâtissière

Attention avec la quantité de la recette on obtient 700 g de crème.

Gros macaron 1

La crème au beurre :

Dans un récipient supportant la chaleur , mettre les oeufs entiers + le jaune + le sucre. ( j'ai pris le bol du Kitchenaid)

Gros macaron 5

Placer ce récipient sur un bain marie et battre au batteur électrique  jusqu'à ce que le mélange s'aère et blanchisse.

Gros macaron 6

Ôter du bain-marie et laisser tiédir.

Ajouter le beurre mou en morceaux   et fouetter jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène.

Gros macaron 7

Gros macaron 8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au total , il faudra 20 mn.

La crème mousseline:

Mélanger la crème pâtissière + l'extrait de vanille  avec la crème au beurre en fouettant ( vit 6 au Kitchenaid ) .

Voilà la crème est prête.

Gros macaron 9

Gros macaron 10

 

 

  

    

 

 

 

 

 

 

Montage :

Poser un disque de macarons sur un plat de service.

A la poche à douille disposer la crème mousseline soit en cercle épais soit comme j'ai fait en petits dômes.

Disposer les framboises au sirop égouttées ( c'est pas top c'est mou et ça s'écrase mais pas de fraises ni de framboises fraîches correctes à acheter ce jour là ! )

Gros macaron 15

ou encore de bonbons :

Gros macaron 11

Poser le deuxième disque et saupoudrer de sucre glace.

Gros macaron 3

Gros macaron 16

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gros macaron 12

Voilà un dessert qui a été hautement apprécié....c'est un délice ce gros macaron !

Un peu difficile à trancher du fait de la consistance craquante du macaron...

Craquant à l'extérieur , moelleux à l'intérieur et la crème mousseline ...hummmmmmmmm !

Un péché de gourmandise !

J'avais aussi fait de petits macarons .......disposés en pyramide .....

Voilà ...on ne peut pas mettre de bougies dessus mais c'est pas grave ...j'ai passé l'âge des bougies !

Bonne réalisation !

Mais surtout bonne dégustation !

Chaque bouchée est délectable !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

 

Commentaires
B
Mes 2 petits enfants m’ont réclamé un gros macaron! Mais pas de colorette😟 pourquoi? Merci pour votre reponse
Répondre
P
bonjour, j'ai fait votre recette de grand macaron le macaron était trop bon mais la crème avait beaucoup trop de beurre je voulais savoir si c'était bien 230g de beurrre dans la crème au beurre c'était très beau d'aspect mais très écoeurant alors je me demande si j'ai fait une erreur.<br /> <br /> merci pour votre réponse
Répondre
E
bonjour, je voulais savoir combien de temps à l'avance vous avez fait votre macaron et si on peut le faire la veille pour le lendemain ou du moins mettre la crème quelques heures avant de le servir?<br /> <br /> merci pour vos réponses
Répondre
C
alors ? les débutantes en macarons ??
Répondre
B
Macarons débutants !!
Répondre
R
voila j'ai regardé ta r7 je vais la faire biz héllyane
Répondre
M
Bonjour, j'arrive après la bataille comme dirais mon père, Mais je profite de ma visite sur ton blog pour te dire que d'après ta recette, je me suis lancée dans les macarons voici 15 jours, ils étaient très bons, j'ai fait "2 fournées", je me suis servie d'une poche pour la 1 ère fois, la 1 ère fournée ça a été, mais la 2 éme !!,la poche qui était en papier a percé, et ils n'étaient pas très ronds, mais ils étaient bons c'est l’essentiel, j'ai 3 blancs qui attendent, je vais en refaire, j’achèterai d'autres poches. Merci pour tes recettes si bien détaillées, sans toi, je n'aurais jamais essayé de pareilles réalisations. Bises
Répondre
C
joyeux anniversaire en décalé, désolée Christalie .....<br /> <br /> sinon je n'ai qu'un mot à dire pour ton grand macaron : SUPERBE !!!<br /> <br /> tu m'épates !!!!
Répondre
C
Merci à toutes !!! il n'y en a plus ...dfaut que j'en refasse m'a-ton dit .....c'est clair ! <br /> <br /> merci encore et bises à toutes!
Répondre
S
Un superbe gâteau, bravo !!
Répondre
P
Un gros bisou à toi pour ton anniversaire. Tu t'es bien gâtée...Biz
Répondre
M
bravo superbe gros bisous a nouveau aujourdhui c est l anniversaire de ma petite fille <br /> <br /> 10 ans oh la la le temps passe trop vite
Répondre
B
Bon anniversaire......un peu décalé mais bon......vraiment top ton macaron...et le reste aussi d'ailleurs........bon dimanche
Répondre
M
tu as raison on est jamais mieux servi que par soi même, mais tu as quand même eu des fleurs.....
Répondre
N
Il est magnifique ton gateau-macaron !
Répondre
A
Avec retard, très bon ANNIVERSAIRE. vous avez bien fait de vous faire plaisir, il est superbe ce grand macaron et je ne doute pas qu'il doit être excellent.<br /> <br /> Pour moi qui n'ai encore jamais fais de macaron, j'ai bien envie de tenter l'aventure.<br /> <br /> Bon Dimanche à vous et bien amicalement.
Répondre
L
Avec du retard joyeux anniversaire et ,ca ne m'étonnes pas du tout que tu te soies fait un gateau pour l'occasion .Il est superbe ton macaron
Répondre
M
Bon anniversaire, c'est superbe : les petits comme le gros. La solution pour ne pas avoir à le découper, le manger rien que pour soit ! bon dimanche, bises !
Répondre
S
Joyeux anniversaire ! il est superbe ton macaron ! j'adore !... je suis du 18 "bélier" comme toi, et du coup je vais en faire un aux fraises puisqu'elles sont de retour sur le marché. Et comme tous les jours je vais de ce pas aller voter sur Marie-Claire. Bisous
Répondre
N
Bon anniversaire!
Répondre
E
deja pour la pyramide je serais venue ,la encore plus ,bravo a toi et encore bon anniversaire ,ma fille le 6
Répondre
C
Très bon anniversaire ! Avec un gâteau comme celui-là, les invités sont à la fête...
Répondre
J
Joyeux anniversaire ...🎂
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 937 577
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !