750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
14 avril 2013

Bavarois au chocolat

Bonjour !

C'est dimanche ..quel dessert ??

Un bavarois au chocolat !

Bavarois au chocolat 14

Recette Demarle avec quelques modifications personnelles:

Pour le moule bavarois diamètre 21,5 cm , contenance 130 cl.

Pour 6 personnes :

Ingrédients :

Pour la mousse au chocolat :

  • 2 feuilles de gélatine  = 4 g
  • 110 g de chocolat noir
  • 200 ml de crème anglaise
  • 220 g de crème liquide entière

Pour le croustillant au riz soufflé :

  • 10 g de chocolat noir
  • 50 g de praliné  gourmandises
  • 60 g de riz soufflé au chocolat
  • 100 g de pralinoise
  • 60 g de riz soufflé nature

Pour la mousse au chocolat blanc : Je ne l'ai pas faite j'ai remplacé par des oeufs de Pâques

  • 30 g de chocolat blanc
  • 80 g de mascarpone
  • 10 g de sucre glace

Préparation :

De la mousse au chocolat :

Ramollir la gélatine dans de l'eau froide .

Fondre le chocolat au bain-marie avec la crème anglaise et ajouter la gélatine , mélanger.

Ou encore :

Mettre le chocolat dans le bol du thermomix et mixer 5 sec / Vit 8. Réserver.

Bavarois au chocolat 1

Faire une crème anglaise :

  • 2 jaunes d'oeufs
  • 170 g de lait
  • 20 g de sucre semoule

Mettre tous les ingrédients dans le bol du Thermomix et régler 6 mn / 80°c / Vit 4.

Bavarois au chocolat 2

Bavarois au chocolat 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A la sonnerie , ajouter le chocolat mixé et mélanger 30 sec / Vit 4.

Bavarois au chocolat 4

 

Bavarois au chocolat 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter la gélatine ramollie et mélanger.

Monter la crème liquide en chantilly et l'ajouter au mélange refroidi. Mélanger à la spatule.

Bavarois au chocolat 6

Bavarois au chocolat 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bavarois au chocolat 9

Poser le moule bavarois sur une plaque perforée et verser la préparation chocolatée.

Bavarois au chocolat 8

Bavarois au chocolat 10

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser refroidir et placer 30 mn au congélateur.

Préparation du croustillant au riz soufflé:

Fondre la pralinoise au bain marie et y ajouter le riz soufflé . Bien enrober les grains.

Bavarois au chocolat 11

Sortir le bavarois du congélateur et étaler le croustillant à la spatule.

Bavarois au chocolat 12

Bavarois au chocolat 13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Replacer au congélateur pendant 3 heures minimum.

Sortir le bavarois 4 heures avant de servir.

Préparation de la mousse au chocolat blanc :

Fondre le chocolat blanc au bain- marie en faisant attention à la température . ...grand maximum 40°c.

Là, le mieux c'est 25 °c ...ajouter le mascarpone et le sucre glace et mélanger au fouet.

Remplir une poche à douille avec le mélange refroidi et garnir le centre du bavarois.

Je n'ai pas fait j'ai servi le jour de Pâques avec des oeufs à la liqueur ..

Bavarois au chocolat 15

Voilà un joli gâteau gourmand !

Il a été apprécié par petits et grands ...un avantage : on peut le faire à l'avance et le sortir du congélateur la veille pour le lendemain et le laisser décongeler tranquillement au frais !

Bonne réalisation !

Bonne dégustation !

****

Pour recevoir mes publications quotidiennes dans votre boite mail , inscrivez-vous à ma newsletter :

Cochez la case : Etre prévenu à chaque nouveau message publié sur ce blog

Merci de votre fidélité !

Bonne journée !

 

 

Commentaires
Y
Coucou christalie<br /> <br /> pas de soucis, il ne faut pas être confuse , on répond quand on peut, on s est régalé, j'ai pris la même recette et3/4 chocolat au café avec arôme café et le reste chocolat noir je conseille pour les amateurs de café .<br /> <br /> Très bonne soirée et aussi je suis très contente d'avoir tous les jours une recette j adore votre blog<br /> <br /> Bisous
Répondre
Y
Bonjour je reviens mettre un commentaire , <br /> <br /> nous avons donc mangé notre nid tout chocolat , avec génoise (il me restait de la génoise que j'avais congelé )excellent je recommande , et sur la même base un chocolat café riz soufflé.juste changer de déco bravo pour votre recette.<br /> <br /> <br /> <br /> Yoloic
Répondre
Y
Bonjour , <br /> <br /> voilà il est fait , il attends au congélateur il m'en faut un 2eme , car nous serons 12 personnes pour le 2eme j'aimerai faire la même chose mais remplacer le chocolat par moitié café et vanille en gardant les proportions ,( en supprimant le chocolat )pensez vous que j'aurai assez de bavarois ou dois je augmenter , j'ai le même moule que vous .<br /> <br /> le café j'ai pensais mettre de l'instantané dans la crème anglaise( finalement j'ai fait avec la base avec riz souffle)<br /> <br /> A très bientôt et merci
Répondre
Y
Bonsoir j'ai envie de faire ce bavarois ma question la base va t elle bien se couper ou faut il prevoir plutot une genoise bonne soiree
Répondre
C
très sympa, bises
Répondre
L
miamm il a l'air super bon
Répondre
P
Il est magnifique ce bavarois. Bisous
Répondre
C
merci !!!
Répondre
J
il est superbe ton dessert!! je le gouterai bien! bonne après-midi!
Répondre
N
Magnifique dessert ! Bravo !
Répondre
L
oui,c'est dimanche et je ne me pose point la question du dessert lol car chez moi,jamais de dessert ?UN gouter,oui mais pas de dessert .Ceci dit ton bavarois est magnifique ,et a l'air excellent en voyant les ingredients
Répondre
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Les folies de Christalie : ou quand la cuisine devient passion
Visiteurs
Depuis la création 9 938 162
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Je vous remercie de votre visite.
N'hésitez pas à me laisser vos commentaires , ils font vivre ce blog.
Si vous réalisez une ou des recettes , contactez moi via le formulaire de contact afin de me l'envoyer ,et je vous publierai avec grand plaisir !
Bonne lecture !